Il était une fois, au pays de la stress-défense, une pratique venue des temps immémoriaux.
Une pratique de grands sages et maîtres zen. 
Et un super outil pour lutter contre le stress et l’efferveScience. 

La méditation. 

Qui peut sembler parfois… obscure. 


Une créAction d’Armelle Renac

Je ne suis pas fan des articles catalogues, comme tu le sais, mais j’avais très envie de te proposer une petite sélection d’applicActions pour découvrir la méditation. 

Parce que c’est de la stress-défense scientifiquement prouvée déjà.
Parce que c’est une voie vers le mode aWare des Maîtres du Je(u), le mode Vagal Ventral.
Et aussi parce que je suis trop souvent amenée à partager mes applis préférées pour ne pas enfin en faire un article 🙂 

On a tout dit et lu sur la méditation : qu’il faut arrêter de penser, rester immobile des heures, dans le silence le plus complet partir en retraite à l’autre bout du monde, atteindre la paix intérieure, léviter, et que sais-je encore… 
Alors que, spoil, c’est beaucoup plus simple que ça. 

S’écouter.
Respirer.
Etre présent.
Et (re)commencer. 

Simple.
Facile.
Efficace.

Et même si j’ai tendance à lui préférer la respirAction des Maîtres du Je(u), la cohérence cardiaque, qui donne un focus souvent bienvenu pour les esprits un peu trop efferveScients, j’ai tendance assez naturellement à enchaîner mes sessions de cohérence cardiaque par une méditation, un system check un peu plus poussé. 
C’est d’autant plus simple et naturel que la cohérence cardiaque relève déjà de la méditation, avec la triple combo respirAction/ralentissement/prise de recul, et met dans un état de zenitude qui pousse à poursuivre cette parenthèse « slow must go on » 🙂 

Après les applis de Stress Fighters pour gamifier sa quête de Maître du Je(u), les applis de stress-défense @ work, et mon outil favori la cohérence cardiaque, place à la méditAction ! 

Cet art de faire le tri dans les onglets présents dans ta tête 😉 

Level 1 : la pratique

C’est la base.
Le commencement de tout.
Pratiquer.
Appuyer sur play.
Et mettre plus de je(u) ! 

Pour commencer, une trilogie de bonnes nouvelles : 

  • Je ne vais pas te faire un long article sur le pourquoi et le comment de la méditation, Google est là pour ça
    (mais si tu aimes mes longs articles efferveScients, je t’invite à plonger dans le monde merveilleux de la Théorie PolyVagale) 
  • Contrairement aux idées reçues on peut méditer partout, et même en mouvement ! Il y a même un boost d’efficacité en mobilisant tout le cerveau, cervelet inclus, et même s’il est plus facile de débuter au calme, on peut vite emporter sa méditation partout avec soi 🙂
    (c’est pour ça que j’ai quand même utilisé « méditAction » et non méditation, pour la possibilité de méditer en mouvement, et parce que comme souvent l’intention ne suffit pas : pour commencer à méditer il faut… commencer à méditer !)
  • Il y a des supers applis qui te permettent de t’initier à la méditation, avec des univers et des styles variés, avec en bonus des parcours gratuits de 7 ou 8 jours d’initiAction pour explorer les pratiques méditatives : plus d’excuses pour ne pas se lancer !

Fin de la partie théorique, à toi de jouer ! 

Level 2 : expérimentAction

C’est parti pour ma trilogie d’applicActions préférées pour s’initier à la méditation ! 
Je t’invite à tester par toi-même, explorer leurs univers, et profiter de leurs parcours découverte.
Le feeling est très important quand on commence une nouvelle aventure : style, ambiance, voix du/des narrateur(s), ergonomie, design, univers, … 
Mission expérimentAction !

Petit Bambou 

On ne présente plus le petit moine souriant qui a fait méditer la France ! 
Beaucoup ont (re)découvert la méditation avec Petit Bambou, dont j’aime beaucoup l’univers emprunt de zénitude et de féérie, avec les petits contes qui accompagnent le parcours initiatique pour découvrir l’appli. 

Un exemple de conte dédié à tous les esprits efferveScients…  

J’aime beaucoup la voix de la narratrice, très douce et zen (un côté FIPette un peu jazzy pour les connaisseurs).
Passé le parcours découverte, on retrouve une efferveScience de contenus thématiques pour toute les situations : pro, quotidien, stress-défense bien sûr, inspirAction, mais aussi des séances pour initier les Mini Geek et Mini Geekettes à la méditation 🙂 

A découvrir sur le site de Petit Bambou   

Namatata 

Le Maître Zen prend ici la forme d’un petit singe, qui nous guide dans un univers graphique et ludique qui me plait (forcément) beaucoup 🙂 
C’est justement lui qui va t’en dire un peu plus sur la méditation et tous ses bienfaits : 


De l’art très stress-défense de ne pas refaire ce qui est déjà (super bien) fait… 

Pour aller plus loin, ils proposent sur leur site un état des lieux des effets de la méditation, dont voici un extrait stress-défense : 

  • La méditation diminue le stress, l’anxiété et les émotions négatives (1). L’amygdale se rétrécit avec la méditation. Cette partie primaire du cerveau, associée à la peur, la tristesse et la colère.
  • La méditation augmente la confiance en soi et la résilience émotionnelle (2).
  • La méditation diminue la dépression (des essais cliniques montrent que la méditation est aussi efficace que les médicaments et sans effets secondaires) (3).
  • Réduit les insomnies (4) et augmente la sensation de bien-être (5). La méditation augmente l’énergie mentale et physique

A retrouver en intégralité sur leur page récapitulActive

Une appli ludique et pédagogique à découvrir sur le site de Namatata 

PS : l’histoire ne dit pas si le nom de l’appli est liée à la fameuse chanson du Roi Lion ou non… 

Mind

Et la petite dernière qui est aussi la dernière sortie et donc la dernière que j’ai découverte et expérimentée (même si ça doit faire bientôt 2 ans maintenant) : Mind, qui là aussi se distingue par son univers pédagogeek graphique et ludique. 
Car oui, c’est ma sélection, on retrouve surtout des applis qui résonnent et raisonnent avec mon univers ^^ ! 

A commencer par leur vidéo de présentAction, qui est une invitAction à la stress-défense à elle toute seule : 

On retrouve la dynamique du STOP, Se Taire et Observer Patiemment, pour faire le point sur son niveau de stress, un system check toujours bienvenu pour éviter de laisser le stress nous envahir et l’ombre du burn-out nous menacer… 

Je me souviens avoir été un peu moins convaincue par l’univers de Mind, graphique mais moins onirique que les contes méditatifs de Petit Bambou, et moins ludique que le petit singe de Namatata, et avec des séances qui s’enchaînaient automatiquement, ce qui est moyen pratique, surtout si on veut prendre un temps pour rester centrer sur soi, mais mon essai commence à dater… et surtout ce qui compte c’est ton ressenti à toi ! 

Tu es ton Maître du Je(u) : à toi de découvrir ce qui TE parle, le « je », et qui te motive et t’inspire assez pour continuer à avancer, le « jeu » 😉 
Donc mission : expérimentAction !

Découvre Mind sur leur site 

Et comme je suis fan des trilogies en 5 volumes… 2 bonus are coming !

Level 3 : collaborAction 

Je viens de te partager ma trilogie préférée pour débloquer 3 semaines d’expérimentAction de la méditation et accéder à une grande quantités de contenus efferveScients si tu veux poursuivre l’aventure, avec une trilogie de spécialistes de la méditAction, mais c’est loin d’être exhaustif ! 

Et comme rien ne vaut l’efferveScience collaborActive, je t’invite à poursuivre l’aventure en partageant en commentaires tes propres ressources et outils de méditAction 😉 

Je commence par 2 inspirActeurs et amis qui proposent eux aussi leur concentré de méditAction : 

A toi de jouer, je te laisse compléter la liste et nous partager tes pépites pour méditer en commentaires 😉 

Si tu veux un peu d’inspirAction sur comment mettre en place ta pratique,
RDV dans mon article sur les routines ninja du matin
et dans ma formAction Stress Fighter @ toute heure

Ateliers et Conférences – Stress Fighter @ toute heure

Pour expérimenter la méditAction et autres techniques de stresss-défense avec tes collaborActeurs,
découvre mes ateliers de stress-défense pratiques et ludiques !