Derrière ce titre animalier se cache une mission : expliquer la Théorie PolyVagale aux enfants.
Un test format article de ce qui sera je l’espère un jour un livre illustré 🙂 

Pour commencer une version qui bouge et qui parle :

Il était trois chats en toi

Ces 3 chats, ce sont nos 3 états.

Il y a d’abord le tigre, c’est le chat de l’action, celui que tu libères pour bouger, jouer et t’agiter.

Puis il y a le lion, c’est le chat du repos, celui qui est posé et qui te sert à te reposer et te concentrer.

Et il y a le chat-dragon, parce qu’au fond tous les chats ont un petit côté dragon : c’est celui de la pleine confiance en toi, de l’agilité et l’adaptabilité. 

Quand tu es un chat-dragon, tu as le pouvoir de choisir quel félin activer en fonction de tes activités.

Autrement les chats sont toujours là, mais ils fonctionnent sans toi, en fonction du danger perçu.

C’est comme si tu avais un feu en toi, qui va s’activer en fonction du niveau de danger : 

Quand tout va bien et qu’on se sent en pleine confiance et en sécurité le feu est vert, c’est le chat-dragon qui est là et qui te permet de te connecter à toi et aux autres : mission interaction !

Si un danger est détecté on passe à l’orange et au mode tigre, celui de la lutte ou de la fuite : on est mobilisé pour gérer une situation perçue comme stressante.

Quand le danger est trop important et qu’on n’a pas les ressources pour le gérer c’est le stop : on passe en mode lion inactif, figé, le temps de trouver une solution et une opportunité de bouger.

Tout ça se passe de façon automatique, jusqu’à ce qu’on injecte du chat pour remettre du je(u) et jouer avec ses états et les chats en soi 🙂 

 

Objectif Je(u)

L’idée est d’utiliser le power de ton chat-dragon pour basculer régulièrement du mode « je » et repos du lion au mode « jeu » et action du tigre, dans un va-et-vient adapté à tes activités : 

C’est ce qu’on appelle des états choisis, par opposition aux états subis qui sont automatiques : ici tu choisis de te reposer en mode lion, et d’agir en mode tigre, parce que tu as ce POWER de changer d’état quand tu es connecté aux chats en toi. 

Et chaque chat a son super-pouvoir :

Chaque état est ok, et là pour nous préserver. 

Le mode lion c’est le mode repos de la sérénité, on en a besoin pour se ressourcer et pour refaire ses stocks d’énergie pour mieux jouer ensuite.

Le mode tigre c’est l’énergie et le jeu, celui du passage à l’action qui n’est possible qu’avec la juste dose de ressourcement avant : mission préservAction !

Et le mode chat-dragon c’est celui de la pleine confiance, quand tu es connecté et ouvert à ce qui se passe en toi, à l’affut de tes états, et que tu interagis avec facilité et fluidité avec tes proches et amis.

En avoir conscience est la clé pour commencer à en jouer 🙂

 

Calme le tigre et réveille le lion

Tu as le POWER de changer d’état, et d’appeler le chat le plus adapté à une situation donnée !

Si tu as besoin de passer à l’action et de faire des activités, pour jouer et t’amuser, mais que tu te sens un peu mou, tu vas appeler ton chat-dragon pour réveiller le lion et activer le tigre, ta principale source d’énergie : te voilà paré à bouger !

Au-contraire si tu es un peu trop agité et que tu as besoin de t’apaiser tu vas faire appel à ton chat-dragon pour calmer le tigre et jouer le rôle du lion, par exemple quand tu es un peu trop excité pour être attentif et posé à l’école et mieux à l’écoute du maître ou de la maîtresse 🙂 

C’est comme une télécommande que tu aurais à l’intérieur de toi pour jouer avec tes différents états, pour jouer avec les chats en toi. 

Et si les chats ne te parlent pas… pas de souci, tu peux choisir ta propre animalerie, et ta propre imagerie !

 

A quoi ressemblent tes états ?

Si ma trilogie de chats ne te parlent pas sens-toi libre de choisir tes propres animaux, ou de garder les symboles de la télécommande 🙂

Un exemple : 

Ici j’ai mis le mode ours dans sa grotte pour le repos du vagal dorsal (pour mettre les vrais termes de la Théorie PolyVagale), le lion pour l’action sympathique (même si on aurait pu garder le tigre comme dans la vidéo), et le cheval qui est le symbole de l’écoute de soi pour le vagal ventral. 
J’ai l’habitude de dire que le corps est le cheval et le cerveau le cavalier : être à l’écoute de son cheval c’est écouter les messages du corps et savoir quand il veut se reposer, d’où le fameux « je ne peux pas j’ai poney » 😀 

Mais ce n’est qu’un exemple de plus, n’hésite pas à faire ta propre alchimie et choisir ta propre animalerie en fonction de comment tu vis tes 3 états : tu as le POWER de mettre du je(u) !

Alors, à quoi ressemblent tes animaux ? Comment vas-tu représenter tes états ? 

Si tu veux aller plus loin tu peux découvrir mon livre sur la Théorie PolyVagale ou neurobiologie (parce que c’est de ça qu’on parle), toujours aussi ludique et illustré, et/ou approfondir le sujet dans ma formAction POWER qui fait le tour et plus encore du sujet, pour te donner les clés de la neurobiologie et comment trouver ton écologie pour préserver ton énergie : à toi de jouer !