C’est la rentrée : et si on en profitait pour pratiquer la Théorie PolyVagale pour faire le plein de stress-défense ?
Après de nombreux articles où je t’ai présenté et illustré la TPV, il est grand temps de pratiquer !
Si j’ai longtemps présenté la TPV comme une clé de lecture, tu n’as pas pu passer à côté du battage médiatique autour de la régulation du système nerveux, et des pratiques pour renforcer son nerf vague.
On en voit plein les pubs instagram, avec des contenus plus ou moins fantaisistes, mais le fait est qu’il y a un fond de vérité et qu’on PEUT gagner en flexibilité vagale avec des pratiques polyvagales.
Mais késako, les pratiques polyvagales ?
Laisse-moi t’en présenter quelques-unes, avant de t’en dire un peu plus dans la suite de l’article.
Pour aller plus loin, RDV dans ma formation AWARE
Ton système nerveux n’est pas cassé
Un point essentiel pour commencer cette quête pratique : ton système nerveux n’est pas cassé.
Il peut être dysrégulé, si tu es (comme beaucoup hélas) tout le temps en état d’activation et/ou en état de dissociation de par ton vécu de stress, ton vécu traumatique et tes expériences adverses de l’enfance, mais il n’est pas cassé.
Au contraire : ton système nerveux a fait tout ce qu’il fallait pour te maintenir en vie jusqu’à aujourd’hui, et pour ça on le remercie !
Comme je l’expliquais dans ma dernière vidéo introductive, ce n’est JAMAIS toi le problème, mais une perception chronique de danger qui t’a mené.e à la dysrégulation :
Approfondir la TPV d’après Stephen & Seth Porges dans l’article associé
Nous sommes légion à nous être enfermés dans la spirale du stress chronique, cette neurosymphonie de la SURvie qui nous oppose et nous épuise, et nous maintient dans un état de suractivation chronique du système nerveux, quand ce n’est pas une déconnexion profonde de son corps via la dissociation (ou le burn-out).
La toujours aussi juste animation de Quantum Way sur le trauma et le système nerveux
Et quand on reste bloqué en mode survie on a d’autant plus besoin d’apaiser son système nerveux.
Mais comment ?
Façonner en douceur
Et étirer sans stresser.
Ce sont les mots de Deborah Dana dans « Ancré« , quand elle parle de régulation du système nerveux, en nous invitant à « nous lier d’amitié avec notre système nerveux grâce à la Théorie PolyVagale ».
« Avec de l’attention et de l’intention, nous pouvons façonner notre système de manière à créer les chemins qui nourrissent notre bien-être. »
Deborah Dana, « Ancré«
Ce qui veut dire que la régulation pratique du système nerveux est avant tout douce et bienveillante, contrairement à ce qu’on peut parfois voir passer sur les réseaux.
« Ancré » de Deb Dana : un must-read pour explorer la Théorie PolyVagale (avec mon livre aussi)
Pas de douche froide ou de bains glacés ici : ce n’est pas une pratique particulièrement amicale en l’occurrence. En fait c’est même pire : c’est un stress, et on parle de réguler un système nerveux en état de stress chronique, on ne va donc pas rajouter du stress pour ça !
« Lorsque nous avons l’impression que nous devons faire le forcing pour surmonter une expérience ou que nous devons souffrir pour obtenir des résultats, nous stressons le système et basculons dans l’un des états de survie. Lorsque cela se produit, nous ne sommes plus en train de façonner. Au lieu de cela, nous sommes maintenus dans un schéma familier de protection. Le principe « on a rien sans peine » ne fonctionne pas avec le remodelage autonome. »
Deborah Dana, « Ancré«
Etirer oui, pour gagner en flexibilité, mais en douceur, et surtout sans stresser.
Quelques pratiques polyvagales
Tu comprends mieux maintenant pourquoi les pratiques proposées dans la vidéo, comme toutes celles de ma formation AWARE, sont toutes en douceur et en bienveillance, dans le respect des principes polyvagaux de Stephen Porges et Deb Dana.
Pour aller plus loin, RDV dans ma formation AWARE
C’est une invitation à reconnecter à soi, à prendre soin de soi et à s’autoriser à ralentir, même et surtout dans la folle course de la rentrée.
La base : souffler !
C’est le meilleur rappel pour s’autoriser à faire des pauses : une invitation à pousser de longs soupirs intentionnels, parce que l’expiration et donc le soupir est parasympathique et apaisante.
N’hésite pas à te mettre des alarmes sur ton téléphone, pour te rappeler de faire des S.T.O.P. (Se Taire et Observer Patiemment… son état polyvagal) et en profiter pour soupirer.
Et si tu as cinq minutes devant toi : mission respiration avec la cohérence cardiaque !
Mais pas n’importe quelle cohérence cardiaque : la cohérence cardiaque vagale ventrale, où tu vas rallonger l’expiration par rapport à l’inspiration, avec des outils programmables comme « Respirelax+« , entièrement gratuit et paramétrable.
Tu peux agrémenter ta cohérence cardiaque de pensées de recentrage, comme penser « ici » à l’inspiration et « maintenant » à l’expiration, c’est très très apaisant pour sortir du tourbillon du quotidien :
Un exercice qui vient du certificat TPV de Quantum Way,
dont j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer à la première promo
Câlin papillon et auto-toucher
Une autre pratique douce et apaisante : le câlin papillon, que tu peux pratiquer sur toi comme sur ton chéri ou tes enfants :
Comme nous l’avons vu dans le certificat, les pratiques de toucher bilatéral sont particulièrement apaisantes et régulatrices du système nerveux : l’idée est de tapoter d’un côté puis de l’autre, en alternance, les mains en papillon sur le torse, ou bien en se prenant dans les bras. Calme garanti.
Ce besoin de toucher est au cœur d’autres pratiques que nous explorons dans AWARE, comme le self-havening, mais aussi dans les écrits de Deb Dana, qui parle de « continuum du toucher » tant le toucher est un besoin fondamental pour la corégulation. Un continuum que j’avais complété d’un axe vertical pour les personnes autistes qui vont plutôt rechercher l’auto-toucher que le contact à l’autre, axe qui fait complètement sens quand on parle de pratiques d’auto-régulation :
On retrouvera donc les câlins que l’on peut faire à ses proches ou à ses animaux de compagnie, mais aussi les pratiques d’autotoucher comme le self-havening ou bien l’enveloppement avec des couvertures lestées ou des vêtements adaptés aux personnes sensibles… mais ça marche aussi pour ton pull ou ta veste doudou dans laquelle tu te sens particulièrement bien et en sécurité 🙂
Sans oublier LA base
Et bien sûr je ne pouvais pas faire une vidéo de pratiques polyvagales sans oublier LA première d’entre toutes, celle de Stanley Rosenberg, que tu as probablement déjà vue passer :
Ce ne sont que quelques pratiques piochées au hasard dans ma nouvelle formation AWARE, celle que vous attendiez tant : ma formation pour réguler son système nerveux autonome et vivre une rentrée…
Pour une rentrée AWARE
Mon début d’été a été studieux : j’ai regroupé dans une toute nouvelle formation les meilleures pratiques polyvagales pour réguler son système nerveux en douceur et sans forcer, et ça a fait AWARE, mon nouveau bébé que tu peux découvrir ici.

« Il existe deux chemins à suivre pour remodeler nos systèmes. Le premier consiste à reconnaître les patterns qui sont alimentées par la mobilisation et la déconnexion, à remarquer ceux qui sont épuisants, et à travailler pour les réduire ou les résoudre.L’autre chemin consiste à reconnaître les patterns qui sont nourrissants et à trouver des moyens de les reproduire, de les approfondir et de les expérimenter davantage. »
Deborah Dana, « Ancré«

Personnellement j’ai adoré vous partager toutes ces clés et j’espère que vous prendrez autant plaisir que moi à les explorer 🙂
Alors bonne explorAction, belles pratiques, et n’hésite surtout pas si tu as des questions sur la formation, j’y répondrai en commentaire
