Eklore épisode 2, le retour !
Vers le futur !
Et l’infini !
Et au-delà bien sûr !

1 an et demi après avoir fait la F.E.T.E. et le plein d’inspirAction et de stress-défense à la Cité des Sciences Eklore revient avec son défi de taille : écrire aujourd’hui le management de demain, le management de l’humain ! 

C’est très « retour vers le futur », non ?!
Un futur à taille humaine. 
Un défi littéralement à taille humaine, et tout le défi est là.
C’est ça tout le paradoxe de la réinvention des organisActions. 

Remettre l’humain au cœur de l’organisAction. 
Et le cœur au centre de l’humain aussi. 
Mettre plus de « je », plus de « jeu », plus de « je(u) » 😉 

Une journée d’inspirAction & d’humanisAction dont voici un extrait, l’essence du sens et de l’efferveScience ! 
Juste un petit extrait de cette journée, infusée à dose homéopratique avant de retrouver mon Mini Geek. 
Une plongée dans la quête de sens et le neuro-atypisme, diffusée en mode  illustré & sketchnoté ! 

Parce que le sketchnoting est une aussi, selon moi, une voie du changement : une communicAction visuelle, humanisée, ludique et imagée, qui elle aussi remet l’humain au centre du message, du projet. 
Et en plus de ses avantages pour la visualisAction et la mémorisAction d’une problématique, d’un projet, d’une formation ou ici d’une conférence, c’est un outil efferveScient en soi : parfait pour utiliser les blocs d’attention et de concentrAction que nos esprits câblés avec la fibre ont souvent en excès, il permet de focaliser une attention souvent débridée et toujours efferveSciente sur le papier, dans une synthèse illustrée @ infuser & diffuser !
(autre avantage du sketchnoting : ce nouvel article devrait être beaaaaaaaaaucoup plus court que le premier, où je n’avais pas encore découvert cette technique efferveSciente !) 

C’est parti pour un concentré d’inspirAction !

Jeunes & sens

Jeunes & sens, travail & sens, travail essence d’un épanouissement des Maîtres du Je(u). 
Une quête collaborActive faite de sens, de passion et d’inspirAction, pour avancer ensemble dans une quête dont l’humain redevient le héros. 

Avec Bruno Albanese, Directeur d’Audace à l’animAction & Caroline Delboy, co-FondActrice de MakeSenseMarie Schneegans, FondActrice de Never Eat AloneBénédicte Sanson, co-FondActrice et déléguée générale de MoovJeeSophie Bosset-Montoux, Directrice Générale du CIDJFlorence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des composites 

Une table ronde collaborActive suivi d’un moment d’inspirAction incarné par Stéphane de Freitas, fondActeur d’Eloquentia, qui a donné lieu et surtout voix au superbe documentaire « A voix haute« , qui redonne une voix et une voie à des jeunes de banlieue en les initiant au débat & à la rhétorique. 

InspirAction & démonstrAction par Mady Toure & Norman Pilinski qui ont débattu format battle sur la question du sens du travail, voix des pensées, voie des idées, un micro à la main pour écrire le travail de demain. #gg

Neuro-atypisme et innovAction 

EfferveScience is coming pour LA thématique chère à mon cerveau efferveScient, celle du neuro-atypisme ! 

Ces esprits extra-ordinaires que la première édition du festival avait si joliment et justement mis en lumière ! (enfin !)

Les cerveaux efferveScients sont cette année présenté sous le prisme de l’innovAction, un sport national au pays du neuro-atypisme où les neurones pensent plus vite que leurs ondes ! 

La neuro-diversité est une richesse, superbement illustrée par la vidéo de Gabrielle Blinet, animActrice de ce moment efferveScient, une effervescience reconnue et intégrée comme on aimerait en voir tellement plus souvent, qu’elle met en lumière dans sa série sur « la beauté de la neurodiversité au travail« 

Toute la mission est là : l’intégrAction !
Avec sa trilogie de forces, de talents et d’hypercompétences 🙂

Avec Fabienne Cazalis, Chercheur en Sciences Cognitives au CNRS (de la team Crapauds) Flora Thiébaut , FondActrice d’AuticonsultAnne Weber, Fondatrice d’In Men We TrustCyril Garnier, Directeur de SNCF Développement • Rachel Godeux, Executive Coach chez ColaoneGrégoire Vallot, Manager de NetApp • Arnaud Ulian, Chef département R&D chez EDF 

Un moment d’échange efferveScient où on ne pouvait que retrouver nos chers Crapauds Fous, ces inspirActeurs qui montrent la voie d’un nouveau travail. Crapauds fous à l’honneur avec Arnaud Chaput qui a apporté la touche d’inspirAction finale, quête de sens et de valeur(s) où nos hypercompétences s’expriment dans une organisAction libre et collaborActive ! 

Tout n’est qu’une question de point de vue.
Un léger changement de perspective… 😉 

Et tout est là : laisser un esprit efferveScient déployer ses neurones vers de nouveaux horizons sert à toute l’organisAction, qui peut profiter des nouveaux chemins tracés par nos esprits d’explorActeurs ! 

C’est la mission d’Eklore et de Solenn Thomas, sa fondActrice.  

C’est la mission de Fabienne Cazalis, scientifique & Crapaud Fou qui remet les intelligences au centre de l’innovAction, en cartographiant l’efferveScience dans toute la diversité du spectre autistique avec son projet MACA.

Mission intégrAction de l'efferveScience et de la neurodiversité dans les organisActions avec le festival Eklore

Elle nous offre LE mode d’emploi de l’efferveScience au travail, fait de passion, d’un environnement adapté aux (hyper)sensibilités de chacun, d’instructions claires (ce fameux sens que nous cherchons tous), et d’exploitAction, mais une exploitAction humaine, respecteuse de nos particularité, et qui nous permet d’exprimer nos super pouvoirs ! 

C’est la mission de Flora Thiébaut, qui avec Auticonsult propose un recrutement de profils dont les nuances effervescientes apportent juste les compétences dont une entreprise à besoin, après avoir « pipeté » toute la singularité de ses collaborActeurs dans un process recrutement (enfin) adapté à nos parcours souvent aussi atypiques que nos profils (les efferveScients savent…) 🙂 !

C’est la mission d’Anne Weber, qui (re)met l’humain au coeur de la performance, en exploitant toute la diversité des montons à 5 pattes sur un chemin tracé pour eux, ces voies parallèles qu’aiment dessiner les crapauds fous 😉 

C’est la mission de Rachel Goudeux qui accompagne les esprits efferveScients de My Gifted Network, le réseau zébré de la team Airbus. Sans plan, mais avec un cap, et du lâcher prise aussi, mission Game of Thrown pour laisser se créer des chemins non balisés que les collaborActeurs pourront ensuite arpenter tous ensemble ! 

C’est ma mission aussi, à travers la sensibilisAction au burn-out, cette épidémie de working dead qui touche si durement les esprits efferveScients… 

Parce que nous sommes les indicActeurs du bien-être de la société, premières victimes des épidémies de burn-out, mais aussi premiers innovActeurs, avec notre esprit qui fonce à 88 miles par heure !

ObservActeurs, passionnés, analystes, hyper-sensibles, extra-ordinaires… 
Tous imparfaits, tous différents, tous uniques, tous Maître du Je(u) !

L’intégrAction des esprits efferveScients profite à toute l’entreprise, toujours. 
Comme la sensibilisAction au burn-out profite à toute l’entreprise, toujours, en commençant par les efferveScients 😉 

Et elle a déjà commencé ! 

Ensemble, nous faisons Eklore les Maîtres du Je(u) !

Une superbe aventure humaine au présent pour écrire ensemble le futur du management, du travail, de l’humanité. 
Une humanité qui remet l’humain au centre, cette humanité qui a besoin d’une Terre Happy et d’esprits efferveScients !

L'humanité a besoin d'une Terre Happy, de sens et d'efferveScience avec Eklore !

La sensiblisAction efferveSciente est en marche !

Faisons équipe contre le burn-out !