La musique est une voie royale pour apaiser le système nerveux, qui ne demande qu’à être explorée.
Ce n’est pas pour rien que Nico Milantoni parle de « traitements musicamenteux » dans son interview : les bienfaits de la musique sont nombreux, et ne sont plus à prouver.

Mieux : la musique est polyvagale, et au cœur des travaux pratiques de Stephen Porges, le papa de la Théorie PolyVagale.
Il propose notamment deux protocoles de régulation du système nerveux par le son, le Rest & Restore Protocol et le Sage & Sound Protocol.

Je les mentionne régulièrement dans mes partages sur le pouvoir de la musique, mais j’ai décidé d’aller plus loin et de m’y former pour te les proposer.

Officiellement certifiée pour vous proposer le Rest & Restore Protocol et le Safe & Sound Protocol

C’est désormais chose faite, aussi c’est l’occasion de t’en dire plus sur les thérapies par le son, et comment ces deux modalités pourraient t’aider à (re)trouver plus de bien-être et de sérénité.

Pour ça je t’ai fait une vidéo de présentation, grâce aux ressources de Unyte, qui diffuse les deux protocoles, vidéo que nous approfondirons dans cet article :


Je suis intéressé.e par le ou les protocoles : je remplis le formulaire
(attention la session de janvier est potentiellement déjà complète, mais nous aurons une autre cohorte en avril)

Je préfère une formation moins onéreuse : je rejoins le programme en autonomie AWARE
(qui contient un module sur la musicothérapie et le yoga du son)

Rien à voir mais : je découvre « Patriarchat mode d’emploi » (mon tout nouveau livre)

Le pouvoir du son

Avant de nous intéresser plus spécifiquement au RRP et au SSP, nous savions déjà depuis longtemps que l’oreille était une porte d’entrée vers le système nerveux.
Comme le rappelle Stephen W. Porges, l’écoute est basée sur un impératif biologique fondamental d’engager socialement avec nos congénères, et de répondre aux signaux de l’environnement. Nous sommes donc câblés pour écouter. 

L’enfant est apaisé par la voix de sa maman, nous sommes rassurés par une voix calme, posée et musicale.
Et comme le dit l’adage : la musique adoucit les mœurs… et c’est prouvé !

Quelques résultats d’études intéressants et inspirants :

  • Les interventions basées sur la musique peuvent promouvoir la neuroplasticité, dont la formation de nouveaux neurones (Stegemoller et al., 2014) 
  • La musique peut aussi promouvoir des changements neurochimiques (dopamine & sérotonine), ce qui entraîne une meilleure régulation de l’humeur et de émotions, et des améliorations de l’apprentissage, de la mémoire et de la motivation (Mavridis, 2015) 
  • Ecouter de la musique aide à moduler la réponse de stress en équilibrant l’axe HPA, résultant en une baisse des taux de cortisol et de glucose sanguin (Finn & Fancourt, 2018)

La musique est donc non-seulement apaisante, mais aussi stress-défense !

Et ce n’est pas tout ! La musique influence le système nerveux autonome, comme le montrent des études mettant en avant une réduction des marqueurs physiologiques du stress, tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la fréquence respiratoire ou la régulation hormonale (de Witte et al., 2020; Pant et al., 2022) et une augmentation de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (Mojtabavi et al., 2020).

Elle a aussi des effets prouvés dans l’autisme (Shahrudin et al., 2022), et peut même aider à apaiser la douleur et réduire l’utilisation de médicaments contre la douleur. Sans compter ses effets sur le stress, le sommeil, l’anxiété, la dépression… bref, c’est de la vraie magie dans nos oreilles !

Comme le dit Stephen W. Porges :

Mais de quel son parle-t-on ?

Il y a en fait une trilogie de modalités quand on parle de thérapie par le son : 

J’ai déjà creusé la musicothérapie, par le jeu soufflé pour réguler le système nerveux et par l’écoute+++, la sonothérapie avec le yoga du son dont je vous parlais récemment et divers instruments & diapasons, et j’explore et partage maintenant donc la thérapie par le son, ou thérapie par l’écoute, avec mes deux nouveaux protocoles que sont le Rest & Restore Protocol et le Safe & Sound Protocol 🙂 

Mais que sont ces protocoles, et pour commencer : es-tu concerné.e par ce genre d’approche ?

Une thérapie polyvagale

Qui dit « protocoles créés par Stephen Porges » dit « thérapies polyvagales » : le Rest & Restore Protocol et le Safe & Sound Protocol sont conçus, chacun à leur façon, pour sortir des états de survie du système nerveux.

 
Une courte introduction à la TPV. Si tu préfères une version longue ou un article ça se passe ici.

Si tu as déjà regardé mes vidéos sur la TPV tu le sais : nous avons trois états, le Vagal Ventral de la sécurité, le Sympathique de la lutte ou de la fuite et le Vagal Dorsal du figement.
Et là question c’est : est-ce que nos états sont adaptés aux situations vécues au présent, ou bien la conséquence de vécus passés ?

Comme le montre cette animation du Polyvagal Institute traduite par Quantum Way, nos vécus adverses et traumatiques dans l’enfance (et après) peuvent avoir un impact sur notre système nerveux, en le maintenant en permanence en mode alerte : 

 
Une pépite de pédagogie illustrée, traduite par Quantum Way !

Inconsciemment, votre système nerveux recherche constamment des signes de sécurité chez les autres, notamment à travers le langage corporel, les expressions faciales et le ton de la voix.

Cependant, si vous avez plus de difficultés à interpréter ces signes de sécurité en raison d’expériences passées ou de votre façon de traiter l’information, votre cerveau et votre corps peuvent les mal interpréter, ce qui limite votre capacité à établir des liens significatifs.

Cela se traduit par un système nerveux dit « dysrégulé » (mais pas cassé j’insiste, il a fait le nécessaire pour rester en vie), avec différentes manifestations somatiques caractéristiques :

Si tu te reconnais dans ces signes, alors lis bien la suite de l’article !

 

Rest & Restore Protocol : relaxation & récupération

Le Rest and Restore Protocol est une thérapie par l’écoute conçue pour supporter la relaxation profonde, la récupération et l’équilibre, la connexion à soi, une meilleure intéroception et une meilleure régulation des émotions.

Cocréé par Stephen Porges & Anthony Gorry, il repose sur la technologie Sonocea®, une musique techniquement augmentée pour soutenir l’homéostasie, le fonctionnement harmonieux du corps, en mimant les rythmes biologiques endogènes du système nerveux autonome.

Sur la TPV et la musique polyvagale, au sommet Quantum Way 2024Sur le pouvoir de guérison de la musique polyvagale, devenu le Rest & Restore Protocol
avec la technologie Sonocea®, au sommet Quantum Way 2024

Voici les résultats d’une étude préliminaire sur les impacts du RRP :

Les résultats d'une étude préliminaire des impacts du Rest and Restore Protocol (RRP)

Non seulement nous observons une amélioration des scores d’insomnie, d’anxiété, de signes du SSPT et de dépression chez une grande majorité des participant.e.s, mais aussi une tendance à passer sous le niveau du trouble clinique.

Mais ce n’est pas tout : le Rest and Restore Protocole va entraîner une amélioration des rythmes cardiaque et respiratoire, avec une meilleure variabilité de la fréquence cardiaque et un meilleur tonus vagal, un fonctionnement intestinal optimal (amélioration du péristaltisme) et un meilleur tonus vasculaire. 

En tant que thérapie polyvagale, le RRP va intervenir sur les points suivants : 

  • Régulation des voies parasympathiques ventrale & surtout dorsale 
  • Aide à l’immobilisation sans peur (branche vagale dorsale)
  • Amélioration des fonctions homéostasiques de la santé, de la croissance et de la restauration (branche vagale dorsale)
  • Réduction de l’activation sympathique
  • Baisse des indicateurs de stress comme la fréquence cardiaque & la pression sanguine
  • Encouragement du changement d’un état de lutte ou fuite à un équilibre restauratif

Et je ne serai pas complète dans mon introduction si je ne citais pas les effets bénéfiques suivants :

  • Amélioration de la régulation autonome
  • Amélioration du fonctionnement intestinal
  • Ressenti de relaxation et de calme
  • Meilleur sommeil
  • Moins d’anxiété et de dépression
  • Diminution de la douleur
  • Meilleur accès aux émotions

Le but est de ressentir le bien-être de l’homéostasie vagale dorsale et la sécurité vagale ventrale, ce qui n’est pas un processus mental mais une expérience autonome, qui peut passer par l’écoute, comme nous le rappelle si justement Deb Dana : 

Enfin d’un point de vue pratique, le RRP est un programme séquentiel avec une augmentation progressive de la complexité des paramètres acoustiques sur 3 niveaux, pour un total de 5 heures d’écoute qui peut être répétée au fil de la progression et après la fin du protocole.

Quant à l’écoute en autonomie en dehors des séances en visio, elle dépend du profil et de la problématique : c’est un point que nous discuterons en séance.

Passons maintenant au Safe and Sound Protocol…

 

Safe & Sound Protocol : sécurité & connexion

Le protocole Safe and Sound (SSP) est une puissante thérapie d’écoute conçue pour aider à réguler le système nerveux, afin que vous puissiez mieux vous connecter à vous-même, aux autres et au monde qui vous entoure.

Grâce à une musique spécialement filtrée, le SSP envoie des signaux de sécurité à votre système nerveux, jetant ainsi les bases de la conscience, de l’incarnation et de la résilience :

Exemple de filtration de la musique par le Safe and Sound Protocol (SSP)(voir la vidéo pour avoir la version animée des courbes de son)

La musique du SSP est unique en son genre. Chaque morceau a été filtré par un algorithme breveté qui met en valeur des fréquences sonores spécifiques similaires à la voix humaine.
Lorsque vous écoutez la musique du SSP, ces fréquences mises en évidence envoient des signaux de sécurité pour rééquilibrer votre système nerveux, ce qui peut vous aider à vous sentir plus calme, plus impliqué et plus équilibré.

Le SSP est lui aussi une thérapie polyvagale :

  • Il aide à sortir des états de défense que sont le sympathique et le vagal dorsal chroniques
  • Il aide à recevoir des signaux de sécurité de l’environnement
  • Il supporte la régulation du système nerveux vers la connexion

Parmi les effets bénéfiques du Safe and Sound Protocol notons : 

  • Meilleurs focus & attention
  • Amélioration des capacités de langage
  • Amélioration des hypersensibilités auditives
  • Baisse de l’anxiété
  • Meilleure régulation des états physiologiques
  • Amélioration de l’apprentissage
  • Sommeil amélioré
  • Réduction des niveaux de douleur
  • Et plus encore…

Le protocole a aussi des effets positifs pour accompagner les différences neurodéveloppementales, telles que l’autisme ou les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. 

Et en pratique il y a trois modalités d’écoute selon le niveau de filtration de la musique, du moins au plus intense.
L’ensemble du programme dure 5 heures et devra être écouté dans l’ordre, les possibilités de réécouter certains passages dépendant de la modalité choisie (de même, là encore, que la possibilité ou non d’écouter en autonomie). 

Intéressé.e ?

Lis la suite, mais avant citons le papa de la TPV et du SSP Stephen Porges : 

« Si vous voulez faire du monde un meilleur lieu, commencez par aider les gens à se sentir en sécurité »

 

Quelle modalité choisir (et comment ça se passe) ?

Si tu en es arrivé à ce stade de l’article c’est que tu es probablement intéressé.e déjà, et que tu as peut-être une idée assez précise de quelle modalité est faite pour toi… ou pas. 
Et c’est ok 🙂 !

Voici un tableau comparatif des différentes modalités qui devrait t’aider à finaliser ton choix : 

Quelle modalité choisir : tableau comparatif du Rest and Restore Protocol (RRP) et du Safe and Sound Protocol (SSP)

Bien sûr si tu hésites encore on peut en discuter en commentaire ou en MP, le mieux étant de remplir le formulaire pour signifier ton intérêt : je t’y pose les questions essentielles pour m’aider à t’orienter dans ton choix 😉 

Mais pourquoi choisir me diras-tu ?

Tu as effectivement la possibilité d’accéder aux deux protocoles à un tarif privilégié si tu le souhaites, pour avoir le meilleur des deux mondes 🙂 

Je suis intéressé.e : je remplis le formulaire

Ce qui m’amène à la partie pratique : comment ça se passe pour bénéficier de l’une ou de l’autre des modalités ?

Et bien je t’ai concocté un accompagnement efferveScient aux petits oignons, pour que tu tires au mieux profit de cette magnifique technologie :

  • 6 séances de coaching-thérapie par le son d’une heure
  • 3 mois d’accès au protocole de ton choix sur une application sur ton téléphone
  • La possibilité d’écoute autonome entre les séances (selon profil & problématique)
  • Un groupe WhatsApp dédié pour tes partages & questions (il y aura un groupe par cohorte)
  • L’accès offert à ma formation AWARE avec ses 80+ pratiques polyvagales (ou à une autre formation si tu l’as déjà, selon ta problématique)
  • Le PDF de mon livre ‘Le POWER du Je(u)’ pour approfondir si tu le souhaites le monde merveilleux de la Théorie PolyVagale

En revanche attention, et je ne dis pas ça pour créer de la fausse urgence et de la fausse rareté : les places sont très très limitées. 

Les modalités de diffusion de ces deux modalités de régulation du système nerveux sont telles que je n’ai la possibilité d’accéder qu’à 6 licences de chacune des modalités pour chaque session de 3 mois : il y a donc 6 places pour expérimenter le Rest & Restore Protocol, et 6 places pour le Safe and Sound Protocol, pas une de plus. 

C’est aussi ma capacité maximale d’accompagnement(s) parallèle(s), sachant que j’ai un temps plein alimentaire à côté (et oui, pour ma sérénité financière), pour garantir une qualité d’écoute (c’est le cas de le dire) optimale et toute mon attention pendant nos sessions. 

Et le prix, me demanderas-tu ?

Parce que je n’aime pas faire de faux suspens et de mystère inutile je vais être transparente : les 6 séances et leur 3 mois d’accès sont à 666€ (je n’ai donc pas majoré mes tarifs de coaching habituels, en dépit des licences pour accéder aux protocoles), avec l’option d’avoir l’accès aux deux modalités en parallèle pour 333€ supplémentaires (avec un total de 10 séances de coaching pour l’écoute en direct, et toujours 3 mois d’écoute pour les deux modalités en parallèle).

Toujours intéressé.e ?

La session de janvier est déjà (plus que) complète mais tu peux d’ores-et-déjà remplir le formulaire de liste d’attente pour m’en dire plus sur ton intérêt et tes besoins. 

Et si c’es trop cher, ou pas le moment pour toi, tu peux explorer AWARE, ma formation de 80+ pratiques polyvagales dont un module de musicothérapie et yoga du son, beaucoup plus accessible et moins chronophage.

Enfin pour te remercier d’être arrivé.e jusqu’ici je t’offre un album de musicothérapie, celui d’Ajoia, par le co-créateur du RRP Anthony Gorry & Andrew Lowell, pensé pour apaiser le système nerveux :

L'almbum d'Ajoia, pour expérimenter la musicothérapiePour écouter l’album d’Ajoia sur les différentes plateformes