Il était une fois, au pays des Stress Fighters… paf, un mur !
Et si au lieu d’un « story telling » je te racontais un « story failing » ?!
Version courte : après avoir été bannie sur twitter par le collectif #OnVautMieuxQueCa avec ma première vidéo pédagogeek, l’Association France Burn-out vient de refuser mon adhésion.
J’avais écrit pour avoir un feedback sur mon e-book et demander des conseils pour sa diffusion, puis des précisions et sources scientifiques, mais ça s’est révélé plutôt failesque (again :-p ).
Raisons évoquées : nous n’avons pas la même mission, mon projet n’est pas en adéquation avec leur mission sociale, mon e-book n’est pas scientifique (nope, il est pédagogeek, donc vulgarisé, mais relu par des médecins rassure-toi je ne plaisante pas avec un sujet aussi grave), les sources et études que j’utilise ne sont pas médicales (désolée pour les Docteurs Baumann, Zawieja, et mes relecteurs), les questionnaires utilisés dans la littérature ne sont pas reconnus par eux (je pense au Maslasch Burnout Inventory et Copenhaggen Burnout Invotory cités dans mes ressources, désolée je n’en ai pas d’autres reconnus pour l’instant et les ressources de l’association sont confidentielles, je vais poursuivre mes recherches), et je cite « une association de malades n’est pas n’importe quelle organisation » et il se réservent le droit de refuser les adhésions. Et peu importe, c’est effectivement leur droit.
Là où ça m’attriste et me rend perplexe, que que si ma trilogie de burn-out ne me vaut pas le statut de « patiente » ou « victime », combien d’autres personnes se voient refuser l’accès au support et au soutien des institutions (au sens large, pas spécifiquement cette association), ou tout simplement n’en connaissent pas l’existence ?
Opération : Licorne
Tu le sais, je suis une bisounoob, et je voudrais sauver les licornes et combattre le grand méchant burn-out.
C’est mon intention à travers mon e-book « Burn-out les règles du Je(u)« et ma page de ressources de Stress Fighters.
MAIS, et c’est là où l’association n’a pas tort, je ne suis ni médecin ni coach (maintenant si) ni thérapeute, et si je vous remercie tous pour les adorables messages que je reçois et que je suis ravie de répondre à vos questions et partager mon expérience, je ne peux t’accompagner toi individuellement si tu es passé du côté burn-outé de la force.
Ma vocAction est d’infuser & diffuser l’information, c’est à dire lire beaucoup, recouper, structurer, et proposer des contenus pédagogeek de sensibilisAction.
Même si je ne suis « que » victime (puissance 3 quand même) et universitaire scientigeek 😉
Mais RASSURE-TOI, tu n’es pas seul, et je suis intimement convaincue que notre combat de Stress Fighters est l’affaire de tous et sans droit d’entrée, et qu’il faut sensibiliser un maximum de personnes au fléau du burn-out, avec bienveillance, générosité, et humour 😉
Tous Stress Fighters !
Conclusion de cet épisode malheureux (ou pas) ?
Je créé une guilde de Stress Fighters !
Rejoins les Stress Fighters EfferveScients sur Facebook
Mes objectifs avec ce groupe de Stress Fighters EfferveScients :
- Créer un groupe ouvert de sensibilisAction au Stress et au burn-out, pour toutes les personnes sensibilisées par ce combat, qu’ils soient patients, soignants, stressés, cramés, résuscités, intéressés… parce que la prévention est l’affaire de tous.
- Infuser & diffuser un maximum d’informations avec générosité et bienveillance
J’y partagerai ma veille, tout le monde peut participer, et chacun est responsable de ce qu’il poste. - Permettre aux coachs, thérapeutes, praticiens spécialisés dans l’accompagnement du stress et du burn-out de se présenter, répondre aux interrogations des victimes et proposer leurs ressources et leurs services
Bien sûr ta première étape est de CONSULTER si tu penses que burn-out is coming, et le groupe n’est pas médical - Informer, informer, informer… mais de façon ludique et pédagogeek
- Et bien sûr sauver des œufs… et des licornes 😉
Mission : collaborAction
Tu veux en savoir un peu plus, et avoir des petits potins en bonus ? J’ai fait un Facebook live pour l’occasion 😉
[Edit février 2018] Après avoir été de nouveau attaquée/agressée/apostrophée/interpellée par cette association (choisis le mot, je ne comprends définitivement pas les intentions de cette personne), après qu’un Stress Fighter m’ait signalé son comportement très étrange et contreproductif sur twitter dans le combat repris par François Ruffin sur la reconnaissance du burn-out, j’ai décidé de rendre publics nos échanges :
(format slider pour t’éviter de trop scroller, clique sur l’image pour passer aux messages suivants)
Je ne comprends toujours pas les motivations de cette association, qui refuse des victimes, réfute tous les tests utilisés en littérature, contredit les spécialistes lors de lors interventions, mais dont je ne comprends toujours pas ce qu’elle propose en solution.
Ensuite comme tu l’auras peut-être lu si tu as parcouru tous les mails (bravo !), si je parle de plus en plus de mes rayures et de mon efferveScience je suis aussi très probablement autiste Asperger (en gros : Team Sheldon, mais c’est classe Sheldon pour une geekette), et j’ai un peu de mal à comprendre les intentions des gens parfois, mais visiblement je ne suis pas la seule ici, ce qui est plutôt rassurant (ou pas)…
En revanche je ne considère pas l’agressivité comme une approche payante (en plus ça fait monter le cortisol 😉 ), et je refuse d’y laisser plus d’énergie, je préfère m’occuper de ma mission. L’intégrité, le partage et la transparence sont des valeurs trop importantes pour moi.
L’association ayant de nouveau mis en doute mon honnêteté intellectuelle (ou le fait que j’ai récupéré tous mes neurones après 3 burn-out peut-être ^^ ?!), j’ai décidé de rendre public notre premier échange (et de les bloquer aussi, fuir les vampires énergétiques est une régle fondamentale de la stress-défense).
Même si là encore je ne vois pas en quoi agresser une victime qui tente d’apporter sa petite touche de colibri (ou de Crapaud Fou) en mettant en doute sa parole et sa démarche peut aider la cause du burn-out et surtout ses victimes.
D’où cette mise à jour.
Avec tout mon soutien et mes good vibes aux victimes de burn-out qui auraient du subir cette attitude que je ne m’explique pas en étant en plus burn-out, avec ou sans option dépression…
Voilà où en est ma réflexion à ce stade, vous êtes tous bienvenus et libre de partager vos conseils, ressources, e-books, vidéos, et aussi suggestions pour l’améliorAction du groupe 🙂
Et je serai là pour partager mon expérience et vous soutenir dans notre quête commune de Maître du Je(u) !
Je précise que mon action est majoritairement informActive, n’en déplaise à cette association, et que vous pouvez me soutenir sur Tipeee pour encore plus de contenus gratuits 😉
Et que nous pouvons également faire équipe pour vos actions de sensibilisAction ou en coaching (boooooh, honte à moi, je n’ai pas de subventions alors j’essaie de gagner ma vie, booooooh 😀 !)
Et bien sûr, n’oublie pas de télécharger ton guide gratuit « Burn-out les règles du Je(u) » pour des conseils de stress-défense et de préservAction 100% gratuits 😉
RDV sur Facebook, Stress Fighter !
La sensiblisAction pédagogeek est en marche !
Faisons équipe contre le burn-out !
Je réagis par rapport avec l’association, sachant que je ne suis pas allée voir leur site :
Puisque le burn-out n’est pas une maladie purement « physiologique » (jsuis pas médecin, je veux dire par là que ce n’est pas comme une maladie génétique qui a comme seule « source » le corps humain), mais c’est un ensemble d’éléments (environnementaux, psychologiques et physiques) qui au final aboutissent (ou non !) au burn-out, ils éliminent d’office toute l’approche de prévention non médicalisée, et ça, c’est vraiment dommage !!
J’ai moi aussi fait un burn-out (avril 2016), à aucun moment je n’ai eu leur site en visibilité.
Je t’ai découverte sur la fin de mon arrêt de travail ou dans la période de reconstruction personnelle qui a suivi, et très sincèrement, le boulot que tu fais ES, si ce n’est LA solution, au minimum une solution !! Et je ne dis pas ça pour être sympa ou te faire plaisir !!
Je sais maintenant (petit padawan qui prend du galon Jedi jour après jour), qu’une des solutions de prévention maximale c’est de prendre conscience de qui on EST, de ses limites, et de travailler si besoin sur le fait de ne pas dépasser ses limites, quelles qu’elles soient.
J’ajouterai que même si tu développes une activité lucrative, toute une partie de ton travail est réalisé avec générosité et abnégation, car tu le fournis gratuitement (on ebook par ex).
C’est dommage qu’ils n’aient pas fait une réponse plus « légère » (soit dit en passant, ya des phrases qu’on ne comprend même pas, on a l’impression qu’il y a des mots qui manquent 😮 !!) indiquant qu’ils ne peuvent pas « intégrer » ton travail à cause de leur code ethique machin, mais qu’ils sont OK pour mettre ton doc dans les « liens » ou ressources à disposition de leurs malades, sans mise en avant. Ca aurait déjà été un bon 1er pas, non ?
Bref, pas très diplomate ni conciliante, ton interlocutrice 🙁
Un grand MERCI pour ton message, qui me fait chaud au cœur déjà, et que je ne peux que rejoindre à 300% !
Et bravo pour ta belle progression, Padawan, dans la maîtrise de la Force !
L’importance de l’écoute de soi, de son corps, de ses limites, et de l’estime de soi sont tout aussi essentiels si ce n’est plus que l’aspect médical, encore sujet à controverses…
Pour venir du monde des sciences j’ai bien vu combien le coaching avait été fondamental pour ma préservAction… la preuve j’ai enfin évité de rechuter :-p !
Merci aussi pour ton retour sur ces messages, j’ai beau les avoir lu et re-relus les intentions sont obscures… mais peu importe, je préfère entretenir cette belle énergie collaborActive avec les Stress Fighters 🙂 !
j’ai relu les échanges, et non, vraiment, du côté de l’association elle n’est pas claire du tout !! dans mon job je gère certains échanges mail avec le client, j’ai appris avec l’expérience qu’il est très important d’éviter toute interprétation ambigüe, et surtout, écrire en français, avec tous les mots dans les phrases :p
pour mon BO, j’ai du prendre des anti-depresseurs, mais le doc m’a bien expliqué la raison, ça n’a pas été une ordonnance sans explications. Il m’avait aussi mis des somnifères, mais je suis une telle rebelle du sommeil qu’ils ont eu l’effet inverse 😮 donc très vite arrêtés !! je ne suis pas très médicament, ce qui fait que forcément, le discours pro-médicalisé de l’association me choque profondément !! Après, je comprends qu’il y en ait qui sont OK avec ce système, mais ça serait bien de penser aux autres 😉 il y a tellement de leviers qui peuvent faire du bien, de la prévention, et qui ne sont pas sous ordonnance !!
je m’arrête là, j’aurai tellement de choses à dire sur le sujet 😉 …
Mais oui, et quand bien même on peut avoir besoin temporairement d’anti-dépresseurs ou d’anxiolytiques, la partie physiologique n’est que la partie visible de l’iceberg, pour prendre une image particulièrement réchauffée (ce qui est nul pour un iceberg, en passant…).
Oui on peut traiter le dérèglement induit par le burn-out, mais si on ne va pas chercher ce qui a conduit au burn-out le risque de rechute est réel. Que ce soit en terme de limites, d’environnement, d’équilibre, ou d’hygiène de vie, il y a toute une part de self-love et de soin de soi qui ne passe pas par l’allopathie à explorer… Oh oui, il y a énormément à dire sur le sujet 🙂