Attention les amis, me voilà replongée dans l’univers google-friendly des articles catalogues ! 
Mais c’est bien sûr pour ton bien, et pas pour très longtemps : j’ai juste une trilogie d’outils à te partager 😉 

En cette semaine de la Qualité de Vie au Travail, on va parler stress-défense @ work.

Au programme : des armes de Stress Fighter pour te préserver face à un stress trop envahissant, mettre ton cerveau sur pause, et organiser des sessions de « brain-washing » pour réduire ta charge mentale, cette efferveScience de pensées et de problèmes à gérer qui peut vite déborder et t’épuiser.

Et pour ça, on va se munir d’un outil qui ne te veut pas toujours du bien : ton smartphone.

Ouiiiiii, je sais, déconnexion, slow must go on, homo connecticus, le portable c’est le maaaal… mais pas que. 
Si tu as suivi ma formAction Stress Fighter @ toute heure tu sais déjà que nos applicActions, notamment sociales, ont mis en place plein de stratégies vicieuses pour conquérir le monde te polluer le cerveau et te rendre accro… 

MAIS il y a aussi de super outils de stress-défense disponibles dans nos « doudous numériques », des applicActions de stress-défense qui te veulent du bien, et œuvrent pour ta préservAction dans les open-space face aux toxi-collègues… 

Envie d’en découvrir une trilogie ? C’est parti ! 

3 applis, 3 fonctions, 3 actions, pour un super combo d’applicActions de stress-défense en cette semaine de la Qualité de Vie au Travail ! 

OurCompany, ton stress-O-mètre quotidien

OurCompany, c’est le cross-over dont je rêvais entre mon stress-0-mètre,  l’indicActeur de stress des SIMS, et un incitateur à faire une pause et un S.T.O.P, « Se Taire Et Observer Patiemment ».

Un triple effet stress-défense pour rester à l’affut de ton niveau de stress, et pouvoir t’arrêter avant de sombrer dans le burn-out. Essentiel. 

Le principe ? Tous les jours l’appli te demande de faire un point sur ton humeur, ton niveau de stress et ton énergie, plus des questions plus profondes sur ton bien-être au travail.

C’est anonyme (on a la note de son entreprise, ou pour les solo-preneuses qui collaborent de sa team), et essentiel : pour pouvoir dire stop le plus important c’est de prendre conscience de son niveau de stress. AVANT que la pile n’ait atteint le trop plein d’oxydation et se vide, là ça va trop vite et c’est déjà trop tard, la récupérAction prendra plus de temps…

En plus c’est visuel, ludique, et ils reprennent « mes » piles dans l’évaluation de l’énergie : tu ne seras pas dépaysé(e) 😉 

Et dans ce monde où on court tout le temps, tu as déjà une pause programmée tous les jours à 10h, un petit RDV quotidien avec toi-même pour faire le point sur toi, ton énergie, ton stress, ton taf : un vrai outil de Maître du Je(u) !

Les applicActions de stress-défense : OurCompanyInfos & téléchargement : www.ourcompanyapp.com

Mission MéditAction avec Mindful Attitude

Si tu prends les 3 majuscules de « Mission MéditAction », qu’est qu’on obtient ? 

(petite pause ludique) 

Oui ! MMA, qui est à l’origine de cette applicAtion de stress-défense présentée comme à destination des entrepreneurs mais qui est selon moi une excellente application de méditAction pour tous les travailleurs (et là j’aurais pu mettre une phrase cheesy du genre « nous sommes tous entrepreneurs de nos vies »… et c’est vrai, c’est ça aussi les « Maîtres du Je(u) » !)

Au programme un vaste choix de « bulles de méditAction » en fonction du temps disponible et de la situation, avec une partie initiAction pour découvrir la méditation de pleine conscience. Des situations propres à l’entreprise qui font de cette appli un excellent partenaire de stress-défense sur la voie de la Qualité de Vie au Travail

Le tout 100% gratuit ! 

Les applicActions de stress-défense : Mindful Attitude

Infos & téléchargement : www.fondationmma-mindfulattitude.fr

OptimisAction cérébrale avec My Mental Energy PRO 

Un concentré de stress-défense neuroscientigeek et pédagogeek, découvert cette année au salon Préventica : My Mental Energy PRO est une mine de ressources de sensibilisAction ! 

Tout commence par un auto-diagnostic : on retrouve ici aussi une alternative à mon stress-0-mètre, mais qui va beaucoup plus loin en identifiant les points « faibles » à travailler pour se préserver. 

Puis direction une trilogie d’univers, un par mission : éviter la surchauffe mentale de nos esprits effervescients over-sollicités, se préserver avec des ressources & outils de stress-défense, et booster son cerveau dans des domaines aussi variés que la mémoire, la créativité, la confiance en soi, la gestion du temps, la survie en open space ou dans les transports… 

Le panel de situations est vaste, très vaste, et les formats proposés le sont tout autant : des méditations aux vidéos pédagogeek en passant par les conseils, informations et contes audio, il y en a pour tous les goûts, et c’est particulièrement efferveScient ! 

Des formats courts, inspirants, ludiques, et variés avec de grands classiques comme la méditation ou la cohérence cardiaque mais aussi les dernières ressources neuroscientigeek pour préserver et optimiser son cerveau. 

Le contenu est fouillé, sourcé, bien amené, les vidéos sont de petites pépites pédagogeek comme je les aime, dont certaines sont disponibles sur YouTube.

Extrait choisi : 


Je ne pouvais pas faire un article « applicActions de stress-défense » sans tacler un peu le smartphone !
Car NON, aller sur les réseaux ou jouer à CandyCrush ça ne compte pas comme une pause… (désolée)
En revanche les exercices de My Mental Energy Pro, ceux de Mindfull Attitude ou de cohérence cardiaque, oui 😉 

Portée par une team de sensibilisActeurs avec des fiches persos aussi variées que complémentaires, qui permet cette grande diversité de contenus, My Mental Energy Pro va plus loin en proposant aussi des formActions et de la sensibilisAction en entreprise ! Autant dire qu’on a des neurones en commun 😉 

Alors oui l’appli est payante, par ressource ou abonnement pour un an, mais : 

  1. Le contenu est vraiment riche et diversifié, il y en a pour tous les goûts et toutes les situActions !
  2. Le tarif à l’année est en fait moins cher que les abonnements mensuels des applis de méditAction, pour une plus grande variété de formats et une action ciblée stress-défense et gestion de l’efferveScience
  3. Tu vas pouvoir bénéficier d’un tarif spécial Stress Fighters, négocié juste pour vous, avec toujours autant de stress-défense mais une petite touche pédagoGeek en bonus 😉 

Profite d'un tarif spécial pédagoGeek réservé aux Stress Fighters !

Les applicActions de stress-défense : My Mental Energy Pro

Infos & test de l’applicAction : mymentalenergy.com

& the winner is… 

Les trois bien sûr, et tous ex aequo

Pardon, je me croyais à l’Ecole des Fans…
(si tu ne sais pas ce que c’est soit tu es trop jeune soit je suis trop vieille… la bonne réponse étant la réponse A, bien sûr)

OurCompany est un must-have, parce que le check quotidien de son niveau de stress est LA seule façon de réagir à temps quand on s’approche des frontières de la contrée obscure du burn-out et de s’arrêter à temps !
En plus le design est super sympa, les questions bien choisies, c’est aussi un super outil pour prospecter ta future entreprise si tu n’es pas épanoui(e) actuellement (moi je dis ça… c’est très utile de voir les notes des entreprises…), et en plus je suis sûre que tu feras au moins une pause à 10h, et rien que pour ça c’est bien !

Bon entre nous je préférais le design précédent où tu choisissais entre les différents pictos tes niveaux de stress, d’énergie et ton humeur du jour mais déjà si tu découvres l’appli maintenant tu ne verras pas la différence, neuroscientifiquement je sais bien que la nouvelle méthode d’évaluation est plus révélatrice de ton ressenti, et la « vérité vraie » c’est que je ne suis pas neutre : ça fait moins « mes piles » maintenant, mais ça reste top 🙂 ! 

Ensuite pour une applicAction de stress-défense plus pratico-pratique & globale, pour la richesse et la pertinence de leurs contenus et leur approche ludique et pédagogeek, définitivement MyEnergyTraining wins!
Encore plus si tu te retrouves sur mon blog (et que tu es allé(e) jusqu’à ce niveau de l’article… bravo !), justement pour leur approche efferveSciente et fun, avec les formats variés dont les vidéos et les contes que j’adore !

A côté Mindful Attitude, même si je salue l’initiActive et la gratuité, ce qui en fait définitivement une applicAction à tester, est un peu trop « sobre » pour moi 😉  

Sans oublier que l’arme ultime du Stress Fighter, ton outil de prédilection face au grand méchant cortisol reste la respirAction, et pour ça je te renvoie à mon article sur la cohérence cardiaque, où tu trouveras les infos, conseils, et une trilogie d’applicActions pour te lancer ! 

Et en bonus… 

CurAction : mon best-of spécial QVT

En cette semaine de la QVT, qui a vu fleurir les articles de sensibilisAction, et c’est top, j’ajoute ma trilogie d’articles préférés pour cette cuvée 2017. Parce que je suis comme ça : j’infuse, & je diffuse 😉 

Entre bonheur et travail, il n’y a qu’un pas

Un très bel article de fond de Pauline MAINGOT et Samuel SAULNIER sur AgoraVOX, qui parle de bonheur, de travail, et pourquoi tout le monde gagnerait à les interconnecter.

Un article fouillé, qui cite ses sources, propose des citActions inspirantes et connectées à la réalité, et surtout propose des pistes de solution et les a même chiffrées : beau travail ! 

Les « HappyTech », ces startups qui s’attaquent au mal-être au travail

Mon prochain article à liste peut-être ?!

Je plaisante, mais voici un article de Sylvain Rolland pour La Tribune qui montre que la sensibilisAction progresse, et qu’elle passe de plus en plus à l’action avec une sélection de startups qui œuvrent à améliorer la qualité de vie au travail par des solutions concrètes, parfois ludiques, souvent geek : j’adore, et j’adhère ! 

Elle sont réunies dans un collectif, HappyTech, dont j’avais assisté à la réunion de lancement l’été dernier.

Un mouvement collaborActif avec un objectif commun de promouvoir le bien-être des collaborActeurs, qui regroupe actuellement 19 projets, et un article qui dépeint très justement les défis et enjeux de cette quête. On peut juste lui reprocher de ne pas mettre les liens des différents projets cités déjà, et surtout du collectif HappyTech lui-même(erreur réparée ici, si tu veux en savoir plus)

Désamour du travail : l’autre face du burn-out

Last but not least, ce dernier article de ma sélection est aussi mon préféré, signé  sur Le Figaro Santé.

Un article qui envoie du love, ou plutôt parle d’un aspect peu évoqué du burn-out : le désinvestissement au travail, ce désintérêt progressif pour un poste qui avant nous motivait mais va progressivement évoluer, et s’éloigner de notre vision, ou de nos valeurs… Ou, autre option, ne pas évoluer du tout, et là c’est la voie de la démotivation et du bore-out, encore plus pour les esprits multipotes et efferveScients qui ont intrinsèquement besoin de changement.

Est-ce que la situation te parle ? Pour moi c’est typiquement l’histoire de mon 3ème burn-out…

Ma question : et si la QVT c’était entretenir la « relation amoureuse » avec son travail et ses missions ?

J’utilise volontairement les guillemets, il y a aussi une question de rapport au travail qui rend le mot « amour » un peu fort, mais je m’interroge sur la QVT comme vecteur d’entretien d’une relation saine à son travail… Qu’en penses-tu ? 

Les commentaires sont ouverts 😉 Tu peux aussi venir poursuivre la conversation dans la team des Stress Fighters !

Pour devenir un vrai pro de la QVT et échapper au burn-out,

Télécharge ton guide gratuit « Burn-out, les règles du Je(u) » !

Pour profiter de ma curAction « stress-défense & sensibilisAction au burn-out »,
tu peux me suivre sur Facebook et/ou LinkedIn.

Et pour le best-of commenté, des réflexions & discussions, mon contenu en avant-première et des infos exclusives,
RDV dans la team des Stress Fighters EfferveScients 😉