Il était une fois, au pays des Stress Fighters… paf, un mur !

Et si au lieu d’un « story telling » je te racontais un « story failing » ?!

Version courte : après avoir été bannie sur twitter par le collectif #OnVautMieuxQueCa avec ma première vidéo pédagogeek, l’Association France Burn-out vient de refuser mon adhésion.
J’avais écrit pour avoir un feedback sur mon e-book et demander des conseils pour sa diffusion, puis des précisions et sources scientifiques, mais ça s’est révélé plutôt failesque (again :-p ).

Raisons évoquées : nous n’avons pas la même mission, mon projet n’est pas en adéquation avec leur mission sociale, mon e-book n’est pas scientifique (nope, il est pédagogeek, donc vulgarisé, mais relu par des médecins rassure-toi je ne plaisante pas avec un sujet aussi grave), les sources et études que j’utilise ne sont pas médicales (désolée pour les Docteurs Baumann, Zawieja, et mes relecteurs), les questionnaires utilisés dans la littérature ne sont pas reconnus par eux (je pense au Maslasch Burnout Inventory et Copenhaggen Burnout Invotory cités dans mes ressources, désolée je n’en ai pas d’autres reconnus pour l’instant et les ressources de l’association sont confidentielles, je vais poursuivre mes recherches), et je cite « une association de malades n’est pas n’importe quelle organisation » et il se réservent le droit de refuser les adhésions. Et peu importe, c’est effectivement leur droit.

Là où ça m’attriste et me rend perplexe, que que si ma trilogie de burn-out ne me vaut pas le statut de « patiente » ou « victime », combien d’autres personnes se voient refuser l’accès au support et au soutien des institutions (au sens large, pas spécifiquement cette association), ou tout simplement n’en connaissent pas l’existence ?

Opération : Licorne

Tu le sais, je suis une bisounoob, et je voudrais sauver les licornes et combattre le grand méchant burn-out.

C’est mon intention à travers mon e-book « Burn-out les règles du Je(u)«  et ma page de ressources de Stress Fighters.

MAIS, et c’est là où l’association n’a pas tort, je ne suis ni médecin ni coach (maintenant si) ni thérapeute, et si je vous remercie tous pour les adorables messages que je reçois et que je suis ravie de répondre à vos questions et partager mon expérience, je ne peux t’accompagner toi individuellement si tu es passé du côté burn-outé de la force.

Ma vocAction est d’infuser & diffuser l’information, c’est à dire lire beaucoup, recouper, structurer, et proposer des contenus pédagogeek de sensibilisAction.
Même si je ne suis « que » victime (puissance 3 quand même) et universitaire scientigeek 😉

Mais RASSURE-TOI, tu n’es pas seul, et je suis intimement convaincue que notre combat de Stress Fighters est l’affaire de tous et sans droit d’entrée, et qu’il faut sensibiliser un maximum de personnes au fléau du burn-out, avec bienveillance, générosité, et humour 😉

Tous Stress Fighters !

Conclusion de cet épisode malheureux (ou pas) ?

Je créé une guilde de Stress Fighters !

Rejoins les Stress Fighters EfferveScients sur Facebook

Rejoins les Stress Fighters EfferveScients sur Facebook

Mes objectifs avec ce groupe de Stress Fighters EfferveScients :

  • Créer un groupe ouvert de sensibilisAction au Stress et au burn-out, pour toutes les personnes sensibilisées par ce combat, qu’ils soient patients, soignants, stressés, cramés, résuscités, intéressés… parce que la prévention est l’affaire de tous.
  • Infuser & diffuser un maximum d’informations avec générosité et bienveillance
    J’y partagerai ma veille, tout le monde peut participer, et chacun est responsable de ce qu’il poste.
  • Permettre aux coachs, thérapeutes, praticiens spécialisés dans l’accompagnement du stress et du burn-out de se présenter, répondre aux interrogations des victimes et proposer leurs ressources et leurs services
    Bien sûr ta première étape est de CONSULTER si tu penses que burn-out is coming, et le groupe n’est pas médical
  • Informer, informer, informer… mais de façon ludique et pédagogeek
  • Et bien sûr sauver des œufs… et des licornes 😉

Mission : collaborAction

Tu veux en savoir un peu plus, et avoir des petits potins en bonus ? J’ai fait un Facebook live pour l’occasion 😉

Voilà où en est ma réflexion à ce stade, vous êtes tous bienvenus et libre de partager vos conseils, ressources, e-books, vidéos, et aussi suggestions pour l’améliorAction du groupe 🙂

Et je serai là pour partager mon expérience et vous soutenir dans notre quête commune de Maître du Je(u) !


RDV sur Facebook, Stress Fighter !

Ta quête, tes armes, ta guilde

La sensiblisAction pédagogeek est en marche !
Faisons équipe contre le burn-out !