Tu le sais, tu le lis, tu le vis : c’est la rentrée.
Et c’est cool, perso j’ai toujours adoré la rentrée et ses nouveaux projets !
Enfin à condition d’avoir mes compteurs motivAction et implicAction au top, autrement c’est tout de suite plus dur…
Ce qui veut dire : un boulot inspirant, en accord avec mes valeurs, une bonne ambiance, une charge de travail gérable et le minimum syndical de stress dans les transports (mon indicateur étant alors : pouvoir ouvrir mon livre et en tourner les pages).
Plus une dose de créActivité, j’ai appris à mon dernier burn-out que sans créativité dans mon job j’avais tendance à dépérir… même si j’étais super occupée par ailleurs ! Comme quoi connaître ses valeurs c’est essentiel 😉
Et surtout de bons réflexes de Stress Fighter !
Hors de question de repartir en mode sprint et casser toutes les bonnes habitudes que tu as prises pendant tes vacances ! Un vrai Stress Fighter prend soin de lui, et pour ça c’est comme pour les mogwaï, il y a 3 règles à respecter.
Les 3 règles mogwaï du Stress Fighter
Pour éviter que ton Gizmo intérieur ne se transforme en méchant Gremlins, et que tu passes du côté Working Dead de la force, respecte bien ces 3 règles de stress-défense :
Ce qui veut dire :
- ne pas abandonner tes rituels du matin pour prendre soin de toi (ou les mettre en place si tu n’as pas encore testé),
- et prendre le temps de te poser pour faire un check de ton niveau de stress, sous forme de pause en journée,
- et déconnecter complètement du boulot en soirée
Sachant que tu peux prévoir une routine « light » en semaine, et prendre plus de temps en week-end (par exemple sur un grosse journée je retire le fitness et il m’arrive de réduire la durée de ma méditation, 5 minutes au lieu de 10).
L’idée n’est pas de sacrifier ton temps de sommeil en te faisant lever aux aurores, le manque de sommeil n’étant de toute façon pas bon pour un Stress Fighter, mais de démarrer la journée en te consacrant à ton bien-être et à une intention positive et bienveillante 🙂
(on en reparlera prochainement avec mon ami et Sensei Raynald de 11-h-11.com…)
L’essentiel, comme le dit si bien Joanne Tatham, c’est toi : ton premier RDV du matin tu le prends avec toi, et quand tu as finis ta journée de boulot, tu déconnectes et tu profites de ton clan 😉
(« clan » au sens large : copain, amis, enfants, maris, ben, jerry…)
WARNING : Que se passe-t-il si tu es parti en vacances stressé ?
Si ton quotidien c’est pression, stress répété, agressivité, manque de reconnaissance, missions qui ne seraient pas en accord avec tes valeurs,… il est possible que tu sois parti en vacances en état de stress avancé. Et là, les vacances ne suffisent pas à récupérer.
Pouquoi ? Parce que même si les vacances c’est cool et reposant, si tu es parti(e) avec une grosse dose de stress accumulé ta pile intérieure est restée oxydée. Remplie de ce cortisol qui va te brûler intérieurement petit à petit.
Il faut 5 heures pour éliminer le cortisol de 5 minutes de stress. Autant dire qu’une ou deux semaines ne suffisent pas à éliminer des mois de stress chronique !
Si tu te retrouves dans les signes de burn-out, ou si tu as tendance à tomber malade au début de tes vacances ou en w-end, il est temps de consulter. seul un arrêt de travail te permettra de récupérer.
Stress-défense collaborActive !
Parce que 3 règles c’est peu, même si elles sont essentielles, je te propose d’autres ressources de Stress Fighters spécial rentrée 🙂
Rentrée sereine et stress-défence puissance 18 avec MyHappinessLab
Comme les 3 règles mogwaï, mais puissance 18 : les 18 principes pour être plus positif au travail par Belkis & Khawla de MyHapinnessLab, à télécharger sur leur site.
Et en bonus leurs conseils pour une rentrée réussie 😉
Poser ses limites avec Joanne Tatham
On ne peut plus nouveau, puisque lancée aujourd’hui (synchronicité quand tu nous tiens…), une formation vidéo gratuite proposée par Joanne pour poser ses limites.
Poser ses limites : LE DEFI NUMBER ONE des burn-outés.
Ton inscription devrait être obligatoire, c’est un acte de stress-défense !
Comme télécharger ton guide de Stress-Fighter si tu ne l’as pas encore fait 😉
Parce que même s’ils chantent bien, pour ta santé et le bien-être de tes collègues :
tu ne veux pas te transformer en gremlins. Nope, vraiment pas.
Pour mettre en pratique les règles Mogwaï du Stress Fighter,
RDV dans la formAction Stress Fighter @ toute heure !
Rétroliens/Pings