Il était une fois, au pays de la stress-défense, une trilogie d’habitudes pour lutter contre l’envahisseur, le grand méchant burn-out. 
Cet épuisement envahissant qui contamine les populations salariées, étudiantes, soignantes, entrepreneuriales, mumpreneuriales… personne n’est épargné, alors que des habitudes (simples) existent pour se préserver !

Alors oui tu le sais, je ne suis pas adapte des articles à liste, mais j’aime beaucoup les trilogies, et quand Olivier Roland invite à partager des habitudes de stress-défense je ne pouvais pas ne pas rejoindre cette belle aventure de sensibilisAction ! 

En plus de ton guide de Maître du Je(u) qu’est « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études« , Olivier propose sur son site Habitudes Zen un e-book gratuit spécial Stress Fighters : le guide « Zen et Heureux ». Le télécharger est un acte de stress-défense 😉

Associé à ton guide de Stress Fighter « Burn-out, les règles du je(u)« , tu peux même éviter de te cramer une vie…

Une quête personnelle qui rejoins l’article pédagogeek Retravaillez l’interface de votre vie (traduction d’un article de Léo Babauta par Olivier Roland), un article d’Habitudes Zen dont j’avais proposé une relecture geek au tout début de mon aventure efferveSciente. 

Et aujourd’hui c’est dans le cadre d’un événement interblogueur qu’Olivier souhaite partager les habitudes indispensables pour être zen au quotidien. Une aventure collaborActive pour infuser & diffuser les meilleurs outils dans lesquels tu pourras piocher pour cultiver ta zenitude de Maître du Je(u) ! 

C’est partie pour ma trilogie efferveSciente & stress-défense ! 

Mettre du Je(u) 

LA base. 
Un je(u) de mot qui me suit depuis la créAction d’EfferveScience, et que ne cesse de gagner en profondeur au fil de mes apprentissages & découvertes. 

Le Je(u) c’est quoi ? 

Toi déjà, le JE : ce que tu aimes, qui te ressource, te motive, t’inspire… 
Parce que tu es ton SIMS préféré, que ton diamant intérieur t’appartient, c’est ton précieux, loin des recettes toutes faites et habitudes imposées. 
Tu sais. 

Tu es ton SIMs préféré

Et le plaisir aussi, le JEU. 
LA clé de la motivAction, de l’apprentissage, de la croissance personnelle. 
Oui les épreuves font grandir, la souffrance aussi, mission adaptAction, mais pourquoi passer par la case burn-out pour se (re)construire ? 
Le cerveau est câblé pour se développer par le je(u), alors à toi de jouer, Maître du Je(u) !

Une théorie qui prend encore plus de puissance à la lumière de la récente Théorie PolyVagale, la science de la confiance et de la stress-défense, qui met l’équilibre dans l’alternance du repos et du plaisir, du je et du jeu, pour cultiver son mode aWare ! 

Théorie PolyVagale, tu es ton Maître du Je(u), choisis ton mode et réécris l'histoire !

Mission respirAction ! 

Je n’ai pas l’habitude d’imposer d’outils dans mes formations, ateliers et coachings… sauf là. 

Parce que la respirAction est LA solution validée scientifiquement la plus simple et accessible à mettre en place dans la stress-défense
Alors oui la méditation et le sport marchent aussi, mais la méditAction n’est pas si facile pour les esprits efferveScients qui ont des dizaines d’onglets ouverts en permanence dans leurs cerveaux atypiques, et le sport a trop tendance à sauter quand les journées deviennent surchargées, l’un des signes que burn-out is coming… 

Alors que la respirAction est accessible partout, tout le temps ! 
Vas-y, prend une grande inspirAction pour voir… 
OK maintenant souffle, un grand soupir comme si tu voulais vider tes poumons, et chasser tout le négatif, l’envoyer loiiiiiin, loiiiiiiin… 

Alors, comment tu te sens ? 

Et là c’est juste UNE respirAction. 
Quand je parle respirAction je parle Cohérence Cardiaque, LA respirAction qui a montré tout son pouvoir pour lutter contre le stress et son accumulation de cortisol associée, ce cortisol qui va oxyder ton organisme, attaquer ton système immunitaire et ton cerveau et progressivement t’user jusqu’à l’épuisement, le burn-out. 

La recette pour des effets à long terme ? 
365. 

Cohérence cardiaque mode d'emploiCohérence cardiaque mode d’emploi :
3 fois par jour
6 respirActions par minutes
5 minutes

Pourquoi 365 ? Parce que 5 minutes de cohérence cardiaque vont avoir des effets stress-défense pendant 4 heures. 
Donc 4 fois par jour c’est la dose idéale pour cultiver sa zenitude tout au long de la journée. 

Et en plus il y a de super applis pédagogeek comme HAPPYrespi,, complètement gratuite, pour débuter en mode ludique et un peu geek : parfait pour concentrer des esprits trop efferveScients ! 

Sinon en mode déconnecté tu peux aussi tester la ronronthérapie, ça met en cohérence cardiaque 😉 

La ronronthérapie, initiActrice de cohérence cardiaque

Coupez-leur la tête ! (S.T.O.P.)

Savais-tu qu’Alice est une ambassadrice de la stress-défense ? 

C’est une autre histoire, mais s’il fallait retenir un message, en plus d’arrêter de jouer aux lapins blancs qui courent partout tout le temps « en retard en retard en retard » c’est « Coupez-leur la tête » ! Off with their heads! 

Parce que le burn-out est la maladie du mental omniprésent. 
Celui qui n’a pas su s’arrêter quand le corps murmurait, affirmait, HURLAIT sa souffrance ! 
Parce que les signes d’alerte sont toujours là. Toujours. 

Mais nous choisissons d’avancer, de continuer, de répondre à des injonctions extérieures trop élevées, ou a des trolls intérieurs envahissants et contraignants…. Nous continuons à avancer, malgré tout, malgré nous, jusqu’à se cramer, jusqu’à s’épuiser, jusqu’à s’effondrer. 

REVENONS AU CORPS ! 
Écoutons-le ! Écoutons-nous ! 

Une méthode ? Le S.T.O.P. 

S.T.O.P. est plus qu’une pause, c’est un acronyme : Se Taire & Observer Patiemment. 

Pauses de stress-défense - S.T.O.P.

Le temps d’une pause centrée vers soi, vers son corps, ses messages.
Se Taire & Obserser Patiemment.
S’écouter.
Et s’adapter.
Sans forcer.
Flow must go on. 
Slow must go on. 
Mission préservAction ! 

Et parce qu’une trilogie peut en cacher une autre, laisse-moi te rappeler la trilogie de règles Mogwaï pour des journées pleines de zénitude et de stress-défense : 

Oui c’est une rediffusion, mais c’est LA base, celle que nous développons dans Stress Fighter à toute heure 
pour élaborer tes journées de stress-défense personnalisées 😉