Je l’avais explorée il y a quelques années dans l’univers d’Harry Potter, elle revient avec de nouvelles dénominations et de nouvelles fiches pour l’occasion : j’ai nommé la Process Com !

La Process Com, ou Process Communication Model (PCM), est un modèle de communicAction créé par Taibi Kahler dans les années 1970 (il a notamment été utilisé par la NASA pour constituer des équipages harmonieux)
Docteur en psychologie formé à l’Analyse Transactionnelle (mais pas façon Reine des Neiges), il a conçu un modèle avec 6 facettes de personnalité pour mieux comprendre qui on est et qui on devient. 

Une petite vidéo de présentAction signée Kahler Communication France pour bien commencer :

 

La Process Com va donc aider à mieux se comprendre mais aussi mieux comprendre les autres et mieux communiquer en ce basant sur nos profils de personnalités.

Attention warning : on n’est pas un profil, mais une combo des différents profils dans un ordre donné qui va nous caractériser (en forme d’immeuble, tu verras c’est joli).
Et cela va sans dire mais mieux en le disant : il n’y a pas de profil qui soit mieux qu’un autre, tous les profils sont ok et nous avons toutes et tous toutes les facettes en nous, à différents degrés. 

Un profil ne donne donc AUCUNE info qualitative sur les personnes et leur valeur intrinsèque, juste une clé de lecture (de plus) pour mieux comprendre notre fonctionnement et nos interactions.

J’en profite aussi pour préciser que je ne suis pas certifiée Process Com, j’aime juste explorer le modèle et je me suis amusée à l’illustrer par des fiches perso.

Ceci étant posé, laisse-moi te les présenter 🙂 

6 profils pour plus de je(u)

Alors je ne vais toujours pas faire un cours sur la Process Com, déjà parce que je n’y suis pas habilitée, et parce que le sujet est bien trop vaste pour un article, mais  dans cette méthode j’aime beaucoup le classement en 6 fiches persos dont les noms en soit sont très parlants, et ont été mis à jour récemment :

  • Empathique
  • Travaillomane devenu Analyseur
  • Rebelle devenu Energiseur
  • Persévérant
  • Rêveur devenu Imagineur
  • Promoteur

Pour chacun une trilogie de points forts, mais aussi des styles d’interaction privilégiés, une perception dominante et un canal de communication à privilégier pour mieux se faire entendre, et mieux communiquer.

Bien sûr ça valait bien des fiches, et pour l’occasion du changement de noms je te propose une nouvelle version illustrée par mes soins 🙂

Ce tout nouveau jeu de fiches perso est basé sur une fiche récap proposée par Kahler communication France, merci à eux.
(tu retrouveras plus bas la version illustrée de mes fiches anciennement Harry Potter, qui ont une autre source #àsuivre ) 

Les fiches sont classées selon la fréquence des profils dans la population générale : 


35% de la population est de base empathique, dont 75% de femmes.

25% de la population est de base analyseur (ex travaillomane), dont 75% d’hommes.

20% de la population est de base énergiseur (ex rebelle), dont 60% de femmes. 

10% de la population est de base persévérant, dont 75% d’hommes.

10% de la population est de base imagineur (ex rêveur), dont 60% de femmes.

5% de la population est de base promoteur, dont 60% d’hommes.

Sens-toi libre de récupérer les fiches pour mieux te les approprier et voir quels sont les profils qui résonnent le plus pour toi, ton mode de fonctionnement et tes besoins. 

Si tu veux me remercier, encore plus si tu comptes utiliser ces fiches dans ta pratique professionnelle,
une donAction est bienvenue sur Paypal ou sur Tipeee 🙂 

C’est la première étape de l’aventure : prendre conscience de sa personnalité, avant de se pencher sur le mode de fonctionnement des autres pour améliorer les interactions et la communicAction. 

Un point commun avec les états de la Théorie PolyVagale : c’est ton état qui écrit l’histoire. 

 

C’est ton état qui écrit l’histoire

Notre profil de personnalité va déterminer notre perception du monde, comme les états de la Théorie PolyVagale, mais aussi nos canaux de communication et notre vocabulaire.

L’observation et l’écoute, quand on maîtrise bien le modèle, peuvent permettre de détecter une tendance dans les profils de personnalité de nos interlocuteurs, même si nous ne sommes pas juste un profil, mais une maison dont le socle, dit « base », est notre personnalité innée ou « mode par défaut », qui pourra évoluer en fonction du temps et des expériences vers une « phase » ou « personnalité du moment » différente de notre base.

On peut changer de phase quand on vit un stress négatif important, intense et durable comme la perte d’un être cher, un souci de santé, des problèmes financiers, la perte d’un emploi, un burn-out…  ou un changement de vie positif comme un nouveau métier, se mettre en couple, la naissance d’un enfant, … 

On peut avoir vécu plusieurs phases avant notre phase actuelle, on parle de « phases vécues », c‘est un niveau qu’on a finit de jouer pour faire une métaphore de jeu de vidéo, mais l’image de la maison avec ses étages est encore plus parlante : 

Un exemple de structure de personnalité par Kahler Communication France
(mais il n’y a pas de phases vécues ici)

La base est toujours en bas et graduée entre 96 et 100% (96 quand on a sa base aussi en phase), et les phases vécues (mais il n’y en n’a pas ici) sont aussi à 100%.
C’est le temps relatif qu’on peut passer dans un étage sans coût d’énergie (ce qui fait qu’on va y être plus souvent).

Voici à quoi ressemblerait un profil avec des phases vécues : 

Energiseur et empathique sont ici des phases vécues, et analyseur la phase actuelle

Attention il n’y a pas de profil mieux qu’un autre, et on n’est pas plus mature et/ou plus développé si on n’a vécu plus de phases. Ce n’est pas un concours à qui ira le plus haut dans sa maison : un tiers des personnes vont rester dans leur base et c’est ok.

Les personnes vont être caractérisées par l’ordre des étages, qui serait établi vers 7 ans d’après Taibi Kahler, et ne bougerait plus, et où on est monté dans ces étages (combien de niveaux on a déjà joué)
Il y a donc 720 combinaisons d’immeubles possibles (factorielle de 6), avec les nuances propres à chacun dans le parcours déjà effectué…

L’ascenseur à gauche c’est ce qui nous permet de naviguer entre nos différents profils, nos étages, ce qu’on fait à longueur de journée.
C’est comme si l’ascenseur pouvait naviguer sans effort entre base et phase, mais qu’il avait un coût énergétique pour aller vers les étages supérieurs, quand on s’adapte pour communiquer, et ça fait totalement sens avec des épuisements de type suradaptation ou burn-out autistique… 

Les cartes sont là pour essayer d’identifier quels profils te correspondent le plus, mais l’idéal est d’approfondir ta quête de je(u) en réalisant un inventaire auprès de coachs certifiés (ce qui n’est pas mon cas – ici la liste des coachs certifiés), et obtenir sa « maison à soi ». 
Voici la mienne : 

Ma structure de personnalité en Process Com, d’après Kahler Communication France

Je suis donc de base analyseur et en phase imagineur, sans phase vécue. Si je devais « phaser » (changer de phase) ce serait vers le persévérant, puis l’énergiseur, l’empathique puis le promoteur.
Mon dernier étage étant le promoteur, la facette de personnalité la moins présente chez moi, ce sont les personnalités avec qui j’ai le plus de mal à communiquer. Mais il parait que c’est au dernier étage qu’on a la meilleure vue, aussi j’essaie de cultiver cet aspect de ma personnalité aussi dans mon activité.

Notre phase et ses caractéristiques vont colorer notre perception du monde et nos attitudes, comme on peut le voir dans cet exemple illustré en mode Star Wars par Guillaume de Think Positive

 
Les 6 profils vont au ciné avec Guillaume de Think Positive

Ou de façon *un peu* (beaucoup) caricaturale sur un entretien d’embauche, pour illustrer les comportements sous stress, qui peuvent emprunter autant à notre phase actuelle qu’à nos phases vécues ou à notre base :

 
Les 6 profils en entretien d’embauche avec Guillaume de Think Positive

Bien sûr c’est poussé à l’extrême ici, mais l’info importante est qu’en plus d’être une clé de lecture de notre personnalité, la Process Com est aussi une clé de lecture stress-défense…

 

Une clé de lecture stress-défense 

Nous l’avons effleuré sur les premières cartes avec les drivers sous stress (sois parfait, sois fort, fais plaisir, fais des efforts…), on peut aller plus loin en disant que la Process Com est une clé de lecture des comportements sous stress

C’est l’analyse proposée par le site processcommunication.fr qui propose des fiches des différents états sous stress : c’est la ressource que j’avais utilisée pour faire mes cartes Harry Potter, cartes que j’ai neutralisées et renommées pour répondre à la nouvelle nomenclature des profils en laissant de côté toute référence à des univers parallèles.

Voici donc la Process Com sous stress en version efferveSciente et illustrée d’après les infos du site

L’empathique et son driver « fais plaisir » va se suradapter, parfois jusqu’à s’épuiser…

L’analyseur, ex-travaillomane, et son driver « sois parfait » va sur-détailler au point de parfois s’épuiser.
C’est le candidat par excellence au burn-out, il a souvent du mal à poser ses limites, et je suis bien placée pour le savoir

L’énergiseur, ex-rebelle et son driver « fais des efforts » va râler puis blâmer selon son niveau de stress.

Le persévérant et son driver « sois parfait pour moi » va pousser son interlocuteur dans ses retranchements, avec un risque de provocation.

L’imagineur, ex-rêveur, et son driver « sois fort » va avoir tendance à s’isoler sous stress, avec un risque d’absentéisme. 

Le promoteur et son driver « sois fort pour moi » risque de provoquer les autres en les rendant responsables de la situation.

Là encore tu peux télécharger les fiches pour ton usage personnel, et si tu le souhaites tu peux me remercier
par une donAction sur Paypal ou sur Tipeee 🙂 (elle est plus que bienvenue si tu utilises les fiches dans ton activité)

Derrière les manifestations de stress se cachent des besoins physiologiques et psychologiques, qui vont influencer le canal de communication à adapter face aux différents profils.

Est-ce que tu sauras reconnaître les profils Process Com qui se cachent derrière cette vidéo ?

 
Manager le stress de nos équipes avec Clément Bergon

Des éléments de réponse se cachent dans les besoins et canaux à offrir de la première série de cartes 😉 

Nous entendons avec notre base, nous écoutons (et nous décidons) avec notre phase. 
Le challenge va être de prendre l’ascenseur pour communiquer avec la phase de notre interlocuteur, si on veut maximiser les chances d’être bien compris. Mission adaptAction !

Rappelons qu’un profil ne donne aucune info qualitative sur les personnes et leur valeur intrinsèque, et qu’un étage n’est pas une personne (ni l’inverse d’ailleurs).
Il n’y a pas d’immeuble qui soit mieux qu’un autre, mais peut-être des immeubles plus susceptibles de s’épuiser, comme les analyseurs, les persévérants ou les promoteurs et leurs drivers de SuperFection et de SuperFormance.

La clé sera de mieux se connaître et mieux connaître ses collaborateurs pour détecter les signaux de stress qui nous sont propres et s’arrêter à temps… mission préservAction avec la Process Com !

J’espère que ces fiches t’auront été utiles, n’hésite pas à partager et à me remercier sur Paypal ou sur Tipeee si mon travail t’a été utile et a pu enrichir ta quête de je(u) 🙂 

Pour approfondir le sujet de la Process Com tu peux explorer les ouvrages de Gérard Collignon en français comme Comment leur dire ou Coacher avec la Process Communication, ou te former auprès de Kahler Communication France ou de ses formateurs certifiés. 

J’en profite pour remercier Gauthier Ferrand et Richard Espinasse qui m’ont aidée à mieux comprendre ce modèle à travers leurs partages et nos échanges efferveScients 🖖