Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Nathalie Alsteen, que certains d’entre vous connaissent comme la fondatrice du Congrès Douance, mais pas que, et qui vient aujourd’hui nous parler de son dernier livre, « Cinq graines pour cultiver sa vraie nature ». Un RDV avec soi-m’aime qu’on a enregistré, et c’est tout un symbole, un 14 février 🙂 

Nathalie est coach, mentore et auteure. Elle accompagne des personnes neuroatypiques à vivre leur singularité et se définit comme « semeuse de conscience », qui vient aujourd’hui semer ses 5 graines et nous présenter son modèle dans une nouvelle interview efferveSciente :


Pour retrouver Nathalie : sur son site | sur Instagram | sa chaîne youtube | son podcast | son groupe facebook
Pour commander le livre « Cinq graines pour cultiver sa vraie nature »

Tu peux aussi tenter de gagner ton exemplaire du livre de Nathalie à la fin de l’article

Aux origines des 5 graines

Avec Nathalie nous avons ce câblage commun qui aime faire des liens, et ce livre est le fruit d’une quête de compréhension d’elle-m’aime et des différents modèles qu’elle a pu explorer au fil de ses apprentissages et expériences. 

Une méthode qui a « poppé » au fil d’une ballade et que Nathalie a pu expérimenter au fil d’une période compliquée, qui lui a permis de s’approprier le modèle et de le peaufiner. 

Son intention ? Nous proposer un modèle et une méthode humanistes, dont le nom « officiel » est « Approche du Développement du Potentiel Humaniste« , résolument orientée solutions.
C’est une métaphore de la nature qui donne de vrais points de repère qui vont servir de boussole pour prendre des décisions et sortir de la procrastination

L’idée est d’observer quelles sont chez nous les graines matures et dormantes, parmi les cinq graines que sont la connaissance, la sagesse, le courage, la folie et l’humanité. 

Pour les plus visuel.le.s, les cinq graines de Nathalie

L’idée est d’identifier la ou les graines dormantes et de revenir à la graine qui la précède, ou comme le dit Einstein : « aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré », on va donc creuser au niveau précédent.

On aura ainsi beaucoup tendance à revenir à la graine de sagesse, celle de l’expérience, celle des enfants qui expérimentent, et qui marche de concert avec la graine de connaissance.

Mais avant d’aller plus loin, allons à la rencontre de ces 5 graines…

 

Les 5 graines de Nathalie

On peut penser les 5 graines en trilogie, une trilogie de piliers qui font les racines de la méthode :

  • Connaissance et sagesse sont les graines de soi à soi et font le pilier de l’alignement
  • Courage et folie sont les graines de l’audace ou de la manifestation, pour ancrer dans la matière et manifester son alignement en interconnexion avec le monde
  • La graine d’humanité est un pilier en elle-même, celui de l’inspiration

Chaque graine va ensuite exister en version dormante avant d’aller vers plus de maturité, avec pour chacune une trilogie de verbes qui vont illustrer cette progression au sein de chaque graine :  

  • Comprendre apprendre et conscientiser pour la graine de connaissance
  • Expérimenter observer et ressentir pour la graine de sagesse
  • Exprimer écouter et incarner pour la graine de courage
  • Se dévoiler oser et pétiller pour la graine de folie
  • Tisser créer contribuer pour la graine d’humanité

Ou là encore pour les plus visuels (et oui c’est encore du PowerPoint) :

Graine de connaissance

La graine de connaissance dormante est de la compréhension intellectuelle, ce niveau d’agitation mentale qui parle beaucoup aux esprits efferveScients, et qui nécessite qu’on y mette de la conscience pour passer de la compréhension à l’apprentissage avant d’aller conscientiser dans la graine mature.

Graine de sagesse

La graine de sagesse est celle de l’expérimentation, celle des petits pas qui nous permettent de passer à l’action, avant de passer à l’observation de nos expérimentations puis dans les ressentis, ce que font très naturellement les enfants – c’est leur mode d’apprentissage par défaut. On ira ensuite intellectualiser en devenant adulte, c’est pourquoi la graine de sagesse marche en binôme avec celle de la connaissance pour faire le pilier de l’alignement.

Graine de courage

La graine de courage est celle de l’expression et de l’écoute, mais aussi du passage à l’action et de l’incarnation : on va exprimer ce qui est juste ou non pour soi, en fonction du contexte, du contenu, de notre sécurité ou non pour faire une parenthèse polyvagale

Graine de folie

Le grain de folie c’est la capacité à se mettre à nu et à se montrer dans qui on est, dans son côté décalé, atypique, c’est très lié à la confiance en soi, quand la graine de courage est plus liée à l’estime de soi, les deux étant très liées. Au plus on se dévoile au plus on est authentique et vivant.e !

Graine d’humanité

La graine d’humanité est là pour tisser du lien avec soi, avec l’autre et avec l’humanité. Dans son côté dormant on est dans les jeux de pouvoir avec victime/bourreau et sauveur, et c’est très facile avec une graine d’humanité dormante de vouloir contribuer en position de sauveur, ce qui est une étape mais pas la finalité. On va dans la graine mature inspirer par qui on est. 

Il peut être compliqué de savoir ajuster sa présence dans une relation sans entrer dans le jeu de pouvoir de la prise en charge, une partie du livre qui m’a particulièrement interpelée avec mes traits autistiques qui rendent certaines relations difficiles à décoder… 

Une interprétation illustrée des 5 graines par la talentueuse illustratrice & sketchnoteuse Delphine Boghos

 

Une quête avec soi-m’aime

La méthode des 5 graines est un livre, et j’ai même envie de dire un guide pour revenir à soi dans le respect de ses besoins et de ses particularités, en passant par l’expérience. Une expérience de croissance personnelle qui sera particulièrement utile à celles & ceux de mon audience qui sont passés par la case burn-out, parfois même plusieurs fois…

Comme le dit si justement Nathalie, dans le burn-out il y a une forme d’oubli de soi, qui invite à repasser par les deux premières graines de soi à soi, les graines de connaissance et de sagesse, jusqu’à s’autoriser à ressentir à nouveau (on retrouve très souvent une coupure des ressentis, pouvant aller jusqu’à la dissociation, chez les personnes qui s’épuisent)

C’est aussi une invitation à revenir à soi et ses envies, loin des injonctions de la société qui nous propose des modèles qui n’ont pas grand chose à voir avec les aspirations des uns des des autres… LA clé étant de revenir à l’énergie, ce qui donne de l’énergie et ce qui en prend, ce qui est là aussi une démarche d’observation expérimentale…

 
Parenthèse stress-défense pour mieux comprendre et éviter l’épuisement

En pratique, chacun pourra s’approprier le modèle pour déterminer sa « graine de prédilection » en fonction de sa perception du discours de Nathalie et de son livre : l’idée est de conscientiser où on en est sur chacune des graines, et on garde la logique d’identifier la première graine dormante et de revenir un cran en amont. 

Spoiler : l’expérience de Nathalie a montré qu’on a très souvent tendance à revenir à la graine de sagesse ou celle de connaissance pour questionner et réajuster nos croyances limitantes, en fonction du contexte et de la situation. 

Il est aussi possible pour les plus pragmatiques de passer par la grille de lecture en fin de livre pour s’orienter dans les graines, ou bien de faire une photographie à l’instant t grâce au test proposé par Nathalie, qui t’amènera à une feuille de route personnalisée. 

L’invitation étant de cultiver sa vraie nature souveraine, et devenir ce que Nathalie appelle une « Sacrée Nana » (ou un Sacré Mec) !

 

Sacrées Nanas souveraines

La notion de souveraineté est très présente dans le livre de Nathalie. Elle y met la capacité à se choisir, de prendre ses propres décisions en accord avec ses aspirations et valeurs, sans se laisser influencer (ou très peu) par l’extérieur. C’est une invitation à s’affirmer, à assumer ses choix, et à avoir l’audace de s’aligner avec qui on est et ce qui est juste pour nous. 

C’est une quête mouvante qui est un vrai challenge dans nos sociétés particulièrement normatives

Elle rejoint l’invitation de Nathalie à incarner notre nature de « Sacrées Nanas » qui honorent toutes leurs facettes et s’accueillent dans qui elles sont, un peu comme un diamant assume de briller sur chacune de ses facettes dans le respect de sa féminité, de son pep’s et de sa puissance… et c’est ok de faire peur à certains mecs ! 

Attention cependant la « Sacrée Nana » incarne qui elle est, quand la « Super Nana » est encore dans l’action et les injonctions à superformer, celle qui peut nous épuiser… 

Un mode d’emploi pour devenir une Sacrée Nana

Une quête de je(u) cyclique, qui suit les 9 principes de floraison de la nature (Fleurir, Laisser être, Ouverture du cœur, Responsabilité, Alternance, Impact, Saisons, Orientation, Nourrir – et oui ça fait « floraison »), et qui invite à respecter les moments plus actifs de « jeu » et ceux plus calmes de « je ».

C’est une invitation à respecter la sagesse de la Nature et du vivant, en soi et autour de soi, avec sa dose d’inconnu et sa justesse perpétuelle, très différente de l’énergie citadine très masculine qu’on a toutes les deux quitté avec Nathalie, elle Bruxelles et moi Paris. Slow must go on dirait Ekanta en mode « patriarchat » 🙂 

 

Mission collaboration

Un autre point que j’aime particulièrement dans la méthode de Nathalie, c’est l’invitation, très polyvagale, dans la dernière partie du livre, la graine d’humanité, à tisser des liens avec soi et les autres pour co-construire ensemble et à inspirer.

Une graine d’humanité qui comme le dit Nathalie « pousse toute seule » une fois cultivées les 4 graines précédentes, où il n’y a rien à « faire » mais juste à être dans l’alignement du « je » avec l’audace du « jeu ». 

Une invitation à créer des liens de qualité, même et surtout quand on fonctionne différemment, comme nous l’exposait Nathalie au dernier Congrès Douance : 

Créer des liens de qualité avec les 5 graines, au dernier Congrès Douance

Une création de lien qui passe par le ressenti là encore très polyvagal de sécurité, mais aussi la notion de rupture et de réparation du lien chère à Deb Dana : nous avons le pouvoir et même surtout la responsabilité d’identifier les micro-moments de rupture dans nos relations avec soi m’aime ou avec les autres, et de proposer une réparation (et parfois juste les nommer peut suffire)

Une invitation à revenir à soi qui est très pragmatique et (re)connectée à une époque où les discours humanistes qui ne restent que dans l’intellect peuvent sembler « bisounours » voire même « dissonants » : un livre qui tombe à point nommer pour retrouver une forme de puissance souveraine au-delà de l’actualité…

 
Une invitation à tomber les masques avec la TPV, pour le podcast Sacrée Nana de Nathalie

A toi de jouer pour mettre à profit ton unicité comme un cadeau, sans t’adapter à un système qui ne te correspond pas : un discours que nous avons en commun, et tellement précieux pour ne plus s’épuiser !

« Si tu es venu dans un monde où tu te sens en décalage, c’est peut-être parce que tu es venu pour en créer un nouveau…« , ou comme le dit Gandhi « sois le changement que tu veux voir dans le monde »… surtout qu’il y a enfin, dans nos pays au moins, une place pour les femmes pour ça 🙂

 
Je laisse le dernier mot à Meryl Streep, si tu as écouté l’interview jusqu’au bout tu sais pourquoi

GAGNE TON LIVRE « Cinq graines pour cultiver sa vraie nature »
Dis-nous en commentaire avant le 22 février quelle est la graine que tu souhaites cultiver en priorité ?
Et on remercie les éditions Trédaniel pour ce concours 🙂