Et si on osait l’enthousiasme ?!

L’enthousiasme est un je(u) dont tu es le héros. 
Un je(u) parfois oublié, mais qui ne demande qu’à déployer ses ailes, comme un papillon prêt à illuminer le monde ! 

Tellement vrai ! C'est parfois difficile de se retenir, et il y a une vraie tendance à se faire analyser à l'insu de notre plein gré sur facebook, mais tout est là   Ecouter, accueillir, compatir, éventuellement PROPOSER un avis, une ressource, mais l'invasion de conseils non sollicités, même bien intentionnés, c'est limite agressif en fait, ou au moins intrusif...

J’ai eu le plaisir d’assister à la présentation d’un livre qui va libérer ta force intérieure, ton énergie, cet enthousiasme qui te donne des ailes, qui te porte vers plus de sens et d’épanouissement. 

Ce livre, c’est « Tous enthousiastes ! » 

Une pépite d’inspirAction signée André Stern, Maître du Je(u) efferveScient aux multiples talents qui te partage les dernière découvertes pour retrouver ton énergie d’enfant, cet enthousiasme sur lequel nous avons trop souvent mis un couvercle… et si la flamme demeure, c’est nous qui nous éteignons, éloignés que nous sommes de cette énergie magique qui ne demande qu’à être ravivée !

Le livre qui sortira le 4 septembre, mais il commence déjà à planter des graines, à essaimer, comme ce joli papillon bleu, cet enthousiasme que j’ai fait voyager à La Défense, contrée en grand besoin de stress-défense, en semant quelques sourires de grands enfants devant ce papillon de papier, précieusement conservé pour mieux le diffuser. 

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André Stern

Parce que conserver son enthousiasme est précieux.
Et encore mieux : le cultiver, l’infuser pour mieux le diffuser, et devenir un Maître du Je(u) 🙂 

Parce que j’ai eu le plaisir d’infuser en avant-première cet ouvrage magique, nous allons explorer un peu plus loin ce bel univers oublié… 

Explorons ensemble le Pays Merveilleux de l’enthousiasme,
celui des Maîtres du Je(u) et de la stress-défense !

Version @ écouter, pour mettre de l’enthousiasme dans tes oreilles :

 

Un grand MERCI aux éditions Horay pour cette découverte, un moment magique, efferveScient, et tellement accordé à la symphonie polyvagale de la stress-défense… signe que l’enthousiasme a déjà commencé à essaimer 😉 

 

L’enthousiasme, potion d’EfferveScience

L’enthousiasme est une potion magique dans laquelle nous sommes tombés quand nous étions petits. 

Celle du je(u), de la curiosité, de l’efferveScience, de la créActivité, du flow… toutes ces voies qui mènent au dépassement de soi, à l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux concepts, de nouvelles passions qui nous font avancer toujours plus loin, explorActeurs de nouveaux mondes d’apprentissage et de partage. 

L’enthousiasme, c’est l’engrais du cerveau. 

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André Stern(oui, je dessine sur mes livres, c’est mon enthousiasme à moi, surtout depuis que le sketchnoting m’en a (re)donné l’autorisation !) 

« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre », dit une sagesse japonaise.

Cette citation qui m’a toujours guidée ne cesse de se préciser et s’affiner au regard des neurosciences. 
En cassant le déterminisme génétique déjà : le cerveau est malléable, évolutif, plastique. Nous ne naissons pas avec un « score » figé mais avec un potentiel illimité !
On a d’abord cru que l’utilisation du cerveau suffisait à « muscler » son cerveau, et à prévenir la neurodégénérescence aussi. Rappelle-toi, cette époque des jeux d’entrainement cérébraux pour cultiver son « intelligence », programmes cérébraux qui ont eux-même fini par dégénérer… car il manquait l’ingrédient secret ! 

*petit suspens*

*enfin bon c’est le sujet de l’article*

*tu as trouvé ?* 

Oui, l’enthousiasme ! 

Cette enthousiasme intrinsèque qui nous donne l’envie de découvrir un sujet, de l’approfondir, de l’infuser et de le diffuser ! 
Cette super combo de motivAction et d’émotions, qui vient de soi, toujours, et dont l’effet secondaire est … l’apprentissage. 

Car oui, l’apprentissage n’est pas une action qu’on choisit, mais la conséquence d’un environnement propice dont la fondation est l’enthousiasme. 

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André SternLes effets secondaires de l’enthousiasme, vers l’infini et au-delà !

L’une des conséquence, la première, avant une belle envolée vers les compétences qui te propulserons vers l’infini et au-delà la réussite ! 

Alors pourquoi un jeu qui nous invite à faire du calcul mental n’a pas les effets escomptés ? 
Parce que c’est ch**** franchement pas super ludique… ni enthousiasmant.

Il y manque cet autre élément, ô combien lié à l’enthousiasme, et dont je te parle en permanence : le je(u)

 

Le je(u), activActeur d’enthousiasme

Le je(u) c’est le mode par défaut des enfants.
Leur monde par défaut.
Leur élément. 

Leur boost d’enthousiasme.
Tellement naturel chez l’enfant qu’il en reçoit un shoot toutes les 2 minutes ! 
Quand les adultes que nous sommes, en quête de sens, ne trouvons la précieuse fiole que 2 à 3 fois… par an 🙁 #moche 

Le je(u), c’est LA voie qui permet de libérer tous les super pouvoirs de l’enthousiasme : 

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André Stern

Ce je(u) dont je met, encore et toujours, le « u » entre parenthèses, car il est le mélange d’une impulsion personnelle, un intérêt, une curiosité, avec le plaisir de la découverte, du jeu, de l’épanouissement des talents. 

Ce je(u), si naturel chez l’enfant, a été trop souvent étouffé, refréné, oublié, recouvert d’un couvercle écrasant, oppressant. 

Le couvercle de l’éducAction, de l’école avec son apprentissage format gavage, en masse, planifié, indifférent aux intérêts et rythmes de l’enfant, mais aussi éducation des parents, qui même avec toute leur bienveillance vont bien souvent parasiter l’enfant de messages contraignants, avec des invitations à faire plus, mieux, différemment…

L’antidote ?

Une formule magique :

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André Stern

« Je t’aime parce que tu es tel que tu es. »
Puissant.

Au lieu de ça : de l’amour conditionnel, des injonctions paradoxales, des attentes trop élevées, des chemins tous tracés qui nous suivent et nous guident de l’enfance au monde du travail, tous ces messages trollesques qui nous font endosser un masque qui n’est pas le nôtre, un masque parfois trop lourd à porter, qui nous déconnecte de notre je(u), jusqu’à déconnecter, jusqu’à s’épuiser. 

Et là… 

 

Game : over. 

Game over,
Fin de partie.
Épuisement.
Burn-out. 

Game over, fin du je(u)(oui, il y a du déni sur un burn-out, sur un premier en tout cas…) 

C’est la première révélAction de la lecture efferveSciente et passionée de cet ouvrage rempli d’enthousiasme ! 

Game over.
Game. Over.
GAME. Over

Ça semble évident, encore plus avec mon approche ludique de la prévention du burn-out, et pourtant, je n’avais pas réalisé la portée de ce GAME over avant de me plonger dans l’univers enthousiasmant et efferveScient d’André Stern.

C’est en oubliant de jouer que nous nous épuisons.
C’est en abandonnant son je(u) que l’on se perd en route.
C’est en quittant le je(u) qu’on finit la partie. 

Game over. 

C’est la déconnexion de notre enthousiasme nous a précipité dans les pathologies de mal-être, ou de trop-faire.
Faire plus, plus vite, plus loin, et s’épuiser dans des quêtes qui ne sont pas les nôtres. 

Un extrait, précieux, @ infuser & diffuser : 

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André Stern(oui, je surligne ET je dessine sur mes livres, la lecture enthousiaste est la clé de la mémorisAction)

On y retrouve ces quêtes qui ne sont pas les nôtres, ces masques, ces vampires énergétiques, mais aussi les dernières découvertes de la Théorie PolyVagale, où c’est notre état qui définit notre histoire, et où le mode Vagal Ventral, aWare, le mode du lien, du flow, semble n’être qu’une autre facette de ce précieux enthousiasme parfois perdu, mais jamais très loin. 

On y retrouve aussi une approche de « stress-défense positive », de je(u), de préservAction : la salutogenèse. 

Alors que nous sommes « maladivement » focusés sur la pathogenèse, le « comment on tombe malade », comment le stress évolue en burn-out, comment tel ou tel comportement risque d’entraîner telle ou telle maladie (mais je ne vais pas parler d’épigénétique ici ce serait trop long), on parle curieusement beaaaaaaaaucoup moins souvent du côté lumineux de la Force : la solutogenèse. 
Ou l’art de cultiver sa bonne santé, ou sa résilience quand on parle de stress. 

C’est tout l’intérêt de la Théorie PolyVagale face au stress, de la quête d’enthousiasme et des sciences du bonheur ! 
Je n’ose pas dire qu’elles sortent de l’ombre, ce ne sont pas des sciences de l’ombre bien au contraire. Mais peut-être est-ce un signe que l’enthousiasme a commencé son chemin, et que nous cultivons déjà un peu plus notre mode aWare, notre vision optimiste, celle du côté lumineux de la Force ? 

Et toi, quelle est ta Force ? 

 

Le je(u) dont tu es le héros

Quel est ton je(u), la quête dont tu le héros ? 

Il y en a forcément une, car… 

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André Stern« Chaque enfant veut être un héros. »

Pour la trouver ? 

André Stern nous a proposé une question magique lors de sa conférence : 

Qu’est-ce que tu aimes et qui te rend génial ? 

Quels sont tes talents ?
Ton Super Pouvoir ? 
Ton … (devine !)Ikigai

L’Ikigai, mon outil préféré, ce je(u) ninJaponais qui te permet de trouver ta mission de vie, la quête qui va t’enthousiasmer ! 

A vrai dire, « faire » son ikigai n’est pas nécessaire quand l’enthousiasme est resté, est encore là, et qu’on l’a laissé nous guider. 
Tout est simple, évident, c’est la voie de l’épanouissement, de la salutogenèse, de la préservAction. 
Celle des métiers passions, où on a suivi ses rêves, au lieu de les recouvrir d’un couvercle… 

Oui mais : c’est encore trop rare. 
Et se serait oublier l’autre super pouvoir de cet outil… 
L’ikigai sert AUSSI à détecter une quête qui ne serait pas la nôtre. 
Et quand on a délaissé son enfant intérieur des années, un petit outil ludique pour trouver le « sens » de sa quête de sens est toujours bienvenu 🙂 

Alors petit intermède pédagogeek : 


Pour en savoir plus et compléter ton Ikigai, RDV dans cet article

Fin de la digression. 

 

Mission : reconnexion 

Alors non, je ne vais pas te spoiler les multiples récits, expériences et témoignages qui vont t’accompagner sur le chemin de la reconnexion à ton enthousiasme à la lecture de « Tous enthousiastes ! » 
Je te laisse parcourir cette quête dont tu es le héros, ou l’héroïne bien sûr, dans ce livre qui va te guider sur la voie de l’enthousiasme retrouvé ! 

Mais je ne peux te quitter (et te faire patienter, sortie le 4 septembre) sans te révéler LE secret qui va te rassurer : ton enthousiasme est toujours là. 

Cette petite flamme d’énergie infantile ne demande qu’à être ravivée, et la connexion à ton enfant intérieur rétablie : 

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André Stern

Encore un lien avec la TPV : l’importance du lien dans la voie de l’épanouissement,
il y aurait du Vagal Ventral dans cette histoire que ça ne m’étonnerait pas 😉  

Je laisse la parole à André Stern pour te révéler LE secret : 

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André Stern, et soulevons les couvercles qui ont enfermé notre enthousiasme, laissons-le se raviver !

Tu as le pouvoir, Maître du Je(u) !
Et tu as aussi les clés, la dose d’inspirAction pour commencer à soulever le couvercle 🙂 

Ton enthousiasme est toujours là, au fond de toi, petite flamme intérieure, « Force Intérieure », motivAction qui te porte vers ta quête personnelle, le je(u) dont tu es le héros qui ne demande qu’à être (ré)activé ! 

Je peux déjà te spoiler mon prochain prochain (et premier) livre, en cours de rédaction (scooooooop 🙂 !) : ton enthousiasme passe par la voie vagale ventrale, par ton mode aWare, la voie de la salutogenèse… mais ce n’est qu’un détail efferveScient, qui n’enthousiasme peut-être que l’universitaire scientigeek que je suis, et c’est ok : chacun son je(u) 🙂 

La vérité est bien plus simple : tu sais. 
Il suffit de soulever le couvercle. 
Et d’écouter ce que te souffle ton enfant intérieur… 

Suis le papillon bleu, il te montre la voie. 

Tous enthousiastes : mettons plus de je(u) dans nos vies avec André Stern

Une plongée au coeur de l’enthousiasme, passionnante, efferveSciente, et contagieuse ! 
Parce que l’enthousiasme est contagieux. 
Il se cultive, s’infuse et se diffuse. 
Il te motive, te transporte, et te métamorphose. 
Comme un papillon déployant ses ailes ! 

Envole-toi, Maître du Je(u) ! 

Libère ton enthousiasme, ose et deviens, envole-toi Maître du Je(u) !

Envie de plus d’enthousiasme dans ta vie ? 

Faisons équipe en mode aWare !

Et en attendant le 4 septembre, télécharge ton guide de survie « Burn-out les règles du je(u) » !
Avec un soupçon de pathogenèse mais aussi beaucoup de je(u), d’enthousiasme, d’humour,
et ton Ikigai pour trouver LA quête qui t’enthousiasme 😉