L’éducation collaboraCtive est en marche !

C’est la conclusion du Salon EducatecEducatice, qui se tenait les 9, 10 et 11 Mars 2016…
et où j’ai fait mon « blogging out », avec ma première sortie au nom de SanBo d’EfferveScience !

SanBo EfferveScience à EducatecEducatice

SanBo EfferveScience à EducatecEducatice

C’est plutôt classe, non ?!

J’ai assisté à deux conférences sur la pédagogie inversée et collaborative, le 9 mars.
L’occasion de prendre les tendances de la pédagogie, du broadcasting des MOOC au peer2peer collaboratif.
Avec au cœur de cette (r)évolution : l’ingénierie pédagogique et le partage des connaissances :

« Je ne me sens pas propriétaire de mes compétences, je suis au moins co-propriétaire »
Thierry Curiale, Directeur du programme Open Social Learning d’Orange

De la même façon je ne suis pas propriétaire des infos que j’ai collectées, et je suis heureuse de les partager !

Enseignement supérieur :
Entre MOOCs, pédagogie inversée et nouveaux usages,
à quoi ressemblera l’enseignement supérieur de demain ?

Conférence animée par Théo HaberbuschNews Tank Education
Avec : Adrien PodevinAfneus (Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques) ; Nathalie GerneckaOpen Classrooms ; Benjamin SixDirecteur exécutif du K-Lab, ESSEC Business School ; Thierry CurialeDirecteur du programme Open Social Learning d’Orange

A quoi ressemblera la pédagogie du futur ?

Nous avons connu l’ère des MOOCs, et nous l’avons analysée :
  • Les MOOCs sont nés du problème de l’accessibilité à l’éducation aux Etats-Unis :
    Coûts de la formation + Difficultés d’entrée + Distance = COURSERA
  • Les MOOCs en France, ce sont 60 à 80% de personnes entreprises
    et c’est normal, les étudiants ont déjà accès à la connaissance et à l’éducation
    (l’inverse traduirait un GROS problème dans notre éducation !)
  • Les MOOCs, ce sont la formation à la carte, et le droit au zapping pédagogique
    (ce qui se traduit par un taux de décrochage important, mais qu’on pourrait aussi appeler taux de « butinage »)
  • Les MOOCS, ce sont des parcours délinéarisés et fluidifiés,
    qui répondent à l’approche projet propre à l’entreprise…
    mais qui constituent aussi un bon complément pratique aux études classiques

OpenClassroom cible ainsi deux types de publics, avec :

  • 40% d’étudiants qui vont compléter leur formation (code, points à préciser ou compléter, …)
  • 60% de professionnels (30-55 ans), qui vont chercher de nouvelles compétences et/ou une reconversion
  • Et depuis septembre 2015, 20 000 chercheurs d’emploi ont été formés en partenariat avec Pole Emploi (respect)

Alors les MOOCs, graal de l’éducation ? Par forcément.
Il y a des contraintes de dates et de sessions, et là on sort de la logique de butinage de l’information/la formation.
Il y a aussi un certain flou dans la définition…

« MOOCs, COOCs, SPOCs… trop d’acronymes, c’est un vrai « SOOC » ! » 😀
Thierry Curiale, Directeur du programme Open Social Learning d’Orange

Un SOOC, et une tendance à passer des parcours ouverts, qui définissaient les MOOCs (=Cours Massifs Ouverts En ligne), à des parcours fermés en entreprise, ce qui est bien pour les collaborateurs de ces entreprises, mais moins dans la logique de la démocratisation et de l’accessibilité de l’information…

Alors la formation de demain, c’est quoi ?

Avant tout ce n’est pas technique.
Ce n’est pas la technique mais la pédagogie qui est au cœur de la formation.
C’est social, mais l’apprentissage est toujours social.
C’est largement diffusé (broadcasté), et accessible à tous, dans la limite de la barrière de la langue.
(mais la francophonie mondiale sur internet est en pleine expansion, ce n’est pas Martin Latulipe qui me contredira)
Surtout c’est collaboratif, nous sommes à l’ère du peer2peer de l’éducation (=partage collaboratif en ligne).

Il n’y a plus UN dépositaire du savoir
et des apprenants en face,
nous avons tous des connaissances, des compétences, des informations à diffuser et partager !
 
Nous devenons ACTEURS de notre formation. La formation devient collaboraCtive.
Et à la carte : c’est l’ère du zapping pédagogique (qui aurait prédit que le zapping deviendrait culturel ?!).
 
C’est enfin l’ère de l’apprentissage sous l’angle des neurosciences.

APPRENDRE, c’est explorer, jouer, glaner.

« A quand le salon Apprentice ? »
Thierry Curiale, Directeur du programme Open Social Learning d’Orange

 
4 acteurs pour une réflexion, et des mots en commun :
PartageMobiliteCollaborationApprentissage
Bienvenue dans la pédagogie du DESSEIN !

 

Sur quelles ressources s’appuyer pour rendre les élèves moteurs dans leur apprentissage ?

Conférence animée par Microsoft France – Tablettes et services collaboratifs
Animée par deux enseignants de seconde
Un exemple de pédagogie collaboractive et inversée dans cette conférence présentant l’utilisation de Microsoft Office365 Education dans le cadre d’une classe de seconde.
Une solution gratuite pour les enseignants et les élèves, avec des outils collaboratifs en ligne comme OneNote class creator qui sera l’objet de cette présentation, et de nouveaux outils pour nous les concepteurs pédagogiques avec :
  • Office Mix, pluggin PowerPoint permettant la production de contenus vidéos enrichis pour le e-learning
  • Sway, outil de conception de présentation interactives et visuelles pour le storytelling pédagogique
 Un test grandeur nature qui a débuté il y a deux ans, avec la numérisation de l’ensemble des disciplines.

OneNote, ou le classeur à l’ère numérique

La tablette ne sert à RIEN sans une SITUATION PÉDAGOGIQUE.
OneNote permet de retrouver sur tablette les outils classiques : classeurs, onglets/intercalaires, écriture manuelle…
L’enseignant met à disposition un classeur de ressources pour toute la classe, et chaque élève pourra enrichir son classeur personnel de ses notes, y faire ses exercices, ou bien créer des espaces collaboratifs pour les projets de groupe.

La mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée, autonome et collaboractive

Une pédagogie dématérialisée, des enseignants qui changent de position pour être à côté de l’élève.
Des élèves qui gagnent en autonomie, en apprenant à chercher des informations, à partir des ressources mises à disposition par l’enseignant et par leurs recherches personnelles.
Des espaces de travail collaboratifs pour construire les projets et exposés, des exercices et ressources adaptées au niveau de chacun, une construction du savoir par les élèves…

POURQUOI on n’avait pas ça à l’époque ?!
Car certes la pédagogie est plus importante que l’outil, mais techniquement l’époque est passionnante !

Au détour des allées, l’IkeaCtion de la pédagogeek !

Je pourrai me re-citer : POURQUOI on n’avait pas ça ?!
Il y a trop de choses, je ne vais pas tout citer vous avez la liste des exposants sur le site d’EducatecEducatice.
 
Parlons peu, parlons visuellement, parlons goodies 🙂 :
Goodies EducatecEducatice

Mes goodies EducatecEducatice (il y avait une gaufre aussi, mais je l’ai mangée !)

 
Des carnets (toujours pratique, mention spéciale à Arte et son carnet SANS LIGNES, j’adore !), des crayons, un guide super bien fait de l’INRIA sur les termes informatiques (j’en reparlerai), un nuage de mots pour les lunettes, des badges trop rigolos, une carte pour remercier ses profs… !
 

Mentions spéciales

SynLab, ses Bâtisseurs de possibles et sa Fête des Profs

SynLab

SynLab est un laboratoire citoyen de recherche-action focalisé sur le développement des compétences émotionnelles, sociales et civiques dans les systèmes éducatifs du monde francophone (je les cite).
Je continue à les citer pour que vous perceviez bien leurs valeurs et leurs missions :

« La question n’est pas de savoir quel monde nous laisserons à nos enfants
mais quels enfants nous laisserons à notre monde »

Tout un monde d’empathie en devenir !

Entre autres passionnants projets, SynLab rend les enfants acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société avec son projet Bâtisseurs de possibles :

  • Une démarche pédagogique innovante  qui invite les enfants à exprimer et réaliser leurs idées,
  • Sous la forme d’un projet de classe, ou en périscolaire,
  • Avec une plateforme numérique : www.batisseursdepossibles.org,
  • Une malette pédagogique : supports pour les enfants, outils 3D, fiches pédagogiques…
  • Des rencontres entre acteurs éducatifs tout au long de l’année

« Tout le monde est capable de faire preuve de créativité.
Il suffit d’oser, d’être prêt à faire des erreurs, d’avoir confiance en soi et dans les autres.
Les enfants qui sont dans Bâtisseurs de possibles seront des gens plus acteurs du monde de demain
et plus capables de construire collectivement des futurs souhaitables. »
François Taddéi, Chercheur à l’INSERM et fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris

SynLab rend aussi hommage aux premiers artisans de cette éducaction citoyenne, nos profs !

Une initiative citoyenne et participative pour combler le manque et remercier nos profs de réinventer l’éducation !
Toutes les informations, et un kit pratique, sur de site de la Fête des Profs !
La carte postale sur ma photo de goodies est une carte à envoyer à un prof qui t’a particulièrement inspiré(e) par exemple 😉 J’adore l’idée !

 

L’INRIA et son Informatique de A à Z

L'informatique de A à Z, par Sophie Auvin pour l'INRIA

L’informatique de A à Z, par Sophie Auvin pour l’INRIA

 
Un petit bijou de pédagogie : graphique, clair, ludique (un carte par mot). En un mot : génial !
La version numérique est disponible sur le site de l’INRIA 😉
(en bonne amie des arbres j’ai eu des scrupules à prendre un document aussi gros avec du papier aussi épais !) 
 

A noter :
l’INRIA travaille activement sur l’arrivée de l’initiation au code pour les élèves de 8 à 14 ans, avec son parcours en ligne <Class’Code>.
C’est un parcours d’initiation basé sur l’outil ludique et graphique de programmation Scratch (en apprendre plus sur leur site dédié).
Des ressources pédagogiques sont déjà disponibles sur le site partenaire Pixees.fr !

EDUC’Arte et la Médiathèque Numérique d’Arte

On ne présente plus Arte et sa vocation culturelle européenne !
La chaîne franco-allemande vient de lancer EDUC’Arte, une plateforme documentaire pour les enseignants et leurs élèves, avec des documentaires essentiels à la compréhension du monde !
Plus de 500 vidéos à ce jour, dans un catalogue riche qui va être renouvelé régulièrement.

Et pour le grand public, Arte propose une Médiathèque du numérique, avec du contenu :

Un service clé en main à destination des médiathèques municipales, bibliothèques départementales, CE et bibliothèques universitaires. Plus de 2000 communes partenaires, vous aussi diffusez la culture !

RDV dans ma Culturothèque pour retrouver mes (d)Roles Models,
et notamment le Professeur Moustache sur ArteCreative 😉

 Ambassadeurs du numérique, king of com!

Ambassadeurs du numérique c’est une initiative de l’Académie de Versailles, où 200 enseignants ont été nommés ambassadeurs du numérique, et ont reçu un kit pédagogeek : tablette, visualiseur, vidéoprojecteur (chanceux) !
Matériel livré avec tutoriels, et retours d’expérience(s) sur leur site (regardez la vidéo tutorielle est est extra !).
Et aussi, ils ont des badges trop drôles !
Badges Ambassadeurs du Numérique
 

Einstein, la tablette scientigeek !

Alors bien sûr on ne comptais plus les dispositifs de classes numériques avec tablettes sur le salon, et c’était génial, mais je voudrais saluer l’initiative de Biolab avec sa tablette Einstein, seule tablette généraliste à être équipée de capteurs scientigeeks pour les travaux pratiques ludiques et interactifs !
 
En plus, ils ont invité Arthur sur leur stand !
Stand Biolab/Tablette Einstein, avec Arthur !

Stand Biolab/Tablette Einstein, avec Arthur !

 
Là on est au croisement entre le coup de cœur et la liste de noël (mais il parait que je n’ai plus l’âge)
D’où ma dernière partie :
 

Ma liste de Non-anniversaire !

Après tout pourquoi pas ?!
Alors classé dans un ordre croissant de délire :

Office365 Education

Il est gratuit pour les enseignants et les étudiants… mais quid des blogueuses pédagogiques 😉 ?
(je n’ai pas eu l’info sur le stand, mais je vais me renseigner)

Aisoy1, un robot à Scratcher !

Aisoy1, présenté par Campus IP

Aisoy1, présenté par Campus IP

Alors je n’ai pas parlé de la partie Sciences et Technologies du salon, mais c’était le FantasyLand du Geek !
Mon coup de cœur pédagogeek : Asoy1, petit robot tout mignon à programmer en Scratch (en apprendre plus sur le site <Class’Code> de l’INRIA).
Ludique, pédagogique, et surtout très raisonnable pour l’énorme potentiel pédagogeek et fun de cette petite chose !
Présenté par Campus-IP sur le salon (voir la fiche produit), plus d’infos sur le très bon article de Robot’n’Tech 😉

Sprout de HP, l’ordinacteur pédagogeek !

Les concepteurs pédagogiques n’osaient pas en rêver, HP l’a fait quand même !

Sprout, c’est un ordi + tablette + caméra/scanner 2D et 3D… un truc de malade !
Il fait pas le café, mais tout le reste si !

Même la pub est super inspirante !

Je veux 😀 !
*soupir*
*yeux de PussInBoots*

Puss in Boots painting by MyBurningEyes

Puss in Boots painting by MyBurningEyes

C’est beau de rêver, non ?!

Et parce que j’en ai parlé avec eux sur leur stand, je rêve :

  • Que Pearltrees revienne à sa version mind-map !
    (ou propose au moins l’option pour les personnes visuelles et ‘arborescientes’)
  • Que la Médiathèque Numérique d’Arte propose de la VOD grand public… financée par l’état !
    (comme OpenClassroom, parce qu’ils sont d’utilité publique)


Et toi, c’est quoi ton éducation du futur 
?

Je précise, parce que c’est dans l’actualité, et par honnêteté intellectuelle, que je n’ai RIEN touché de PERSONNE pour cet article.
Déjà parce que ce sont mes coups de cœur que je partage : c’est la vocation de mon blog d’infuser et diffuser l’information !
Aussi parce que mon blog est tout jeune et donc confidentiel (pour le moment) : personne n’aurait pensé à me contacter…
Ensuite si on veut me faire des cadeaux j’en serai ravie, et je me ferai un plaisir de le dire ici 😉