Dans le Monde Merveilleux de la sensibilisAction pédagoGeek, cet univers ludique où je te raconte des histoires de stress-défense et de Maîtres du Je(u), j’ai longtemps cherché LA référence en terme de burn-out.
LA série, LE jeu, LE personnage qui les unirait tous, incarnerait mon message de sensibilisAction et contre les ténèbres les lierait ! (comme l’Anneau du Seigneur des Anneaux, pour paraphraser le message qui est inscrit dessus… quoi tu n’as pas fait elfique 2ème langue ?!)
Je cherche encore.
Difficile de trouver une incarnAction du burn-out d’un personnage qui ne soit pas trop simpliste, ou trop complexe, ou carrément psychotique… et qui en plus parle au plus grand nombre !
Tetris est une piste intéressante 🙂
Son accélérAction finale est une super illustration du burn-in, cet état annonciateur que burn-out is coming.
En plus tout le monde connait Tetris !
Sauf qu’en terme de contenu de sensibilisAction ça reste un peu léger…
Je parle souvent des Working Dead, ces travailleurs en quête de sens qui se transforment en zombies…
L’image du zombie est top pour expliquer les composantes du burn-out, notamment la phase de dépersonnalisation, ou déshumanisation, personne n’est d’accord sur le terme… alors que zombification ça parle à tout le monde !
Oui mais entre nous je suis pas fan des films de zombies…
(oui j’avoue : je ne regarde même pas Walking Dead, bouuuuuuh !)
Alors que Game of Thrones…
Game of Thrones, bien plus qu’une série (de livres à la base, rappelons-le), bien plus qu’une histoire, est un univers (l’infini et au-delà).
D’une complexité assez efferveSciente pour que j’y puise de quoi alimenter ma quête de Khaleesi des Stress Fighters !
Et la Khaleesi n’est qu’une image parmi tant d’autres qui servent mon message de sensibilisActrice.
Laisse-moi te guider dans l’univers de…
Game of Thrown
Rien que le titre est une invitAction au lâcher-prise 🙂 !!!
Mais ce n’est qu’un début…
Dans Game of Thrones on retrouve les Marcheurs Blancs, ces zombies décharnés qui sont une incarnAction de ce qui peut être le burn-out (oui, quand on passe du côté obscur, c’est moche).
Et on en entend parler de ces Marcheurs Blancs… des saisons entières que Winter is coming…
C’est comme le burn-out, on en parle tout le temps, en tout cas de plus en plus, mais on disparaît dès qu’il nous touche, occupés que nous sommes à récupérer de s’être zombifié…
Et là c’est comme dans Game of Thrones : on sait jamais sur qui ça va tomber !
D’ailleurs c’est une bonne synthèse quand on parle de burn-out : you know nothing.
Comme des Jon Snow en puissance, on ne comprend pas quand ça nous arrive, et si on parle de plus en plus de burn-out, et de dépression, les messages de base pour reconnaître le burn-out, et surtout lui échapper, sont encore dilués et souvent erronés…
Et pourtant, tout est dans Game of Thrones !
La trilogie des signes à surveiller.
La Garde, celle qui surveille les Marcheurs Blancs pour les empêcher de nous envahir.
Des burn-out watchers en quelque sorte, qui sont là pour détecter les signes et empêcher l’invasion de l’épidémie.
La Khaleesi, qui après être passée par 3 fois à travers les flammes décide de guider son armée (de Stress Fighters).
Ses dragons, qui peuvent être destructeurs ou protecteurs, pour peu qu’on sache les apprivoiser… comme le stress.
Des potions aussi, des poisons, des pierres magiques, de la stress-défense, des résurrections, des conflits, de la stratégie, mais aussi de l’informAction, cette informAction qui est la première arme de sensibilisAction massive.
Comme quand on découvre les origines de Jon Snow, qui tout d’un coup ne know plus nothing mais retrouve le pouvoir de la Khaleesi, celui de dompter les dragons, celui de lâcher prise et d’assumer son rôle de Maître du Je(u) et de digne descendant des… mais je n’en dirais pas plus… (oops, tu ne savais pas ? je n’ai pas dit quelles origines cela dit…)
C’est tout ça, et bien plus encore, que je te propose d’explorer, et de conquérir, le temps d’une quête dont tu es le héros… ou la Khaleesi
Mission Game of Thrown : à toi de jouer !
Cette fête folklorique où les morts sont de sortie est une belle occasion de de mettre la lumière sur les Working Dead et autres Marcheurs Blancs, pour mieux rappeler qu’ils ne devraient être de sortie que pour ce folklore celtique et pas au quotidien et de façon épidémique.
En cette date symbolique (et celtique, rappelons-le, Halloween n’est pas plus américain que le Père Noël n’était un gros monsieur rouge avant d’être repackagé par Coca…), c’est l’occasion de regardé les burn-outés en face. Ceux qui disparaissent sans laisser de traces, sans pot de départ, et à qui on pense rarement à porter des fleurs, et pourtant…
Le voile est fin entre ces masques effrayants, ces Marcheurs Blancs envahissants et la réalité du burn-out…
Mes 3 vies grillées, mon côté « zombie » depuis que mon corps refroidit au lieu de surchauffer quand il est malade, souvenir de la grosse hypothermie de l’épisode 2 de mes burn-out, et ces Marcheurs Blancs qui guettent encore, pour mieux me rappeler qu’on n’est jamais vraiment à l’abri, et que Winter, toujours, is coming…
Le replay de mon Facebook Live, à infuser & diffuser sur la page Facebook d’EfferveScience
Pour les plus visuels j’ai bien sûr sketchnoté mon live en préparAction 😉
Le tout dans un univers résolument geek, avec mon costume de Khaleesi et mes dragons 😉
Un aperçu ?
Et qu’ils survivent à Noël aussi… savais-tu qu’en plus d’avoir été repackagé par Coca Cola Noël est à ce point une injonction stressogène que sa préparation figure dans les événements stressants évalués par la très sérieuse échelle de Holmes et Raye ? Pas super élevé niveau stress mais quand même ! Il est temps de Game of Thrown sur la préparAction de cette fin d’année imposée 😉
Rejoins-nous, mission préservAction !On va affronter des dragons, des Marcheurs Blancs, concocter TA potion personnalisée de stress-défense, et devenir insensibles aux flammes du burn-out, comme la Khaleesi !
De l’art de sensibiliser de façon ludique et pédagogeek, tout en allant au coeur de TON vécu pour trouver TES solutions de préservAction !
Utiliser le premier degré des zombies et autres Working Dead pour planter la graine de la préservAction, c’est ça aussi la sensbilisAction 😉
Tenté par l’aventure ? Rejoins l’armée des Stress Fighters !
Pour devenir un vrai Stress Fighter et échapper aux Marcheurs Blancs,
CONCOCTE TA POTION DE STRESS-DEFENSE PERSONNALISEE & DOMPTE LES DRAGONS AVEC « Mission game of Thrown » !
PS : si tu as dans tes proches et/ou collaborActeurs des personnes pour qui Winter is coming, et que tu crains qu’ils se transforment en Marcheurs Blancs, rends-leur service en leur transférant cet article, ou directement la présentAction de Mission Game of Thrown
PPS : bien sûr ma vision est simplifiée, mission vulgarisAction ! il faudrait un méta-univers efferveScient pour traduire toute la complexité du burn-out et parler à tous les Stress Fighters… mais n’est-ce pas ce que je suis en train de construire avec EfferveScience 😉 ?!
3hvrm0