J’ai rencontré Julie au tout début d’EfferveScience. 
Elle proposait des ateliers pour ressentir et reconnecter avec le système nerveux et le cerveau : intégralement à travers le ressenti, le toucher et l’expérimentation. 
J’avais adoré entrer en contact avec ce qu’était physiquement le cerveau, et tous ces nerfs qui nous parcourent, juste à travers le ressenti et le mouvement.
Pour les profils beaucoup trop cérébraux comme moi c’est une révélation, et c’est très précieux pour prendre conscience du corps et apprendre à l’écouter. 

Son approche ? Le Body Mind Centering®.
Elle va te l’expliquer dans l’interview.
Et si j’avais très envie de t’en parler, c’est qu’elle y a intégré la TPV !

C’est parti pour une nouvelle interview efferveSciente : 

C’est parti pour un retour au corps avec Julie !

 

Mission reconnexion avec le Body Mind Centering®

Dans le « Body Mind Centering® » le corps vient avant l’esprit, et ce n’est pas un hasard : le Body Mind Centering® est une approche somatique, c’est-à-dire qu’elle part du corps, et permet d’explorer l’anatomie et la physiologie de son corps.
C’est très expérientiel, ça passe par le mouvement et le toucher, le ressenti, la vocalisation aussi. 

Le corps est vu comme un ensemble avec ses différents systèmes et leurs interactions avec en plus l’exploration du développement embryologique et phylogénétique du vivant : c’est un chemin de retour à soi qui suit le chemin de la vie, du développement moteur et de l’intégration des réflexes. 

La pratique de Julie est pleinement investie du Body Mind Centering®: « une approche somatique du corps, et un moyen de se rencontrer pour investir l’univers du corps pour rencontrer son entièreté dans un vécu de bien-être et de santé » (je cite un complément d’info partagé par Julie dans ses stories).

Et la Théorie PolyVagale dans tout ça ?

Moi qui prenait la TPV comme un moyen de reconnexion au corps (et ça peut l’être, surtout pour les profils très cérébraux comme les miens), ici elle a plutôt un rôle de clé de lecture mentale.
Elle vient nourrir le verbal, la communication, c’est une porte d’entrée vers le corps, mais le Body Mind Centering® est biiiiiien en amont de la lecture des états avec une approche sur la communication cellulaire, bien avant la notion même de système nerveux.  

« On peut avoir la compréhension intellectuelle de la TPV, ce n’est pas pour autant que la régulation du système nerveux va se faire. »
Julie Rousseau

La Théorie PolyVagale apporte une compréhension, mais vient ensuite (et même « avant ») la sensation, la conscience corporelle, l’interoception.
C’est une invitation à sentir, ressentir, écouter son corps et ses besoins. 

Mission exploration

Le Body Mind Centering® ce n’est QUE de l’exploration : sensation, mouvement, toucher, respiration, voix…
Dans l’atelier que nous avions co-organisé il y a de ça quelques années, Julie nous avait fait ressentir le cerveau avec un ballon, j’ai cette image et ce ressentis gravés en moi, c’était très révélateur, très intime en même temps. 

L’invitation est de se relier et d’observer les sensations en lien avec les différents systèmes du corps, dans l’observation et le ressenti. 

« C’est comme une nouvelle langue à apprendre »
Julie Rousseau

 

Au commencement… et après

Que ce soit à travers le Body Mind Centering® ou la Théorie PolyVagale, le développement embryonnaire et préverbal est clé pour le bon déploiement des branches du système nerveux. Et là la perception de sécurité est clé

De la bonne organisation de notre système nerveux, et de notre perception de sécurité ou non va découler notre état dominant, mais la bonne nouvelle c’est que rien n’est figé. 

Le corps est résilient, à condition de lui apporter les expériences qui pourront réorganiser les connexions des systèmes nerveux, au-delà de nos perceptions du passé et d’éventuels vécus traumatiques. 

Un complément d’info apporté par Julie suite à notre interview : 

« Quand on parle de trauma développemental ce sont les traumas qui arrivent entre la conception, et pendant la période préverbale, jusqu’à 3 ans (et même au-delà) où toutes les fondations sont posées. Si elles ne le sont pas il va y avoir comme des manques.

Ca peut être des événements traumatiques très concrets et identifiés (abus, maltraitance, inceste, viol) ou des chose plus « invisibles » (négligence, conflits, violence verbale, manque d’attention). Sur ces traumas plus subtils les gens peuvent se sentir moins concernés et impactés, et pourtant il y a un réel impact à revisiter. 

Et là je ne peux m’empêcher de repartager l’excellente vidéo du PolyVagal Institute traduite par Quantum Way, pour illustrer le propos de Julie :

 

Si tu as comme dans la vidéo l’impression que ton système d’alerte va s’allumer sans qu’il n’y ait de réel danger il est probable que ton système nerveux autonome soit dérégulé, mais là encore : rien n’est figé. 

La Théorie PolyVagale permet de comprendre ce qui se passe, et c’est fondamental pour repérer les états et ensuite les observer, observer le fonctionnement sa physiologie quand elle s’active, en cas de stress.
Ensuite c’est une chose de travailler sur relâcher le stress du survie emmagasiné, c’en est une autre d’augmenter la capacité du système nerveux à processer.
Ces deux leviers d’action sont possibles en s’adressant au niveau somatique du corps. 

 

Du côté des burn-outés… 

Le burn-out est la conséquence d’une phase de vie, qui peut durer trèèèès longtemps, où la personne est toujours dans l’action, au-delà des capacités du corps.
Pourtant le corps s’exprime, avec une accumulation de fatigue et de stress qu’on ne va pas forcément percevoir ou plus vraisemblablement pas écouter. 
Le corps pourra alors somatiser jusqu’à s’épuiser, perdre totalement son énergie, ne plus se régénérer.

En Body Mind Centering® on portera son attention sur les reins et les surrénales, et c’est d’ailleurs ce que nous propose Julie dans une pratique proposée aux participant.e.s de la formAction POWER : un moment tout en douceur et tout en ressenti pour reconnecter avec ses reins et ses surrénales. Et ça vaut autant pour les profils burn-outés que pour ceux, et ils sont nombreux, qui sont dans l’excès de sympathique… 

La TPV aura alors un rôle éducatif pour mieux repérer les indices et besoins du corps, pour reconstruire progressivement (et ça prend du temps) une capacité à se remettre en mouvement. Ca implique de revenir à l’essence, à ses besoins, à préserver son énergie, faire plus de pauses…
L’action reprendra oui, mais à son rythme et à doses homéopathiques, en lien avec sa physiologie et ses besoins : tout un réapprentissage, celui de la douceur.

Les chats ne font pas de burn-out… 

 

A la rencontre du système nerveux

Pour aller plus loin à la rencontre de notre système nerveux, explorer et expérimenter avec Julie les pratiques somatiques et le Body Mind Centering® Julie te donne RDV dans son prochain cycle d’ateliers qui commence le 18 mai prochain

Pour en savoir plus et t’inscrire

Pour avoir participé au premier cycle (et l’avoir sketchnoté, on ne se refait pas – d’ailleurs les visuels de l’article sont issus de mes sketchnotes), je recommande+++  la série d’ateliers de Julie, elle a une approche très complémentaire à la mienne, tellement moins cérébrale et plus dans l’expérientiel 🙂 
Tu peux aussi profiter de la pratique offerte par Julie parmi les masterclass (de plus en plus nombreuses) en bonus de POWER 😉 

Une belle invitation à l’exploration du système nerveux dans une pratique somatique pour mieux réguler son système nerveux. 
Ensemble vous allez investir l’anatomie et la physiologie du système nerveux, dans la belle énergie vagale ventrale de Julie : un moment hors du temps, et on a besoin de moments hors du temps… 

« Il n’y a pas à réfléchir, juste à explorer. »
Julie Rousseau

C’est d’ailleurs ce que nous propose Julie en fin de vidéo… #moijedisça 

L’invitation ?
« Se laisser infuser et développer cette curiosité de soi-même. »
Développer le lien, développer l’échange, dans le moment, sans enjeu autre que de connecter…
Tout un programme de stress-défense et de pleine confiance !

Pour retrouver Julie : sur Instagram :: sur Facebook 🙂