« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre ».
Ce proverbe japonais est LE fondement d’EfferveScience, la quintessence de mes valeurs d’apprentissage, de partage et de créActivité 🙂
Il trouve sa résonance dans les neurosciences : l’apprentissage étant l’une des voies principales de la neurogenèse, qui entretient nos neurones face à la menace pas si fantôme* du vieillissement cérébral.
C’est aussi le fondement et la richesse la plus précieuse de la nouvelle économie : l’économie du savoir.
*Aparté sur le vieillissement « pas si fantôme » : les premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent 20 à 30 ans AVANT la maladie… MAIS maintenant on les (re)connait ET on a quoi (ré)agir : mission sensibilisAction (plus d’infos & de [res]sources ici)
L’apprentissage était à l’honneur hier soir pour la soirée Potentiel Magazine de la rentrée, avec Jérôme Hoarau, co-auteur du site Passion d’apprendre et champion du monde de mind-mapping, et David Lefrançois, mon Maître EfferveScient et prof de coaching.
Autant dire que j’étais dans mon univert (l’infini et au-delà) 🙂
L’ère de la connaissance.
De l’informAction.
Du partage.
Bref : de l’efferveScience !
Le thème est tellement aligné avec mes partages et mon actualité que partager les sketchnotes n’aurait pas suffit : tu sais maintenant le pourquoi de cet article.
Mais avant d’aller plus loin…
Parce qu’apprentissage rime avec partage : un premier aperçu des sketchnotes de la soirée 🙂
Apprendre à apprendre
Dans un précédent article je te parlais de mon concept d’« EfferveScience programmée« , triple invitAction à continuer ses apprentissages au-delà des bancs de l’école mais aussi à structurer son trop de pensées, pour 3 raisons :
- L’information et les formAtions n’ont jamais été aussi accessibles, entre l’avènement d’internet, des plateformes de formation en ligne et l’infopreneuriat
- L’accélération permanente, portée par l’instantanéité de l’information, et ce fameux FOMO*, cette peur de rater une info.
*FOMO = Fear of Missing Out. J’aimerais lui substituer la Fear of Burning Out… - Nos cerveaux qui cultivent le sérial zapping qui rend difficile la rétention des informations mais entretient cette efferveScience de connexions qui font la pensée atypique
Nous sommes noyés dans l’information, et si la formation n’a jamais été aussi accessible (pour les curieux explorActeurs du web et autres passionnés d’apprentissage) il reste UN point bloquant dans cette nouvelle ère de la connaissance : nous n’avons JAMAIS appris à apprendre.
Le meilleur exemple en est sûrement l’apprentissage des langues : tous les Brian sont séquestrés dans des cuisines depuis des années, et je sais pas pour toi mais perso je suis toujours aussi complexée à parler anglais avec mon accent de *bip*… et là je te renvoie chez mon amie Julie-Anne de Langage Booster pour la démonstrAction de pourquoi on n’est pas doués et surtout comment faire -enfin-mieux (ou comment expand son anglais au-delà de Brian et de sa cuisine)…
Comment faire pour profiter de ces ressources passionnantes sans basculer dans la (sur)charge mentale ?
Comment mettre à profit les (super) pouvoirs de notre cerveau pour développer de nouvelles compétences ?
Comment optimiser sa progression dans ses nouvelles passions et ses nouveaux défis ?
Apprentissage mode d’emploi, par Jérôme Hoarau
Parce qu’une sketchnote, comme une mind-map, valent mieux que de long discours (ou de gros pâtés de texte) :
Jérôme Hoarau nous partage ses combos secrètes (et ses vipères roses) pour apprendre à apprendre
En (très grande) synthèse : apprendre, c’est une histoire de vipère rose 😀 !
« VIPER » pour :
- VisualisAction de son objectif, sa quête, et encore mieux : son pourquoi
- IdentificAction des ressources et compétences nécessaire pour atteindre son objectif
- ProgrammAction des sessions pour progresser sur le chemin de l’apprentissage (team BuJo levez la main 😉 !)
- Exécution : just DO it, et là ça passe bien plus par l’ACTION que par le cerveau… qui à lui une certaine tendance à procrastiner…
- Résultats : célébrAction !!!
En fait notre vipère c’est un peu le meilleur moyen de glisser en mode FLOW vers son résultat… et ça passe (toujours) par l’action !
(d’ailleurs j’en profite pour souligner que les « Action » ne sont pas là pour rien, je choisis les mots où j’ajoute un « Action », et c’est via la mise en action que ce process VIPER va porter ses fruits)
Et sur le chemin on sème des graines de « ROSE » pour :
- Régularité : les rituels créent les habitudes
- Outils : mind-mapping et sketchnoting sont les deux terrains de je(e) de Jérôme (et le sketchnoting alors ^^ ?!)
- Stratégie : identifier celles qui nous parlent et faire son mix, mettre du je(u)
- Envie : tout part de là, et c’est encore mieux avec du je(u), mission motivAction !
Et Jérôme sait de quoi il parle : c’est en jouant avec sa « vipère rose » qu’il est devenu… champion du monde de mind-mapping (rien que ça) !!!
Mind-mapping… et sketchnoting !
Alors le mind-mapping c’est génial, et je l’utilise (beaucoup) pour structurer ma pensée et construire mes projets et formActions MAIS j’ai beaucoup de mal à mind-mapper en live, car le cadre d’une feuille est trop petit pour moi, et j’ai toujours peur que n’ayant pas de vision de la structure de l’intervention je me retrouve avec un morceau de mind-map tout écrasé dans un coin (ma lutte permanente contre SuperFection…).
Ou alors mon cerveau est trop efferveScient pour juste m’imposer la structure cadrée de la mind-map (mon cerveau ou ceux des intervenants qui sait ^^ ?!).
Bref, le fait est que LE grand absent de cette soirée apprentissage était selon moi le sketchnoting, qui en associant images et mots entraîne lui aussi un GROS boost de mémorisAction tout en mettant les doses de concentrAction et de fun indispensable à un apprentissage efficace et écologique.
L’idée n’étant bien sûr pas de les opposer, au contraire les deux outils sont complémentaires : je capte les idées par sketchnoting et je les structure par mind-mapping (parfois juste mentalement avant de les sketchnoter, j’ai pris l’habitude de me promener dans ma tête ^^ !).
Les 2 outils ayant ce gros avantage commun : nous faire passer au niveau supérieur de l’apprentissage 🙂
Mission transformAction
Dans l’ère de la connaissance, le pouvoir c’est le savoir.
Oui, mais en ACTION !
David Lefrançois nous livre les clés de l’apprentissage, des basiques aux stratégies les plus hors normes et efferveScientes !
Le pouvoir n’est pas, ou plus, dans l’information : elle est disponible partout.
Presque trop d’ailleurs…. (on en parle de la surchage mentale ?)
Le vrai pourvoir c’est l’informAction !
(tu vois : jamais au hasard mes « Action »)
Le vrai pouvoir c’est ce qu’on FAIT du savoir.
Notre transformAction.
Ce qui passe par la mise en action.
L’implémentation.
Et la transmission.
Capter. Filtrer. Restituer.
Apprendre. Comprendre. Appliquer.
Un air de sketchoting non ?!
Et de formAction aussi…
Deviens un Maître formActeur !
J’ai déjà BEAUCOUP dit et écrit sur l’efferveScience programmée et comment les nouveaux outils de formAction en ligne ouvraient les amphithéâtres à tout le monde.
Une immense salle de classe internetionale !!
Parce qu’on a tous quelque chose à apprendre à quelqu’un, et que quelqu’un quelque part a sûrement la réponse à ta problématique.
C’est aussi level ultime de l’apprentissage : junior, senior, expert, maître (du je(u) bien sûr).
En réalité j’aurais beaucoup à dire sur le niveau d' »expert », encore plus quand il est auto-proclamé (à tel point que je l’ai zappé en sketchnotant, j’ai du le rajouter ensuite), mais les neurosciences sont formelles : c’est en transmettant ses connaissances qu’on les met en action et qu’on atteint des sommets en terme d’apprentissage !
Donc : Objectif formAction !
Mais pas que…
Objectif rentrée
Qui dit rentrée dit apprentissage et partage, pour Potentiel Magazine comme pour EfferveScience !
Sauf que pour cette rentrée c’est toi le.la prof !
Pour en savoir plus RDV dans mon live de rentrée (le vendredi 13 dernier, à 13h13… si si !) :
J’arpente depuis un paquet d’années maintenant le monde de la formAction en ligne, à la fois grande consommatrice et conceptrice de formations (en prévention santé… sur le stress et le burn-out entre autres… on ne rit pas !).
Et même si j’ai mis (BEAUCOUP) de temps à faire le lien entre la conception de formation, le e-learning et l’infopreneuriat, LA question que j’entends le plus souvent (après « mais pourquoi 3 burn-out ?! ») c’est « comment je fais pour produire autant et si vite ? »
Et bien si on met de côté ma double efferveScience c’est plutôt simple : je ne fais finalement rien de nouveau.
Ecrire et concevoir des articles, visuels et formActions ça fait des années que je l’apprends, l’implémente et le transmets… du vrai apprentissage en action !
Résultat même si j’ai quelques réticences à participer au marché parfois trop utopique et intéressé des ambassadeurs de l’infopreneuriat je ne pouvais pas ne pas regrouper toutes ces années d’apprentissages dans le format le plus simple et naturel pour te transmettre les clés de la conception de formAction : …. (petit suspens) … (tu as deviné ?) … une formAction !
Quand je te disais que j’utilisais aussi le mind-mapping, mais plus pour concevoir mes formActions que pour trier le flot permanent de pensées… 🙂
C’est ma contribution pour te faciliter la conception de formations dans le monde efferveScient mais challengeant de l’infopreneuriat (j’en parle dans mon live)
Et pour me réconcilier avec mon karma contrarié de « vendeuse de pelles » je profite de cette rentrée pour une promo spécial rentrée avec le code OBJECTIFRENTREE (je te laisse aller voir la nature de la promo en ligne, j’aime bien les chiffres à référence tu verras ^^ !)
Au programme une formAction bien sûr mais pas que : Objectif formAction c’est l’accès à toute ma base d’outils, mes trames de suivi de conception, mes supports personnalisables à tes couleurs, ma technique pour anticiper le montage dès la conception des contenus, 3 formations de stress-défense en bonus (qui ont autant valeur d’exemples que de sensibilisation au burn-out entrepreneurial) et l’énergie collaborActive du groupe de suivi et des réunions mastermind mensuelles pour des conseils personnalisés et toujours pleins de Je(u) : on n’attend que toi !
Et OUI : tu vas construire des formAction à TON image !
Le POWER de transmettre
Une chose est sûre : après 3 burn-out niveau mémorisAction c’est dur.
C’est d’ailleurs en partie pour ça que j’ai trouvé mon salut dans le sketchnoting… ça et le fait que ça corresponde beaaaaaaaucoup mieux à notre façon naturelle de penser que des cahiers avec des lignes (peut-être LE point qui m’a vraiment posé problème avec la rentrée !).
D’ailleurs si tu as manqué mon live de rentrée, ce vendredi 13 à 13h13 déjà tu peux revoir le replay sur la page Facebook ou sur Youtube (pour avoir tous les liens cités dans la vidéo) ET l’avantage d’avoir sketchnoté un mémo c’est que tu peux profité de la synthèse sketchnotée :
(typiquement j’aurais pu mind-mapper mais comme c’était déjà clair dans ma tête j’ai sketchnoté ma conf cette fois-ci)
C’est le ‘double effet sketchnoting’ : mon mémo = ta synthèse 🙂
Au programme ma promo spéciale rentrée sur Objectif FormAction jusqu’au 30 septembre avec le code OBJECTIFRENTREE, mais aussi mes projets « de l’ombre » avec POWER, LA (r)évolution au pays de la stress-défense et de la Pleine Confiance !
POWER : le level ultime de la formAction
Je ne peux pas ne pas finir cet article (si si c’est bientôt fini promis !) sans te parler de POWER, qui est à la fois LA clé trop souvent oubliée de l’apprentissage mais aussi ma plus belle et précieuse mise en oeuvre des principes de l’apprentissage et du partage par la formAction 🙂
Je ne sais pas si tu l’as relevé sur la sketchnote de la conférence de Jérôme Hoarau, mais sur la route de l’apprentissage, avant même d’apprendre à jouer avec son cerveau pour mieux apprendre, se trouvent deux étapes fon-da-men-ta-les à tout projet : le mindset, et le comportement.
C’est ton état qui écrit l’histoire. Et ta réussite. Ou pas.
L’apprentissage par par la motivAction, l’envie, le courage, la déterminAction : la FORCE de choisir et poursuivre de nouveaux projets, de nouveaux défis.
Toutes ces voies de Maître du je(u) qui permettent d’avancer dans le flow de l’action, parce qu’on se concentre sur son pour quoi et qu’on adapte son état pour mobiliser au mieux son (haut) potentiel.
Mais comment ?
Grâce à POWER !
Une formAction inédite !
Alors je ne vais pas faire une présentation détaillée de POWER maintenant (réserve ton 31 octobre #moijedisça), mais POWER c’est la mise en application des dernières découvertes en neurosciences dans le domaine de la stress-défense et de la Pleine Confiance. LA clé de la résilience, de l’adaptAction, et du FLOW !
C’est en découvrant une nouvelle pièce du puzzle de notre fonctionnement complexe que j’ai fait le lien entre les multiples voies explorées à travers la physiologie du stress, la médecine, le coaching, et notre quête de je(u) personnelle.
Et parce que je ne PEUX PAS réserver ça uniquement aux coachs (parce qu’après tout le propre du coach est de rendre ses coaché.e.s autonomes, pas de vendre à d’autres coachs, enfin c’est mon avis), je suis depuis ce mois de mai en train de documenter et créer LA formAction de référence sur la Pleine Confiance, parce que la seule francophone et la seule aussi poussée dans la mise en pratique des derniers outils pour (re)mettre du je(u) et réactiver cet état de confiance qui nous fait avancer avec sérénité et succès dans tous nos projets 🙂
A ce stade le mind-mapping ne suffit plus, j’ai représenté les différents niveaux façon bloc Tetris, et ils ont déjà évolué depuis ^^ !
Et ça c’est mon level ultime à moi de l’apprentissage : tirer toutes les ficelles d’années d’études du stress, de mon vécu personnel, des lectures des différentes approches de coaching et des dernières actus scientifiques pour concevoir un tout nouveau concept de formAction à la fois pratique, ludique et aussi un peu théorique pour aider et accompagner autant le grand public que les pros de l’accompagnement, tout en simplifiant suffisamment le message pour le rendre accessible, du plus scientifique au plus pragmatique en passant par Star Wars 😀
N’hésite pas à nous rejoindre, je profite d’être encore en phase de production (et c’est pour ça que tu me vois moins produire d’articles) pour proposer un prix de lancement absolument indécent (et toujours aussi geek et à référence – et non ce n’est pas une erreur) 😉
Si tu veux lancer tes propres formActions tu seras plus tentée par l’aventure Objectif formAction (code promo de rentrée : OBJECTIFRENTREE, s’autodétruit le 30 septembre).
Et si tu veux simplement te faire le cadeau de prendre enfin des notes pratiques, ludiques, utiles ET illustrées RDV dans sketchnoting mode d’emploi !
Voilà tu sais tout, @ toi de jouer : que vas-tu apprendre aujourd’hui 🖖 ?
Je tenais à vous féliciter pour cet article très intéressant sur l’apprentissage. Les astuces et les conseils que vous proposez sont vraiment pertinents et je suis sûr que de nombreux lecteurs les mettront en pratique. J’aimerais savoir si vous avez d’autres techniques d’apprentissage à partager ou si vous avez des recommandations de livres sur le sujet. Encore bravo pour votre article inspirant !
Bonjour et merci pour votre commentaire. Non, je n’ai pas de livres à recommander, l’apprentissage ne fait pas partie des sujets que j’ai approfondis. J’ai en revanche exploré le flow, qui peut lui aussi aider à apprendre : https://effervescience.fr/le-power-du-flow/ 🙂
Sandra A récemment posté Théorie PolyVagale : les bases 2.0