Surmonter le stress et le burn-out : c’est la mission proposée par Clémence Peix Lavallée.
Direction la Switch House le temps d’une masterclass efferveSciente & stress-défense, avec mon bloc et mes crayons bien sûr !
Clémence Peix Lavallée est scientifique et sophrologue spécialisée en troubles du sommeil et accompagnement du burn-out.
Autant dire qu’on a un parcours et une mission en commun, avec une base scientifique commune et ce besoin de retour au corps et à soi. Un chemin que Clémence a parcouru par la sophrologie et les pratiques traditionnelles alternatives, quand j’ai ajouté la case « coaching neuroScientigeek » a mon cursus scientifique (on voit qui a encore du mal à lâcher le mental, non ?!)
J’avais découvert Clémence Peix Lavallée et son ouvrage « Trouver ses forces intérieures » quelques jours plus tôt grâce à mon amie et compère de sensibilisAction Catherine Borie dans une interview passionnante qui nous plongeait au coeur et au corps du burn-out pour mieux (re)trouver ses forces.
Impossible donc de manquer cette occasion de rencontrer à mon tour l’auteure et de vous sketchnoter cette masterclasse à haute teneur en stress-défense ajoutée !
Stress & burn-out : comment les surmonter ?
Face au burn-out une seule certitude : nous sommes TOUS vulnérables !
Mais si les facteurs du burn-out sont communs, chaque histoire est différente…
Un effondrement douloureux, violent, destructeur, qui va casser autant le corps que la personne et ses croyances, et que Clémence Peix Lavallée nous a présenté et illustré le temps d’une masterclass collaborActive avec deux témoins qui ont partagé leurs parcours et leur vulnérabilité qui a fait écho avec nombre des participants présents…
Une histoire que j’ai bien sûr sketchnotée :
Stress et burn-out : comment les surmonter avec Clémence Peix Lavallée à la Switch House
Une histoire de trilogies, et de lâcher prise aussi…
Trilogie de symptômes avec l’épuisement, la perte d’accomplissement et la dépersonnalisation (ou zombification ici), ces signes d’alerte que burn-out is coming.
Mais aussi une trilogie de l’être, une équipe « corps-émotion-cerveau » où le cerveau a trop souvent occulté ses deux coéquipiers…
Récupérer d’un burn-out, échapper au burn-out, c’est se reconnecter au trio « corps-cerveau-émotion », l’écouter (enfin), et suspendre le temps, changer d’espace temps, s’observer dans une posture de verticalité, par la respirAction, la méditation, avant que le burn-out nous mette à terre dans notre horizontalité…
Dualité de postures, dualité d’approches aussi.
Les sciences sont la pour expliquer, rationaliser, valider, mais les outils, eux, sont ancestraux.
Se reconnecter au corps, respirer, accueillir, lâcher prise. RespirAction, et Game of Thrown.
Retour à soi et à ses Forces intérieures
Le livre de Clémence Peix Lavallée est un message de Maître du Je(u) à lui seul : trouver ses forces intérieures !
Dans un guide pratico-pratique Clémence revient aux sources du burn-out, dans des explications qui m’ont rappelé les supports que je concevais à l’époque en médecine préventive, mais très accessibles, et surtout fondamentaux pour mieux comprendre et détecter son niveau de stress, avant de proposer des outils pratiques de reconnexion à soi, son corps, ses émotions et son cerveau.
Un vrai petit guide de stress-défense, aux croisées des chemins de la physiologie avec les pratiques traditionnelles classiques, comme la respiration, la méditation, mais aussi des outils ninja pour débrancher le cerveau qui plairont aux plus efferveScients 😉
Comme cette question, un peu trollesque : « Quel est le son d’une seule main qui applaudit ? » 🙂
C’est d’ailleurs sur le sommeil et l’efferveScience qui nous tient éveillée la nuit que Clémence Peix Lavallée à animer un TEDx, car burn-out et troubles du sommeil sont très intimement liés… mais il existe des outils, dont un que tu connais déjà si tu me suis…
Pas de spoil, direction le gros rond rouge signé TEDx pour une session rattrapage :
L’outil te parle ? Pour retrouver mes outils de respirAction préférés RDV dans cet article 😉
(dans une optique de sommeil privilégier les applis et outils où on n’a pas à regarder l’écran)
La vraie originalité de l’approche de Clémence Peix Lavallée, outre sa combo sciences et sophro, et la mise en relation des techniques occidentales et orientales. Ce qui se traduit par une quête d’équilibre entre le yang très actif et le yin plus pacifique, mais qui va vite être envahi par un trop de yang hyperactif à l’origine de ruminations nocturnes, épuisements, effondrements… Ça te parle ? On y retrouve l’équilibre entre le jeu et le repos de la Théorie PolyVagale, et pour cause : cette technique certes récente remets elle aussi les pratiques ancestrales sous les projecteurs pour mieux revenir à soi.
S’il n’existe pas de sérum anti burn-out des outils & solutions existent, certains depuis trèèèès longtemps, et ne demandent qu’à être testés, découverts, explorés. Une quête dont tu es le héros, qui te guidera dans ta trilogie corps-émotion-cerveau, pour mieux t’écouter et te reconnecter à toi, à ton corps, mais aussi pour mieux déconnecter quand burn-out is coming…
Et là où André Stern déploie les ailes de l’enthousiasme, Clémence sème la poudre de l’insouciance 🙂
Mais aussi du lâcher prise, ou Game of Thrown…
Alors à toi de jouer, mission préservAction !
Pour en savoir plus sur l’ouvrage de Clémence Peix Lavallée je t’invite à écouter l’interview réalisée par Catherine Borie.
Pour en savoir plus sur les règles du je(u) du burn-out tu peux télécharger ton guide de survie gratuit.
Et pour concocter ta potion de stress-défense personnalisée RDV dans Mission Game of Thrown !