On sort les baguettes, sa plus belle cape, on enfourche son balai : aujourd’hui on plonge dans l’univers d’Harry Potter !
Oui, mais pas que.
Ce ne serait pas assez stress-défense….
(quoiqu’un bon « ridiculus » en situAction de stress c’est top 😉 !)
Et pas toute seule non plus… #teaser
Avec mon invité Guillaume, de la chaîne Think Positive, on va prendre le train pour Poudlard le monde merveilleux de la Process CommunicAction. Option stress-défense, bien sûr !
La Process Com et ses fiches perso
La Process Com, ou Process Communication, est un outil de communicAction et de classificAction de personnalités selon 6 profils, 6 fiches persos que j’ai découvertes via une vidéo particulièrement pédagoGeek…
Prenons 6 personnes, attribuons-leur 6 fiches perso, et proposons-leur d’aller voir Star Wars.
C’est parti pour un je(u) d(e) rôle, avec Guillaume de Think Positive à l’intrerprétAction :
Alors question : est-ce qu’un de ces personnages te parle ?
Plusieurs peut-être ?
Et oui, nous sommes loin d’être si facilement catalogables, MAIS j’ai adoré cette vidéo pour 3 raisons :
- Elle est à la fois ludique et pédagogeek
- Elle m’a fait découvrir la Process Communication
- Damned, je me suis assez vite reconnue en fait ^^ !
Alors je ne vais pas faire un cours sur la Process Com, déjà parce que je n’y suis pas habilitée, et parce que le sujet est bien trop vaste pour un article, mais dans cette méthode j’aime beaucoup le classement en 6 fiches persos dont les noms en soit sont très parlants, et ont été mis à jour au fil du temps :
- Rebelle devenu Energiseur
- Travaillomane devenu Analyseur
- Persévérant
- Rêveur devenu Imagineur
- Promoteur
- Empathique
A noter : les noms des profils ont été mis à jour pour résonner plus positivement et mettre en avant les qualités des différents profils, plus que ce qui pourrait passer comme des défauts (travaillomane fait penser à du workaholisme, les rêveurs à des personnes trop dans la lune…) 😉
Comparé aux 16 types de personnalités du MBTI et à leur sigle façon « nom de code », certes très justes et très fins, c’est tellement plus clair !
Même si j’aime beaucoup le MBTI, et que je trouve les résultats bluffants de réalisme, surtout sur le site « 16Personnalities » qui propose un test gratuit et associe les profils à un nom (youhou !) ET des grosses références geek dans les exemples (j’adore !), j’ai toujours un mal fou à retenir et partager mon type…
(INTP ! C’est INTP ! Comme Neo de Matrix ou Abed de Community ^^ ! Et toi ?)
Et le fait est que quand j’ai découvert cette vidéo, et que j’ai commencé à faire des recherches sur la Process Com, déjà je me suis assez vite identifiée comme « Travaillomane », et surtout je me suis demandé s’il existait un lien entre les profils de la Process Com et le risque de burn-out.
Et là, Ô joie, en infusant la question sur le site officiel de la Process Com, j’ai découvert qu’ils avaient étudié la question, ils ont même écrit les fiches perso des réActions de chaque profil face au stress !
Bien sûr j’aurais pu en faire un lien dans le groupe des Stress Fighters et m’arrêter là… mais pas avec l’univers de Guillaume ! Déjà parce que je voulais l’interroger sur Process Com VS burn-out, donc une interview s’imposait, mais aussi parce que quand il ne met pas son costume jaune pour faire pétiller les neurones des parisiens, Guillaume est entre autres collectionneur & revendeur de cartes Magic, passionné d’Harry Potter, et geek ultime 🙂
Alors on a mis nos neurones en commun pour te proposer un petit outil ludique, Magic & pédagogeek…
Enfourche ton balai, c’est parti pour…
Harry Potter & la Process Com
Parce qu’à l’école des Sorciers de la stress-défense on ne donne pas des cours classiques, cette nouvelle interview n’est pas qu’une interview, ni un panorama des différentes fiches perso de la Process Com, non non non.
Ça, c’est pour les Moldus.
Quand j’ai découvert la Process Com, j’ai demandé à Guillaume s’il y avait des personnages, des séries, des films qui permettraient d’incarner les différents profils, comme il l’a si bien fait dans la vidéo Star Wars.
Histoire de faire de vraies fiches perso, façon je(u) de rôle 😉
Avec des références qui parleraient à tout le monde, ou au moins au côté geek de la Force.
Une illustrAction des 6 types de personnalités avec des personnages qu’on connait déjà…
Comme les références geek du test MBTI sur « 16Personnalities«
Et c’est comme ça qu’avec mon micro-baguette, mon retourneur de temps et ma plume à papote que j’ai rencontré Guillaume pour préparer cet article et faire le lien entre les différents profils et des personnages d’Harry Potter, sans jugement, sans classement, juste avec du je(u) !
Envie d’en savoir plus ?
C’est l’heure d’enfiler le Choixpeau, et on se retrouve pour les cartes Magic de nos 6 amis juste après 🙂
Ton profil, ta Maison, ta stress-défense
Alors Guillaume l’a bien dit dans l’interview, et c’est important de le rappeler : la Process Com n’est pas un outil d’étiquetage mais un outil de compréhension de soi et des autres, et d’aide à la communicAction.
Autre point important : nous sommes bien plus complexes qu’un simple profil, qu’une fiche perso, qu’un mot, aussi parlant soit-il parfois. En fait, nous sommes un mix de ces 6 personnages, dans des proportions variées et variables selon les périodes de nos vies, notre histoire, et les événements que nous sommes amenés à affronter.
Bref : nous sommes nos Maîtres du Je(u).
MAIS, et c’est là que la Process Com est extrêmement utile, et l’interview de Guillaume extrêmement précieuse, il y a des tendances de réactions au stress en fonction des profils.
Mieux : sur le site officiel de la Process Communication, pour chaque profil on peut retrouver le type de réactions caractéristiques face à différents niveaux de stress, du stress léger au stress avancé, et même la forme que pourra prendre un craquage en cas de stress chronique excessif !
Quand on sait que le burn-out est le résultat d’un cumul de stress-chronique, et que LE défi de la préservAction est d’en détecter les signes pour éviter de sombrer, connaître son/ses profils devient un super outil de stress-défense pour détecter plus facilement son niveau de stress. Et donc le niveau d’oxydation de sa pile.
Petit rappel (où on quitte l’univers d’Harry Potter pour celui tout aussi pédagogeek de Game of Thrones) :
En savoir plus : RDV dans cet article
En fait c’est comme si la Process Communication te proposait des signaux personnalisés à surveiller en cas de stress chronique, plus ou moins marqué, et les gros warning d’alerte qui pourraient indiquer un burn-in, cette phase de stress aigu, en mode Tetris, qui précède le burn-out.
Une vraie arme de Maître du Je(u) !
Alors justement, jouons !
C’est parti pour les fiches persos @ infuser & diffuser, avec les versions animées d’origine et les versions corrigées que j’ai mises à jour début 2022 :
(je les remets toutes car j’en ai profité pour reprendre les typos pour qu’elles soient plus lisibles)
L’Energiseur (ex Rebelle) : Ron
Retrouve les infos de Rebelle VS Stress sur le site officiel de la Process Com
L’Analyseur (ex Travaillomane) : Hermione
Retrouve les infos de Travaillomane VS Stress sur le site officiel de la Process Com
Le Persévérant : Rogue
Retrouve les infos de Persévérant VS Stress sur le site officiel de la Process Com
L’Imagineur (ex Rêveuse) : Luna
Retrouve les infos de Rêveur VS Stress sur le site officiel de la Process Com
L’Empathique : Hagrid
Retrouve les infos d’Empathique VS Stress sur le site officiel de la Process Com
Et le Promoteur: Drago
Retrouve les infos de Promoteur VS Stress sur le site officiel de la Process Com
Si c’est pas Magic ça ?!
Et tu sais quoi ?
Je trouve cet outil tellement précieux que j’ai eu envie de te proposer un « Kit de stress-défense pédagoGeek » pour l’occasion !
Tu y retrouveras :
- ton e-book de stress-défense, « Burn-out les règles du Je(u),
- un best-of des infographies de sensibilisAction…
- ET les cartes Magic / Harry Potter / Process Com / stress-défense en format HD & animées 2017, et leurs corrections 2022 !
Le tout contre une donAction libre sur Paypal ou en rejoignant la team des donActeurs sur Tipeee 🙂 !
TU PEUX AUSSI TELECHARGER UNIQUEMENT LES FICHES ICI
Si tu es intéréssé(e) par le kit, et si tu veux soutenir la sensibilisAction pédagogeek, RDV sur la voie 9 3/4 de ton choix(peau) :
(je me suis bien amusée sur les contreparties !)
ou donAction libre sur PayPal :
Et avant de conclure cet article, comme souvent beaucoup trop long (mais si tu es encore là c’est qu’il est intéressant, non ?!), une question, et une alerte.
La question, tu l’auras deviné c’est : quel est, selon toi, ton profil dominant ?
ET aussi : est-ce que tu es déjà passé(e) par la case burn-out ?
(pour qu’on vérifie ensemble la corrélAction entre les profils et le risque de burn-out)
Et l’alerte, je vais l’écrire en gros :
Travaillomanes : S.T.O.P. !!!
Tu l’auras compris, la réponse à ma question d’origine est : oui, il existe un lien entre les profils Process Com et le risque burn-out.
Et à ce je(u) de rôles, les travaillomanes sont les grands perdants.
(tiens tiens, mais je suis travaillomane… hasard ? il semblerait que non…)
Avec cette question pesante, « suis-je compétente ? », qui oriente leurs actions, les travaillomanes ont tendance au sur-investissement, à la quête de SuperFection et à l’absence de limites… un cocktail détonnant qui peut vite amener droit dans le mur du burn-out…
Et qu’on ne vienne pas me dire que le retourneur de temps d’Hermione est une solution… faire tenir 3 jours en 1, si ça peut être sexy sur le papier et intéressant pour jouer avec une intrigue, en réalité c’est épuisant !
N’en déplaise aux équipes RH et autres managers, « gérer son temps » ce n’est pas faire rentrer 2 jours en 1, ou refiler 3 postes à une même personne (CQFD).
Le mot magique c’est S.T.O.P !
Se
Taire &
Observer
Patiemment
Observer ses signes de stress, de fatigue, de trop plein, d’épuisement…
Tous ces signes qui vont alerter qu’on en fait trop, qu’on va trop vite, trop loin, trop… trop.
Et qu’il est temps de s’arrêter, et de ralentir. De faire un S.T.O.P.
En plus maintenant tu as des fiches de stress-défense super ludiques & pédagogeek pour détecter les signes 😉 !
Alors mission : préservAction !
The end.
Alors, quelle est ta Maison, Maître du Je(u) ?
Pour retrouver les fiches de stress-défense Magic / Process Com / Harry Potter en HD
ET ton e-book « Burn-out, les règles du je’u) ET le best-of des fiches de sensibilisAction pédagogeek,
Télécharge ton « Kit de stress-défense pédagogeek »
contre une donAction libre sur Paypal ou en rejoignant la team des donActeurs sur Tipeee 😉
J’ai beaucoup aimé l’interview, je la trouve vraiment très claire ! Et tes fiches j’adore, super visuelles comme d’hab 🙂
Totalement d’accord pour le travaillomane et le burn-out, mais j’ajouterai également l’empathique. Pour moi c’est plutôt qu’il a beaucoup d’émotions (voire hypersensible) qu’il ne se permet pas forcément d’exprimer. Et donc dans un cadre qui ne lui convient pas il peut très vite s’épuiser émotionnellement (et il aura plus de mal à claquer la porte justement de part sa sensibilité). Donc on arrive à un épuisement émotionnel contrairement au travaillomane qui va se pousser à bout en terme de travail. Qu’en penses-tu, as-tu fait des observations de ton côté ?
Laure A récemment posté Aborde la nouvelle année avec joie et ouvre tes perspectives : observe et façonne
Merci Laure 🙂 !
Complètement d’accord avec toi, c’est vrai qu’on ne l’a pas abordé mais le burn-out est dans sa première définition lié aux métiers du don, et touchaient au début uniquement les médecins et soignants, avant de se répandre tel une épidémie. Ils sont eux aussi à risque de surmenage. Une implication sans limites, ou au moins sans assez de limites, qui coûte en énergie pour des empathiques qui se sentent responsables des personnes aidées… et c’est l’épuisement. Il reste tragique pour les médecins et soignants, c’est un vrai problèmes des « métiers vocation », qu’on retrouve dans l’Ikigai dont je reparlerai dans mon prochain article.
Moi-même pour avoir eu un « job ikigai », qui faisait sens et répondait à mes passions et valeurs, dans la santé, j’ai eu beaucoup de mal à poser les limites, et c’est encore un point sensible maintenant que j’ai ma mission de sensibilisAction…
Chouettes article et vidéo. J’anime une formation de prise de parole en public où j’aborde l’importance de mieux se connaître et connaître les autres à travers la Process Com et je cherchais une idée d’exercice avec identification ludique de personnages connus. Je me permets de « piquer » l’idée Harry Potter tout en faisant référence au blog et à la chaîne you tube.
Donc merci!
Avec plaisir Adeline ! N’hésite pas à passer par Tipeee, j’ai mis les HD des cartes dans le kit de bienvenue des donActeurs 😉
Houlala je me retrouve dans 3 profils différents (pas en même temps, plutôt à tour de rôle) : Ron, Luna & Hagrid. C’est grave professeur Dumbled … euh … SanBo ? Du coup le choixpeau ne sait pas où me mettre (et moi non plus en fait).
Hmmm je demande à mon Phenix… Non au contraire ce n’est pas grave, mais très caractéristique de l’éducation moldu où on nous apprend à jouer des rôles plutôt qu’à développer notre vraie nature, ce qui fait qu’on a tous plusieurs fiche perso dans notre je(u) 😉 Quand le Choixpeau va lui chercher à détecter et déployer notre potentiel et nos qualités intrinsèques, plutôt que vouloir nous faire rentrer dans des cases qui ne nous correspondent pas… Ils ont tout compris à Poudlard !
Un personnage sympa pour le type promoteur s’il te plaît
Serait ce un biais ? Tous les types sont représentés par de chouettes personnages sauf celui de ma base. Bravo pour la créativité c’est top. Prudence sur les droits d’auteur.
Bien sûr qu’il y a des biais, chaque profil a son propre biais de perception c’est évident. Le Rebelle qu’est Guillaume n’envie rien à « ma » travaillomane qu’est Hermione, et j’imagine que plusieurs persévérants ne seront pas forcément ravis par Rogue qui partage avec Harry et Drago une certaine ambivalence, et pourrait froisser d’autres susceptibilités, mais c’est bien sûr bien plus nuancé que ça. J’imagine que Diggory et Fleur sont de bons candidats, à valider avec Guillaume. Après ça pourrait être sympa de gratter du côté des messages contraignants chez Drago, Hermione ou Rogue, parce que là aussi il y a un sacré biais, mais c’est une autre histoire 🙂
J’adore! J’avais déjà vu les Muppets sauce Process Comm mais là on sent le Travaillomane derrière ! ;-D
Merci Stéphanie ! Haha je suis l’archétype de la travaillomane je crois, à défaut d’avoir un retourneur de temps qui marche j’ai un second cerveau en pendentif pour m’aider dans mon trop de projets ^^ !
Bonjour,
en fait le burn out est possible pour chaque profil mais avec des process différents et des motifs différents :
– La phase Empathique se met en BO à toujours faire plaisir, en se sur adaptant
– La phase Travaillomane, à vouloir être compétent
– La phase Persévérant à vouloir être digne de confiance et dans son process de croisade
– la phase Promoteur quand elle en peut pas briller suffisamment
– La phase Rebelle à force de procrastiner sur ce qui la gonfle… Bref, chaque profil aura son burn out et les manifestations changeront en fonction de l’énergie en BO.
Un grand MERCI Muriel pour cette clarification et ces précisions ! A chaque profil son déclencheur de burn-out, ça fait sens 🙂
Oups, j’ai oulblié l’énerfgie Réveur !!! A force d’être sous pression sans savoir héirarchiser et avancer sur ses projets !!!
Bonjour,
Je voulais juste vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre article sur le processus de création de l’univers Harry Potter. Votre analyse est très pertinente et elle m’a permis de découvrir des aspects de l’œuvre que je n’avais jamais remarqués auparavant. Je suis sûr que vous avez d’autres idées intéressantes à partager sur le sujet et j’aimerais beaucoup discuter avec vous à ce propos. Merci encore pour cet excellent article.
Bonjour,
Mon article utilise l’univers d’Harry Potter pour introduire la Process Com, il n’a rien à voir avec « le processus de création de l’univers Harry Potter ». Les I.A. c’est bien, se relire c’est mieux…
Sandra A récemment posté Burn-out : du côté juridique de la Force