Goodbye Comfort Zone : une (autre) quête de je(u)
Alors déjà: l’interface est top (moi = visuelle) mais aussi et surtout : on est vraiment dans une gamification intelligente, personnalisée ET humanisée.
(et si tu lis cet article avant le 31 octobre tu peux profiter de l’accès à vie au prix de l’abonnement annuel – ET me retrouver le 31 octobre à 21h pour ma webformAction halloweenesque)
Zone de confort… ou d’inconfort ?
On parle beaucoup (trop) dans le développement personnel de « sortir de sa zone de confort », souvent avec une invitation à des défis qui s’ils sont ponctuellement intéressants peuvent vite devenir une injonction stressogène (de plus)… ou comment s’enfermer dans un trop de sympathique sous couvert de développement personnel.
En ça je n’étais pas complètement alignée avec les valeurs de dépassement de soi et d’excellence de l’expérience initiale (trop de SuperFormance)… MAIS je suis en revanche complètement raccord avec le discours du livre « Goodbye Confort Zone » et l’approche de la quête en ligne :
Le concept de zone de confort est propre à chaque personne.
Il désigne un espace privilégié où nos activités et nos comportements correspondent à une routine et un schéma qui minimise le stress et les risques.
Il fournit un état de sécurité mentale optimale.
Goodbye Comfort Zone (le livre), Hanine Mhannd
En gros, la zone de confort, c’est ton terrain de « JE ».
Là question c’est : est-ce que tu t’y sens réellement bien ?
Est-ce que tu y joues ta propre partie, ou bien celle de la société et de ses injonctions ?
Et surtout : est-ce que tu t’amuses sur ton terrain de JE ?
Est-ce qu’il y a AUSSI du plaisir, du Je(u) ?
J’aime beaucoup l’approche présentée dans cette vidéo, où la « zone de confort » est une zone d’inconfort en réalité, parce que subie, et où toute cette quête de je(u) passe par l’apprentissage et le retour à soi pour révéler son diamant intérieur, son terrain de Je(u) 💎
Quitter sa « zone de confort » c’est en réalité revenir à soi, tomber la cape et suivre SON cap, et (re)mettre du JE(U).
Et j’insiste là encore sur l’importance du « U » à la fin : toi, tes besoins, ta sécurité, et ton PLAISIR !
(parce qu’on est pas là pour se faire ch*** se laisser cramer à coup de burn-out pour des quêtes qui ne sont pas les nôtres…)
Et ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’on ne peut explorer ce terrain de je(u), et étendre sa zone de confort qu’en retournant régulièrement se ressourcer sur son terrain de JE, celui où tu te reconnectes à toi et tes besoins, et ce point est essentiel !
D’ailleurs sur ce sujet je t’invite++ à nous rejoindre le 31 octobre pour ma webformAction de sensibilisAction… ou si tu arrives trop tard à libérer ton POWER, que ce soit dans Goodbye Comfort Zone pour l’aspect ludique et collaborActif et/ou dans POWER pour apprendre les clés de te quête de je(u), loin des injonctions et conditionnements, version stress-défense et Pleine Confiance 😊
Ta mission : reprendre les manettes, loin des injonctions et conditionnements, et (re)mettre du Je(u) !
Es-tu dans la team des Challengers ou des Personnages Non Joueurs ?
Dans l’univers des jeux vidéos, ou des jeux de rôle Grandeur Nature on parle de « Personnages Non Joueurs », des personnages qui sont dans l’interface mais n’interviennent pas dans l’intrigue dans les jeux en ligne, ou des personnes qui se trouvent sur le lieu d’une quête grandeur nature, dans notre monde réel, mais ne seraient pas dans notre partie, notre je(u)…
(On pourrait parler de figurants aussi… ou de moldus, affectueusement bien sûr !)
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise équipe, il y a juste toi avec toi : est-ce que tu te sens bien et épanoui.e sur ton terrain de Je(u) actuel ?
Est-ce que tu es bien présent.e sur ce terrain de je(u), dans ta maison, à l’écoute de tes besoins, de tes envies, de tes rêves… les tiens, et pas des injonctions ?
Et si ce n’est pas le cas… est-ce que tu es prêt.e à commencer ta quête de Je(u) et à… passer à l’action ?
Car oui disons-le clairement : il n’y a pas de succès (quelque que soit là encore sa définition du succès) sans action.
Le succès c’est le savoir mis en action !
(comme le savoir ne prend son POUVOIR que quand il est transmis et appliqué…)
Il ne suffit pas de lire des livres et/ou investir dans des coachings hors de prix (poke les collègues « high tickets ») si on ne met pas en pratique ce qu’on a appris…
(à part si notre intention est d’avoir la plus grande bibliothèque du monde… et encore… too many books too little time…)
Et je dis ça sans jugement aucun : je suis quand même LA fille qui a fait 3 burn-out alors qu’elle a étudié ET enseigné le burn-out à des médecins et thérapeutes… preuve qu’une lecture purement cérébrale et scientifique ne suffit pas si on ne revient pas à soi (merci le coaching et les neurosciences appliquées !)
Donc LA question c’est : est-ce que tu es OK sur ton terrain de JE actuel, ou est-ce que tu sens au fond de toi qu’en fait tu ne joues pas, ou plus… et est-ce que tu es prêt.e à (re)mettre du Je(u) ?
Mon engagement à (re)mettre du Je(u) -version livre- et le livret dont je suis l’héroïne –version je(u) en ligne–
(et le livret en fait c’est juste la synthèse de mes challenges du module d’introduction !!!)
Mission expérimentAction !
Et te je rappelle que tu peux profiter de 20% de promo avec mon code partenaire EFFERVESCIENCE (et de l’accès à vie pour le prix de l’abonnement annuel si tu t’inscris d’ici le 31 octobre)
Car oui même en mettant du je(u) je reste très cérébrale dans ma pédagogie, d’autant que j’enseigne autant au grand public qu’aux professionnels de santé, coachs et thérapeutes, car pour moi, et en ça je rejoins Hanine, le savoir ne doit pas être réservé à une minorité de « sachants »… (et ça j’en parlerai aussi le 31 octobre)
(mais aussi de vrais conseils et infos pratiques validées par des médecins… là encore on voit l’impact de la gamification sur la sensibilisAction)
mais aussi ce qui t’attends dans les évolutions (attention j’ai des scoops !) c’est ici :
Bonjour,
Je ne vois pas comment obtenir ton e-book gratuit…
Merci d’avance !
Bonjour Daniel,
Le lien est sur et sous l’image, ou directement ici : https://effervescience.fr/obtenir-ton-guide-de-stress-fighter/ 🙂
Bonne lecture !
Bonjour Sandra,
Je découvre tes articles depuis une semaine et waaaaaaaah j’adoooore : merci pour tout ce que tu offres c’est prodigieux ✨ Ton e-book est TOP et j’ai très envie d’acheter StressFighter.
Je cherche sur internet à faire le jeu en ligne de Goodbye Comfort Zone mais je ne trouve que le livre.. le jeu n’existe plus alors ?!? Ça donnait trop envie, ce serait dommage 🙂
Encore merciiii et beau week-end de Pâques
Merci beaucoup Jade pour ton enthousiasme, je m’éclate à travers tous mes partages ! Reste connectée, je vous prépare la TPV 2.0 pour très bientôt, article, vidéo et masterclass 🙂
Stress Fighter commence à dater, tu as Mission Game of Thrown en accès libre dans les formations, et POWER qui est mon (vaste, très vaste) terrain de jeu du moment 🙂
Alors pour Goodbye Comfort Zone je me suis renseignée le jeu en ligne n’existe plus, c’est devenu une communauté discord avec des ressources libres (que je n’ai pas explorées). Tu as toutes les infos ici : https://goodbyecomfort.zone/ (le site n’est pas super bien référencé, je suis passée par l’équipe pour le retrouver).
Le livre est très bien fait, mais ça ne correspond qu’au premier niveau du jeu, c’est dommage qu’ils ne le fassent plus 🙁
Encore merci pour ton enthousiasme, et très beau week-end de Pâques également !
Sandra A récemment posté Métamorphose ton nerf vague
Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour cet article très intéressant sur la zone de confort et son impact sur notre vie. Je suis moi-même convaincu de l’importance de sortir de sa zone de confort pour progresser et atteindre ses objectifs.
Je suis curieux de savoir quelle est votre propre expérience de sortir de votre zone de confort et comment cela a contribué à votre développement personnel et professionnel. Serait-il possible d’en discuter davantage ?
Merci encore pour cet article inspirant.
Bien cordialement.
Bonjour Charlotte et merci pour votre commentaire 🙂
Oui bien sûr j’ai eu plusieurs sorties de zone de confort, quand je me suis lancée en indépendante, en faisant des liens un peu poussés entre différentes théories, ou quand j’ai écrit mon livre, mais je travaille surtout à ne pas laisser ma zone de « confort » devenir inconfortable.
Et vous, quelles ont été vos sorties de zone de confort ?
Belle semaine 🙂