J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Gloria Jensen, que j’ai découverte au dernier Congrès Douance de Nathalie Alsteen.
J’ai eu un coup de cœur pour l’intervention de Gloria, qui nous présentait avec Stephan Boschat la « spirale héroïque de découverte de soi », un nouveau modèle de quête du héros (ou de l’héroïne) que Gloria transmet avec Stephan, et qu’elle incarne tout particulièrement à travers son parcours.
Au Congrès Gloria et Stephan avaient pris pour exemple la découverte de son HPI (Haut Potentiel Intellectuel) pour illustrer la spirale, mais le burn-out peut être une autre spirale, comme nous allons l’explorer avec Gloria.
C’est parti pour l’interview :
Retrouver Gloria sur on site :: sur youtube :: sur instagram :: sur facebook :: sur linkedin
Le roman « Gloria & the Spurls » :: Le site de Stephan Boschat
Merci à Gloria pour ce partage et ce parcours inspirant !
Alors, où en es-tu de ta ou tes spirales ?
La spirale dynamique de découverte de soi
Pour commencer revenons au sources, et rendons à César ce qui appartient à César : la spirale dynamique de découverte de soi est un modèle co-créé par Gloria Jensen et Stephan Boschat, scénariste aux multiples références geek, projet qu’ils nous ont présenté au dernier Congrès Douance :
La sketchnote de la conférence
Pour le Congrès la conférence était axée sur la découverte de son fonctionnement haut potentiel, mais on l’a vu avec Gloria on peut vivre la spirale pour plein de quêtes et sujets différents.
Les 7 étapes sont les suivantes :
- Le cadre enfermant : notre point de départ, la zone d’inconfort
- Résistance à la prise de conscience : notre tendance naturelle à résister au changement… dans un premier temps
- Déclenchement de la prise de conscience : on entrouvre la porte d’une nouvelle possibilité, une nouvelle quête
- Avant-arrière : au fil de ses rencontres & recherches on va faire le va-et-vient entre l’ancien monde et le nouveau
- Face à face : tu l’auras compris, le face-à-face se joue avec toi-même et tes peurs
- Changement en sécurité : on explore le nouveau monde dans un espace secure, une « bulle expérimentale »
- Confirmation du changement : le héros (ou l’héroïne) a terminé sa transformation, et est passé.e de son cadre initial inconfortable à un nouveau terrain de je(u)
Tu me connais, forcément, j’ai eu envie de faire un dessin 🙂 !
Elle te plait cette version illustrée 😀 ?
Si tu préfères la version romancée, c’est dans « Gloria & the Spurls« (d’ailleurs j’ai quelques chapitres de retard…)
Tu peux donc vivre la spirale à travers un burn-out, une maladie, la découverte de ton ou de tes atypies, toute quête identitaire qui remet en question ton cadre initial.
Et d’ailleurs, pour faire écho avec ma conférence du 12 janvier sur le continuum de la différence, il arrive qu’après avoir mis une « étiquette » d’hypersensibilité ou de haut potentiel tu ressentes encore une forme d’inconfort, un décalage persistant : ça peut être le signe que la spirale c’est pas terminée (ou bien qu’elle en cache une autre), qu’il manque des pièces de puzzle, des « blocs de compréhension de soi » (parce qu’en vrai les étiquettes ça sert à ça).
Enfin rappelons, et on l’a vu avec Gloria, qu’il n’y a pas de « rythme imposé » pour traverser sa spirale, ça peut être sur quelques heures comme sur quelques années, et c’est complètement ok.
Et parfois il faut plusieurs burn-out pour qu’on accepte d’entrer dans sa spirale, comme moi avec ma trilogie de burn-out : degré zéro de la remise en question sur le premier, donc forcément j’ai récidivé, et si j’étais beaucoup plus armée et informée sur le second il me manquait encore des clés de lecture, ce qui fait que le travail de relecture et de transformation n’a été effectué que sur le 3ème burn-out (et là encore c’est ok, on manquait++ de littérature sur mon premier burn-out – chacun.e fait de son mieux avec son niveau de connaissances du moment).
Comme le dit Gloria : « on est toujours dans une spirale« , et ta quête à toi et d’identifier dans laquelle, et à quelle étape, pour pouvoir enclencher l’étape suivante.
Une quête de je(u) qui va affiner, à chaque spirale, ce que Gloria appelle ton « GPS interne », et sur lequel elle base ses accompagnements.
L’atypie en GPS
Gloria accompagne les profils hypersensibles et atypiques à travers une approche en format trilogie (on n’est pas loin d’avoir les triforces en commun) qui permet de ne pas rester dans la tête (LE défaut de tant de HPI). Elle a d’ailleurs illustré son approche (on a aussi le côté visuel en commun) :
Quand Gloria illustre ses accompagnements
Je te cite ici son approche à trois piliers, que tu peux retrouver sur l’Instagram de Gloria :
1/ La CONNAISSANCE DE SOI : je me connais tellement bien que j’ajuste tout ce que je fais à qui je suis et là où je suis la ou le meilleur(e). Dans ma zone de talents, je me sens bien et épanouie. Je fais à MA façon, c’est fluide et jouissif !
2/ La DIRECTION : de la connaissance de soi émerge la direction. Il n’y a pas besoin de chercher à l’extérieur mon chemin, d’échanger avec X personnes pour recevoir des conseils. Dans mes cellules se trouve ma spécificité et elle me montre le chemin juste pour moi.
3/ Des PENSEES, EMOTIONS & CROYANCES ALIGNEES avec cette connaissance de soi & la direction qui en émerge : notre monde intérieur quotidien, fait de nos pensées, croyances et ressentis, peut devenir notre meilleur ennemi ou ami. C’est l’obstacle (ou le facilitateur) entre ce que je suis et la réalisation de ce que je suis (en prenant mon chemin).
C’est un schéma en triangle, où tu vas travailler , par exemple, à la fois les pensées à propos de qui tu crois (devoir) être pour réaliser ton chemin et les pensées à propos de la direction à engager (ou non). Pour en savoir plus sur les accompagnements de Gloria.
Et pour aller au next level et voir comment cette triforce permet d’unir le corps, l’esprit et le cœur un dernier joli dessin très parlant de Gloria :
Le power de la représentation graphique, merci Gloria 🙂
D’ailleurs en parlant de représentation visuelle, nous n’avons pas eu le temps d’en parler mais Gloria réalise aussi des soins énergétiques artistiques, voici l’œuvre qu’elle a réalisée pour libérer mon rapport à l’argent, et qui a permis de lancer de Lab’O (mon espace de transmission pédagogique, infos sur demande) et de m’inscrire au certificat TPV de Quantum Way :
Mon (plus si) Mini Geek a été particulièrement inspiré par cette œuvre
Enfin dernier point du vaste terrain de je(u) de Gloria dont nous voulions parler : le Human Design…
Du côté du Human Design
J’ai découvert le Human Design, ou design humain, en 2019, et forcément j’ai voulu synthétiser et illustrer le concept dans un article.
Les différents types en Human Design, plus d’infos dans l’article
A l’époque j’avais surtout exploré les aspects énergétiques des profils, dans une perspective de prévention du burn-out, et de bonne collaboration des différents profils, mais on peut aller BEAUCOUP plus loin dans l’analyse de nos profils, tant les chartes sont riches et complexes.
Gloria utilise le Human Design en tant que véritable mode d’emploi pour les profils atypiques, en aide à la prise de décision aussi, et va creuser la lecture avec les centres définis ou non, qui vont aider à situer le fameux GPS intérieur qui est là pour nous montrer notre voie.
Dans ma lecture simpliste j’avais réalisé des fiches perso des différents profils :
C’est un premier niveau de lecture, mais l’analyse des personnes qui ont exploré le design humain est beaucoup plus fine et précise, et est très éclairante pour mieux comprendre et gérer son énergie et ses projets.
Attention cependant au faux-self : de la même façon qu’on peut être amené à porter un masque de normalité en tant que profil atypique, l’injonction sociétale de toujours performer peut nous inciter à « mimer » un fonctionnement de generator ou de manisfesting generating, les deux types énergétiques qui passent le plus de temps dans l’action… sauf que nous ne sommes pas tous des generator, et vouloir forcer pour superformer peut épuiser…
La charte ne ment pas, avoir conscience de son mode de fonctionnement énergétique et créatif est une clé précieuse pour déployer son (haut) potentiel et participe autant à la connaissance de soi qu’à déterminer cette direction, ce GPS qui nous aidera à tracer notre voie à travers notre ou nos spirales.
Alors, quelle sera la prochaine étape de ta spirale ?
Retrouver Gloria sur on site :: sur youtube :: sur instagram :: sur facebook :: sur linkedin
Le roman « Gloria & the Spurls » :: Le site de Stephan Boschat
d9uxq2