On ne pense pas en ligne(s) !
Encore moins quand on est un esprit atypique, rayée, arborescent… bref, efferveScient !
Mais heureusement il y a la Pensée Visuelle !
Et elle était doublement à l’honneur ces deux dernières semaines, avec d’un côté le tout premier Sommet Online de la Pensée Visuelle, et de l’autre la 3ème édition du Congrès Douance, très officiellement sketchnotée par quelqu’un que tu pourrais connaître… 😉
Non seulement pensée visuelle et efferveScience étaient sous les projecteurs, mais j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer activement à ces deux événements ! Oratrice d’un côté, ambassadrice et sketchnoteuse de l’autre : une super aventure !
Avec mes dragons, un peu, mais surtout mes crayons !
Tu as manqué ça ?
Laisse-moi te tracer un chemin à travers les contrées efferveScientes de la pensée visuelle et de la douance.
Un chemin arborescent & sketchnoté bien sûr 😉
Version à écouter
(mais je te conseille de parcourir les visuels de l’article quand même)
Trop d’idées ? Sketchnoter l’EfferveScience
Au-delà de l’atypisme, l’EfferveScience est pour moi un phénomène généralisé. L’EfferveScience programmée. Qui ressemble étrangement à de la (sur)charge mentale.
Combinaison de l’accélération du rapport au temps et de la surcharge d’information à traiter en permanence, cette (sur)charge mentale permanente entraîne des esprits surchargés qui finissent pas saturer et s’épuiser de ce trop d’informations qui ne s’arrêtent jamais !
Enfin jamais… oui on peut s’isoler, couper, ralentir, déconnecter… son portable au moins.
Mais son cerveau ?
A l’heure où le vrai challenge est la capacité de concentrAction face à l’invasion de notifications et de sollicitActions permanentes, nous avons d’un côté les « normopensants », que nous appellerons affectueusement « Moldus », et de l’autre les zAtypiques, ces zèbres hypersensibles, esprits efferveScients et rayés qu’on appelle aussi assez maladroitement « sur-doués ».
Précisons : nous ne sommes pas « plus doués » que les autres, nous pensons juste différemment, dans un mode continu et arborescent que j’appelle l’efferveScience.
J’aime dire que nos amis Moldus sont câblés en ADSL : les infos sont rapides, canalisées, regroupées en un flux permanent de notifications… qui peut être coupé ! Couper les notifications, s’isoler, ralentir sont autant de moyens de ralentir voire même couper le flux des informActions pour nos amis Moldus. Mais pas pour la team efferveSciente !
Les cerveaux atypiques sont en mode fibre : infos plus rapides, plus nombreuses, et sans parefeu ni bouton STOP ! Nous les infos c’est en permanence : nous captons tout, tout le temps, et c’est vite épuisant…
Mais que faire pour ENFIN canaliser les informations, et occuper ce trop d’attention ?
J’ai peut-être une solution…
Mission concentrAction avec le sketchnoting !
Le sketchnoting est une technique de prise de notes graphique, ludique et pédagogeek.
2 ingrédients, simples :
- Sketch = esquisse, dessin.
- Notes = prise de notes.
Et un boost mémorisAction impressionnant : +650% de mémorisation en associant les images et les mots !
Mais pas que.
J’ai découvert le sketchnoting il y a bientôt 2 ans, grâce à Béatrice Lhuillier, et c’était un peu comme découvrir mon atypisme : une révélAction !
Cette confirmation, comme une autorisation, qu’on peut prendre des notes ludiques et graphiques, loin des cahiers seyes et des petits carreaux…
Évident maintenant, et neuroscientifiquement prouvé, mais souviens-toi la récré dernière…
Je sais pas pour toi, mais mes dessins sur les marges de mes cours étaient plutôt mal vus… (et je ne parle pas d’en entreprise)
A part à la fac de Sciences, où là on dessine, ou schématise et on illustre dans un bel élan créActif, j’étais surtout frustrée de mes cahiers rayés…
Mais au-delà de la révélAction c’est aussi un super booster de concentrAction que j’ai trouvé dans le sketchnoting !
Déjà pour récupérer mes neurones grillés par une trilogie de burn-out, mais aussi parce que sketchnoter occupe ces « blocs d’attention disponibles », ce « trop d’attention » qui vient en bonus avec avec nos hypersensibilités sensorielle & émotionnelle de profils atypiques…
Difficile de garder l’attention focalisée quand on capte tout en permanence.
Mais ça, c’étant avant.
Avant de sketchnoter !
C’est simple : nous sommes câblés pour sketchnoter !
Quand les Moldus s’étonnent de me voir sketchnoter des journées entières de conférences en temps réel, se demandant comment je filtrais l’information et restait concentrée, j’ai enfin compris : le sketchnoting est fait pour les profils atypiques !
Ou plutôt les esprits efferveScients sont câblés pour sketchnoter en live !
Reprenons :
Nous percevons plus, en permanence, et plus vite.
L’information est traitée en accéléré, le mode fibre, grâce à nos gaines de myéline plus nombreuses et plus épaisses.
Nous avons cette pensée divergente et arborescente qui est la voie de l’innovAction, et en plus des bonus d’attention à canaliser !
Autant dire que nous avons BESOIN d’outils & techniques pour canaliser ce trop plein de pensées !
Et je ne parle pas que des notifications et info à traiter… Comme l’a magnifiquement représenté Etienne Appert dans ton livre « Penser Dessiner Révéler » nos chemins neuronaux sont pour le moins tortueux, particulièrement biaisés, et en partie inconscients…
Reproduit avec l’aimable autorisation d’ Etienne Appert , une illustrAction à (re)découvrir dans Penser Dessiner Révéler
Alors oui il y a la méditation (et encore elle n’est pas SI évidente pour un esprit effervescient), ou mon outil de stress-défense préféré, la cohérence cardiaque, mais ça c’est pour des temps de repos… Que faire quand les neurones sont lancés et les idées en train de fuser ?
C’est là qu’entre en je(u) le sketchnoting, qui va occuper notre surplus d’attention, tout en nous aidant à formaliser nos idées décalées 🙂
Et quel bonheur de pouvoir enfin se couper des bruits et autres stimuli extérieurs parce qu’on est occupés à sketchnoter !
DémonstrAction :
Canaliser l’EfferveScience par la pensée visuelle, une autre superbe illustrAction d’ Etienne Appert à (re)découvrir dans Penser Dessiner Révéler
D’ailleurs en bonne zèbre qui passe facilement à côté de ses talents, quand j’ai écrit pour la première fois sur le sketchnoting pour partager ma découverte et mes premières sketchnotes, j’expliquais combien tout me semblait simple et évident… et comme souvent, et comme récemment avez les formActions, il m’a fallu un regard extérieur pour comprendre combien le sketchnoting était un super outil pour infuser & diffuser l’EfferveScience, et nous permettre de libérer nos neurones !
(c’est tellement zèbre quand on y pense, on a l’impression que je m’excuse d’avoir réussi rapidement dans cet article…)
Sketchnoter permet non seulement de se concentrer, mais aussi de libérer tout le (haut) potentiel de nos neurones !
Et c’est tellement reposant de relâcher le frein à main du masque de normalité de temps en temps…
Mais ce n’est pas tout !
Mission inspirAction avec le sketchnoting
Au-delà de ce formidable potentiel de concentrAction, le sketchnoting est aussi un moyen d’infuser et diffuser nos idées. Et en images en plus !
Tu sais, cet esprit efferveScient qui analyse si vite et arrive très souvent trop très rapidement aux solutions & conclusions… mais trop tôt.
Parce que trop rapide, pas au bon moment, pas au bon poste, avec le risque de vexer ses collègues quand on solutionne un de leurs anciens problèmes…. bref, nos fonctionnements efferveScients, s’ils commencent à être recherchés, sont plutôt mal vus en collectivité…
Mais qu’en serait-il avec plus de sens, et de jolies images pour partager nos idées et pistes d’avancées ?
La quête de sens est universelle, et son absence est l’un des facteurs clés dans la survenue de l’épidémie de burn-out…
Et si le sketchnoting était -aussi- un outil de communicAction ?
Un moyen d’infuser & diffuser ses idées arrivées trop vites, avec du je(u) et des images !
Si le sketchnoting a d’abord été pensé comme un outil de prise de notes personnelles, c’est aussi un moyen de mettre en image et de formaliser la vision commune, de façon ludique et créActive, qui ne demande qu’à être partagé !
Et les esprits atypiques aiment bien partager, apprentissage et partage sont souvent des valeurs & besoins très forts chez nous… Et cette envie de montrer la voie quand elle nous semble si évidente parfois… Comme une quête de sens façon dessin de carte au trésor, un peu 😉
Mais avec un peu de magie en plus, ou pour reprendre une image de Myriam Ogier au Congrès Douance :
Oui, nous pensons plus et plus vite, et cette tendance à sur-analyser des consignes nous semblant trop simples est une voie royale à l’innovAction ! Une autre forme d’EfferveScience caractérisée…
Voilà ce qui arrive quand on laisse chauffer des neurones « trop câblés » : tout va plus vite, et on n’est pas à l’abri de belles révélActions… mais aussi de cerveaux qui surchauffent et disjonctent hélas…
D’où l’intérêt de canaliser ce flot d’idées et de pensées… Et le sketchnoting selon moi, comme le MindMapping, permet de regrouper et canaliser les informations. Un vrai générActeur de FLOW !
S’il est recommandé d’être en posture de Flow pour sketchnoter en live, comme expliqué dans « Sketchnote Time » de Béatrice Lhuillier (à retrouver dans mes ressources), difficile de trouver le bouton pour activer le mode flow à la demande… C’est même tout un sujet de recherches !
Sauf que pour un esprit atypique le simple fait de sketchnoter va constituer un bouton « Flow must go on » pour canaliser nos pensées et suivre le fil de l’intervenant tout en filtrant les infos et en les retranscrivant et en nous isolant des stimuli extérieur. Si ce n’est pas du flow caractérisé ça ?
A condition d’avoir l’outil sketchnoting et tous ses super pouvoirs dans sa boîte à outils…
Les Super Pouvoirs de la Pensée Visuelle, sous le Super Crayon (ou stylet ?) d’ Etienne Appert ,
une illustrAction à (re)découvrir dans Penser Dessiner Révéler
Mais heureusement tu vas pouvoir te lancer car…
…
Taddaaaaam… (petit suspens)
….
A tes crayons : nouvelle formAction !
Ouiiiiiiiiiiii ! C’est officiel : je lance une nouvelle formAction !
Le thème tu l’auras bien sûr deviné si tu as parcouru l’article : le sketchnoting pour les profils atypiques !
(mais pas que, il y a toutes les bases pour se lancer sans forcément être dans la team efferveScience, même si j’appuie sur nos particularités pour mieux vous guider dans le monde inspirant et efferveScient de la Pensée Visuelle)
Pour en savoir plus, déjà, un cadeau : Sketchnoting et efferveScience, pourquoi nous sommes câblés pour sketchnoter ?
C’est le support de mon intervention à la soirée de clôture du Congrès Douance, que je t’invite à télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien 🙂 ! (de rien, ça me fait plaisir)
Il reprend bien sûr partiellement cet article, ou plutôt cet article en est assez directement extrait, mais va beaucoup plus loin avec des extraits des sketchnotes du Congrès et les règles de base du sketchnoting. Règles que tu vas pouvoir approfondir et surtout mettre en pratique dans ma nouvelle formAction !
Car si j’ai adoré partager ma passion pour le sketchnoting et mon utilisation de cet outil autant pour l’EfferveScience qu’en stress-défense (si si), c’était à chaque fois trop court pour vous donner toutes les clés pour vous lancer et pratiquer !
Et si je suis fan de la formAction de Béatrice, également conceptrice pédagogeek (et ça se voit), qui décortique tout le process du sketchnoting de façon pratico-pratique et super riche, je pense qu’une approche spécifique aux profils atypiques a (aussi) son intérêt 🙂
Je t’en dis plus dans cette petite vidéo, et bien sûr sur la présentation de ma formAction :
Merci @ Nathalie Alsteen de m’avoir titillée juste ce qu’il faut pour mener à bien ce projet, dans le cadre efferveScient du Congrès Douance et à Béatrice Lhuillier d’avoir mis le projecteur sur la Pensée Visuelle avec son Sommet à haute teneur pédagogeek ! (si tu as vu les interviews, tu sais)
Deux superbes aventures qui sortent la pensée visuelle et la douance de l’ombre, un grand MERCI à vous deux pour vos initiActives et pour m’avoir permis de participer activement à ces beaux projets efferveScients ! Projets que tu peux retrouver dans les pack de replay (à haute teneur en bonus ajoutés, dont l’intégralité des sketchnotes du Congrès pour le Congrès Douance) :
- Pour le Sommet Online de la Pensée Visuelle c’est ici
- Pour le Congrès Douance c’est là
- Et pour en savoir pour en savoir plus sur ma formAction c’est par ici 😉
(tu le sais j’aime bien les trilogies, bon à part peut-être celle de mes burn-out…)
Un aperçu des sketchnotes du Congrès Douance, que tu retrouveras dans le pack (avec participAction active du Mini Geek) 😉
Que dire de plus ?
Ne te laisse pas impressionner par ce classeur : le Congrès Douance est par définition efferveScient et dense, j’ai mis sur pause régulièrement pour sketchnoter tout ça, d’autant plus que je sketchnotais plus pour les participants que pour moi…
Pour commencer les TEDx c’est bien. Ou encore mieux : les replay du Sommet Online de la Pensée Visuelle ! Sketchnoter la Pensée Visuelle, ça c’est méta : de la pratique dans la pratique, insketchnotes 😀 !!
Quant à moi je te donne RDV dans ma formAction, avec tes crayons bien sûr !
Oui, il y a un joli guide pratique à l’intérieur, mais pas que 😉
C’est une formAction que j’ai conçue… rapidement déjà, et en plein congrès (quand je te disais que le sketchnoting mettait en état de flow), mais surtout comme une découverte de l’atypisme : libérActrice !
Avec des principes bien sûr, les bases du dessin, du sketchnoting live, les outils, un peu de technique, mais surtout un nouveau terrain de je(u) pour déployer tes neurones et tes idées à ta façon efferveSciente !
Parce que nous sommes beaucoup à avoir réalisé que nous sketchnotions déjà sans le savoir, et j’en fais partie 😉
Ma mission : te décomplexer du dessin et de tout ce qui pourrait bloquer ta créActivité pour te (re)donner le plaisir de sketchnoter !
Alors à toi de jouer, et à toi de sketchnoter !
Wouah, super article plein d’enthousiasme et de révélations!
Je me suis régalée à en apprendre un peu plus, et forcément, ça me donne aussi très envie d’essayer. Merci pour ton partage!!
Un grand MERCI plus qu’à attraper carnet et crayons maintenant !